Le Paracetamol pour votre animal, c’est non! non! NON!!!

29 Avr

Le Paracétamol (ou acétaminophène) est un principe actif médicamenteux classique en médecine humaine. On le retrouve dans plusieurs médicaments bien connus pour nous dont – entre autres – classés par ordre alphabétique : Actifed®, Dafalgan®, Diantalvic®, Doliprane®, Efferalgan®, Fervex®, Panadol®…

doliprane

 

Le Paracétamol est en fait un « anti inflammatoire », antidouleur, antipyrétique (contre la fièvre) très usité en humaine … et à éviter ABSOLUMENT chez nos animaux domestiques!!

On est pourtant tenté de leur donner « comme pour nous » en cas de douleur, de fièvre, de boiterie, … On croit bien faire, mais le Paracétamol est très dangereux pour leur santé. Il s’agit parfois d’une ingestion accidentelle : le chien a mâchonné une plaquette de médicaments mal rangée…

Si chez nous cette molécule est très bien supportée (on donne même du Paracétamol aux femmes enceintes et aux très jeunes enfants), chez le chien, le chat et les NAC’s, il n’en est pas de même!

Si l’on peut éventuellement et sous certaines conditions l’utiliser à très faibles doses chez le chien et sous conseil strict d’un vétérinaire, son utilisation chez le chat et les NAC’s est tout à fait contre-indiquée!

Si cette molécule est très toxique pour eux, c’est parce que nos compagnons poilus ne possèdent pas (ou très peu) l’enzyme (la glucuronyl transférase) nécessaire à la transformation du Paracétamol en métabolites inactifs.

Le Paracétamol sera très toxique pour les cellules du foie qui ne pourront le dégrader, mais également pour les globules rouges qui ne pourront plus transporter correctement l’oxygène. Cette intoxication causera donc un empoisonnement et une asphyxie.

Les symptômes apparaîtront après une prise répétée voire même après une prise unique et seront les suivants : dépression, apathie, augmentation de la fréquence respiratoire, difficultés respiratoires, cyanose (muqueuses bleues), ictère (muqueuses jaunes), vomissements, hypothermie, muqueuses qui deviennent plus sombres, œdèmes, nécrose hépatique, coma et enfin mort.

Si une dose importante de Paracétamol est administrée, on peut voir apparaître une toxicité rénale.

Le traitement de l’intoxication au Paracétamol doit être commencé le plus rapidement possible après son ingestion.

Le vétérinaire fera vomir l’animal s’il en est encore temps (dans l’heure après l’ingestion).

Ensuite il commencera un traitement pour neutraliser le contenu intestinal (charbon actif), pour protéger la fonction hépatique et pour favoriser les fonctions respiratoires et circulatoires (oxygénothérapie, mise sous perfusion, transfusion, …).

Il lui administrera également très certainement un traitement spécifique en intra-veineux en plus des perfusions.

Le pronostic d’une intoxication au Paracétamol est toujours réservé. La mort peut survenir en 24 à 48h. Si l’animal est dans le coma, la mort est inéluctable.

Il se peut que votre vétérinaire doive hospitaliser plusieurs jours votre animal pour contrôler tous les effets secondaires négatifs de cette intoxication. Malheureusement, si il y a eu une nécrose du foie, votre animal en gardera des séquelles plus ou moins graves.

ALORS, RÉPÉTEZ APRÈS MOI : « LE PARACÉTAMOL, C’EST NON! NON!! NON!!! »

Advertisements

3 Réponses to “Le Paracetamol pour votre animal, c’est non! non! NON!!!”

  1. Moineau 29 avril 2014 à 15:43 #

    A reblogué ceci sur Idées en vrac d'une petite Moineauet a ajouté:
    Je n’ai jamais eu l’idée de filer des médocs pour humains à mes chats (pas plus que d’avaler les leurs moi-même), mais c’est toujours bon de relayer cette info.

  2. Sophie 30 avril 2014 à 10:08 #

    Si je peux me permettre, le paracétamol n’est pas un anti-inflammatoire…

    • Vet and the City 30 avril 2014 à 10:20 #

      Indeed … je le mets entre guillemets car il est considéré et connu comme tel par le grand public :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :