Le muguet, attention, c’est toxique!

30 Avr

Le muguet est à la fête durant le mois de mai : il porte bonheur, offrez-en à foison à tous ceux et toutes celles que vous aimez!

Mais vis à vis de nos animaux de compagnie : il faut sacrément s’en méfier!

Idem si vous avez de jeunes enfants à la maison : méfiance!! Placez ces jolis bouquets odorants hors de portée de ces petits curieux touche-à-tout…

muguet

Où est le problème?

Le soucis réside dans le fait que toutes les parties de la plante de muguet (les fleurs, les tiges et les feuilles) contiennent des substances irritantes (saponosides) et des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques).

Ça ne vous parle pas plus tout ça hein?

Alors, en gros, les saponosides vont être responsables de troubles digestifs tels que vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

Les hétérosides cardiotoxiques (la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside majoritairement) (je vous préviens, je fais une interro la semaine prochaine!) vont avoir un effet toxique sur le coeur comparable à celui des digitaliques : faiblesse, hypotension, bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), augmentation de la diurèse (volume des urines), prostration, convulsions.

 

On a longtemps utilisé le muguet comme plante médicinale pour le traitement de maladies cardiaques. Mais comme la marge entre la dose efficace de traitement et la dose toxique est très étroite et que le passage des substances actives de l’intestin dans le sang est aléatoire, on a abandonné ce traitement bien trop risqué.

Il est intéressant de noter aussi que les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.

L’ingestion de muguet frais ou sec justifie donc l’hospitalisation de votre animal, sous monitoring cardiaque s’il en a ingéré une grande quantité. C’est à dire pour un animal de taille moyenne (10-15kg), au moins un plan entier (quantité, bien sûr, relative au poids de votre animal).

Pensez également que le toxique se retrouve dans l’eau du vase. Consultez donc aussi votre vétérinaire si votre animal a bu cette eau.

Et comme toujours : mieux vaut prévenir que guérir! Ne laissez donc pas ces bouquets à portée de vos animaux ou de vos jeunes enfants!

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :