La maison de la pèche et de la nature

15 Sep

Samedi dernier, j’ai rendu mon fils ainé heureux… Ouais, je suis une mère comme ça, moi! Nous sommes allés faire une petite visite à la Maison de la pèche et de la nature, sur l’Ile de la Jatte, à Levallois Perret (92).

Tout à commencé avec une sombre histoire de crise de nerf dudit fils le matin même sur le fait de savoir s’il allait mettre son jeans (que j’avais choisi) ou son pantalon à poches et troué aux genoux (qu’il avait décrété mettre de sa propre initiative, du haut de ses 3 ans et demi)! S’ensuivit une guerre psychologique (je déteste perdre, surtout face à un adversaire taille micro) : je gagne toujours … moyennant chantage! « On va se calmer, du haut de son 1m10, et si tu ne me casse pas les miches jusqu’après la sieste, promis, on ira voir les poissons! »

La crise de nerf a donc cessé illico et nous avons passé une matinée, un déjeuner et une sieste des plus caaalmes.

Après la sieste, évidemment, chose promise chose due, mon mari et moi avons attelé la petite troupe (le « criseur » de 3 ans et demi, son frangin de 6 mois et … Lupin of course) et sommes partis à pieds pour une longue promenade avec pour but : la Maison de la pèche et de la nature! Lupin a l’habitude d’attendre sagement assis, dehors.

Alors, si l’envie vous prend d’y aller, ne vous imaginez pas un truc gigantesque et au sommet de la technologie. La maison de la pèche et de la nature est une sorte de petit « musée » vivant pour enfant entre 3 et 7 ans, selon moi. Les plus petits sont également « scotchés » devant les aquariums : mon petit loup de 6 mois n’a pas bronché de toute la visite! Cela fait déjà 3 fois que nous y allons et le Monsieur de l’accueil, qui nous accompagne par petits groupes lors de la visite (et qui est particulièrement gentil, d’ailleurs) s’adapte à l’âge de son public. Prévoir une demi heure de visite. Rien de gigantesque, donc, mais combiné à une promenade sur l’Ile de la Jatte, de quoi passer une demi journée bien agréable!

Le but de ce « musée » : sensibiliser les plus jeunes à la vie dans la Seine.

Dès l’entrée, un bassin de gros poissons rouges et de carpes koï accueille les jeunes visiteurs. But du jeu : demander quelques granulés à l’animateur et nourrir … et toucher les poissons peu farouches. Les enfants adorent, évidemment!

photo 3

Direction ensuite le silurium : le coin des silures! Ce poisson d’eau douce (qui ressemble à un poisson chat mais n’en n’est pas un) peut atteindre 2m de long dans les fleuves de France, dont la Seine. De nombreuses photos, des silures naturalisés et deux silures d’aquarium, que l’animateur fait sortir de leur tanière en les nourrissant.

Ensuite, on passe faire un petit coucou à Alice, l’écrevisse… (je ne vous raconte pas tout mais elle a fait des bébés)

On en profite pour parler un peu de la nurserie : quelques petits aquariums y accueillent les alvins d’espèces autochtones de la Seine.

Vous passerez évidemment en revue d’autres espèces de poissons naturalisés dont une impressionnante mâchoire de brochet et du matériel de pèche divers et varié.

Un petit passage par le coin « tortues de Floride » permettra de sensibiliser le public au fléau que constitue la mise en liberté de ces espèces dans nos fleuves. En effet, elles sont de véritables prédateurs dans la nature et leur nombre doit être contrôlé ou d’autres espèces disparaitront. La Maison de la pèche et de la nature participe au programme « Tortues de Floride, ne me relachez plus » et accueillent les tortues de particuliers qui souhaitent s’en séparer. Après un examen de santé, elles sont ensuite envoyées vers un refuge pour tortues…

photo 1

photo 2

Vous terminerez enfin votre visite par l’Aquarama 360° : 18 bassins de 300 litres vous présentant les espèces les plus courantes des rivières de France : truites, chabots, brochets, anguilles, esturgeons, …

photo 4

photo 5

photo

Le week-end prochain, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, vous n’êtes pas sans savoir que ce sont les Journées du Patrimoine, partout en Europe. Dans la famille Vet and the City, le nabot nous a déjà commandé une visite de caserne de pompiers, mais la Maison de la pèche et de la nature participe également à cet événement.

visuel_affiche_100

Au programme : initiation et découverte de la pèche, visite du musée aquarium, mini salon de la pèche et espace restauration. Pour plus de détails, voyez ici.

A noter également que la Maison de la pèche et de la Nature organise, toute l’année, des visites pour groupes scolaires, des stages et ateliers pèche et nature, des « classes d’eau », … ainsi que la possibilité de privatiser les lieux pour, pourquoi pas, y organiser l’anniversaire de l’un de vos enfants! Pour tout renseignement, c’est par ici.

Attention, pour le grand public : ouverture uniquement les mercredi, samedi et dimanche après midi, ainsi que durant les vacances scolaires. Bien se renseigner avant d’y aller! Tarif : gratuit pour les habitants de Levallois et les enfants de moins de 4 ans, 3,5 euros/adulte, 2 euros pour les 5 ans et plus et les seniors. Gratuit les 20 et 21/09/2014!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :