POISSON D’AVRIIIIIIIIIL!!

1 Avr

Un peu de culture dans ce blog, que diable!

Qui dit « 1er avril » dit « poisson d’avril » mais connaissez vous l’origine de la blagounette?

Je m’en vais vous l’expliquer, mes enfants! ;-)

L’origine de la farce d’une part et du poisson d’autre part est assez floue. En fait on suppose plus qu’on ne peut expliquer d’où cela vient.

La légende raconte donc qu’au début du 16ème siècle, l’année civile commençait le 1er avril. En effet, c’était la période où les jours commençaient à rallonger, on avait donc fixé le début de l’année à cette date.

En 1564, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L’année civile commencerait désormais le 1er janvier.

Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita donc la « bonne année » comme il se doit : cadeaux, étrennes, … Seulement lorsqu’arriva le 1er avril, des petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux, puisque c’était à cette date qu’avant on s’en faisait.

Mais, comme ce n’était plus le « vrai » début d’année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux « pour rire » et sans valeur : mottes de terre, bottes de paille, … (oui bon ce n’est pas du tout drôle mais ressituons tout cela en 1565 si vous le voulez bien), … puis à la longue : farces, blagues, canulars.

On raconte donc qu’à partir du premier avril 1565, et ce, chaque année au 1er avril, tout le monde prit l’habitude de se faire des blagues et des farces.

Alors pourquoi parle-t-on de POISSON d’avril?

croustibat

La aussi, plusieurs théories hasardeuses…

Comme à cette période de l’année, au début du mois d’avril, la pêche était interdite, car c’est la période de reproduction des poissons, certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. La blague réside dans le fait que les harengs sont des poissons de mer et que les rivières sont constituées d’eau douce (je voyais bien que vous vous demandiez en quoi c’était drôle de balancer du hareng dans une rivière). Et en jetant ces harengs, ils s’écriaient « poisson d’avril »!! … Et la coutume est restée. (hu! hu! ^^on se fend la poire, n’est-il pas?)

Certains racontent aussi que le « poisson d’avril » serait devenu « poisson » parce qu’au début du mois d’avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

Soit.

D’autres disent que le début du mois d’avril correspond chez les chrétiens à la fin de la période de carême, où l’on mange plus du poisson que de la viande. On s’offrait donc à cette période du « poisson » d’avril.

Re Soit.

Aujourd’hui, on ne parle bien sûr plus de vrais poissons (encore heureux! ça fouette déjà assez comme ça dans le métro!), mais on accroche, discrètement, de petits poissons en papier dans le dos de nos victimes du jour.

lulu

Et vous? Une bonne grosse farce de prévue en ce jour?

Publicités

Une Réponse to “POISSON D’AVRIIIIIIIIIL!!”

  1. Lili dAix 1 avril 2014 à 22:51 #

    Merci pour ce Super Blog très intéressant et plein de bon sens… mais aussi plein d’humour !! J’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :