Comprendre l’étiquetage des oeufs

15 Fév

Je sais que ce blog est suivi par beaucoup de personnes plus qu’attentives au bien être animal.

Je ne suis pas végétarienne, non je n’ai pas le monopole de la « perfection alimentaire ». Mais je suis TRÈS ATTENTIVE aux origines des produits que j’achète. Hors de question d’acheter n’importe quoi en matière de viandes et de produits et sous produits d’animaux.

Les poules et poulets d’élevages, c’est souvent tout ou rien. Et bien plus souvent rien que tout, malheureusement. Les conditions d’élevages des poules et poulets sont très souvent abominables.

J’ai récemment été sensibilisée à l’étiquetage des oeufs. Et je pense que cela va vous intéresser, et que cela vaut la peine de partager largement ce qui va suivre.

Pour pousser plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site de L214, dont sont tirés les illustrations de cet article : www.L214.com/oeufs

 

Sur chaque emballage d’oeufs, le mode d’élevage doit être précisé. Et sur chaque oeuf, il y a un code.

Les règles de marquage et d’étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l’Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque oeuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l’emballage figure la mention du mode d’élevage.

 

Comment décrypter ce code?

Le tout premier chiffre est un 0, un 1, un 2 ou un 3.

Ce chiffre précède deux lettres indiquant le pays d’origine de l’oeuf : FR pour la France, BE pour la Belgique, …

Le reste de la première ligne du code indique l’identifiant du producteur.

La seconde ligne indique la DCR, soit la date limite de consommation recommandée (jour/mois).

img04

 

L’intérêt de cet article réside donc dans le tout premier chiffre de la première ligne du code, car c’est lui qui indique donc les conditions d’élevage de la poule qui l’a pondu.

 

3 = poules en cage :

16 poules/m2, pas de lumière du jour, pas de sorties, becs coupés à la naissance, poussins mâles broyés ou gazés

bandeau-oeuf-code-3-en-cage

 

2 = poules élevées au sol ou en volière :

9 poules/m2, pas de lumière du jour, pas de sorties, becs coupés à la naissance, poussins mâles broyés ou gazés

bandeau-oeuf-code-2-au-sol

 

 

1 = poules plein air

0 = poules élevage bio :

6 à 9 poules/m2, accès à l’extérieur : 4 à 5m2/poule, lumière du jour, … MAIS becs coupés à la naissance et poussins mâles toujours broyés ou gazés

bandeau-oeuf-code-1-et-0-plein-air-et-bio

 

Je rappelle que les poules élevées en cages vivent plus d’un an, enfermées dans des cages au sol grillagé. Elles vivent les unes sur les autres : la surface moyenne disponible par animal correspond à l’équivalent d’une feuille A4! Pas d’air frais, pas de contact avec la terre ferme, jamais de vie à l’extérieur, …

Après, chacun fait comme il veut mais personnellement, je ne comprends pas que l’Union européenne puisse encore accepter de telles conditions d’élevage! (pour rappel, les oeufs de poules élevées en cages sont marquées sur la coquille par le code 3)

Voilà, au moins, vous êtes prévenus!

Advertisements

Une Réponse to “Comprendre l’étiquetage des oeufs”

  1. ganesh46 23 février 2015 à 22:38 #

    c’est clair jamais je n’achèterais d’oeufs de poules en captivité ….je prends les oeufs bio ou en plein air selon ce que je trouve. Maintenant il faut savoir que beaucoup de préparations industrielles contiennent des oeufs et que ces oeufs pour la majorité viennent de poules élevées en cage.
    Projet à court terme chez moi : avoir nos propres poules. Poulailler trouvé sur leboncoin, grillage+piquets en cours d’acquisition – les poules viendront d’un élevage de poules en cage. Au bout d’un an de ponte intensive en cage soit elles changent de sexe et deviennent du poulet :-) soit elles sont vendues (ici à 2.50 euros pièce….)
    On aura au moins permis à qqs poules d’avoir un belle vie à la campagne…et on aura des oeufs bio de plein air (4 poules pour 100m2, et en liberté la journée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :