Mon lapin perd ses poils … que faire?

23 Fév

Nous sommes actuellement en pleine période de mue. Votre lapin passe des heures à faire sa toilette … et avale grande quantité de poils. D’autant plus pour les lapins à poils longs!

Ces poils, une fois ingérés, mélangés aux aliments et aux sécrétions gastriques et intestinales, peuvent former des « bézoards » (mais siiii vous savez tous ce que c’est : les fameuses boules qui obstruent les intestins, rendues célèbres dans un récent épisode par notre cher Docteur House!!). Ces trichobézoards (à composante essentielle de poils) peuvent complètement bloquer le transit digestif! Si c’est le cas, c’est excessivement grave : seule une opération pour extraire ce corps étranger permettra de sauver votre compagnon.

Comment savoir si mon lapin ingère des poils?

Observez ses selles. Si elle sont reliées entre elles par un fin fil, en chapelet, c’est qu’il ingère des poils.

Les signes d’une anomalie de transit sont les suivants : anorexie (refuse de manger), prostration, diarrhée ou constipation, … Sachez qu’un lapin est incapable de vomir. Ce n’est donc pas comme un chat qui, lui, pourra vomir régulièrement les boules de poils absorbées et empécher leur progression dans le tube digestif.

Quelles précautions dois-je prendre?

  1. Brossez le régulièrement. Avec une brosse douce ou un peigne métallique (mieux, mais pas toujours accepté par le lapin). Si vous n’y arrivez pas : caressez votre lapin un maximum, si possible avec les mains légèrement humidifiées pour accrocher un maximum de poils
  2. Apportez lui un surplus en fibres dans son alimentation! Le foin sera son plus grand allié. Il est même conseillé chez les lapins à poils longs de ne donner que du foin et de l’eau un jour par semaine. Quoi qu’il en soit, en période de mue, augmentez la proportion de foin par rapport aux granulés
  3. Donnez lui régulièrement de l’ananas frais. En effet, ce fruit contient une enzyme « anti boule de poils ». Donnez en prévention l’équivalent de 10ml de jus d’ananas frais (pas pasteurisé car celà détruit l’enzyme en question) par jour pour un lapin de taille moyenne, pendant 3 jours d’affilée, toutes les semaines.

             

En cas de symptomes digestifs persistant plus d’une journée, consultez votre vétérinaire!

7 Réponses to “Mon lapin perd ses poils … que faire?”

  1. doster 31 mars 2013 à 16:52 #

    mon lapin perd ses poils, il a environt 1an, et elle perd ses poils au pattes quesque c’est ?

    • molca 9 mars 2014 à 16:21 #

      bonjour votre lapin perd ses poiles parce que ses l’hiver

  2. poulain 3 mars 2014 à 16:28 #

    mon lapin pers ses poiles a la patte et je m’inquiète un peu et met parent dis qu’il pers ses poiles parce que ses l’hiver

    si vous plait répondé vites

    • molca 7 mars 2014 à 17:11 #

      bonjour votre lapin perd ses poiles parce que ses l’hiver il perds sont duvet ses pour sa qui lui manque des poiles

    • Clem 11 mars 2014 à 22:12 #

      Bonjour,je pense que c’est normal mais s’il a des croûte c’est signe de gale .S’il a la gale il faut aller au vétérinaire . Mes lapins l’ont eu.

  3. yannick 20 août 2015 à 11:59 #

    bonjour mon lapin perd ses poils par touffes, ses crottes sont normales mais il reste couché et refuse de manger ses granulés il boit beaucoup moins
    que doit-je faire ?

    • Poulain 24 août 2015 à 13:49 #

      bonjour, déjà donne lui des légumes, parce que les granulé apportes pas tous les nutrition, vitamines … a ton lapin. vérifie si son urines a une couleur normale et regarde aussi c’est crottes. Donne lui souvent a boire et si sa persiste va voir un vétérinaire.
      et regarde si il se frotte pas son ventre et qui le regarde souvent c’est peu être une colique

Laisser un commentaire