Le printemps … c’est le moment de faire vacciner votre lapin!

25 Mar

La vaccination des lapins de compagnie n’est pas une généralité, et c’est bien dommage pour eux.

Les NAC’s sont moins médicalisés que les chiens et les chats, cela va sans dire. Attention, je n’ai pas dit que vous, propriétaire d’un lapin, ne vous occupiez pas bien de votre compagnon. Je dis juste qu’il s’agit d’une constatation générale …

Et pourtant …

bugs

Les maladies contre lesquelles un lapin peut (doit?) être vacciné sont la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (V.H.D.).

Je vous conseille de faire vacciner votre lapin dans tous ces cas de figure :

– si votre lapin sort,

– s’il vit avec un chien ou un chat (qui peut lui transmettre des puces et/ou des tiques),

si vous vivez près d’un élevage de lapins, près d’une surface d’eau, dans une région à moustiques,

– si votre lapin mange du foin et des légumes/fruits.

Bref, vous reconnaîtrez quasi systématiquement le mode de vie de votre lapin dans l’un des cas précités.

Il n’y a que les lapins d’appartements qui n’en sortent jamais et qui sont nourris exclusivement aux mélanges de grains, qui ne doivent pas systématiquement être vaccinés. Mais ce type de détention et d’alimentation est plus que discutable car un lapin a besoin d’espace, adore gambader, et surtout, il DOIT être nourris avec des aliments frais.

Donc…

lapin

 

La myxomatose est une maladie virale excessivement contagieuse. Le lapin s’infecte soit par contact direct avec un lapin infecté (malade ou porteur sain de la maladie), soit par voie indirecte (par les puces, tiques, moustiques). C’est une maladie grave et mortelle. Un lapin atteint présentera les symptômes suivants : conjonctivite, écoulements oculaires, hyperthermie, abattement, anorexie, masses cutanées (=myxomes), infections et inflammations diverses telles que pneumonie, … Il est rare que l’on puisse sauver le lapin et si c’est le cas, il en garde fréquemment des séquelles.

La maladie hémorragique est également une maladie virale. Elle se transmet par contact direct (via un animal malade) ou par contact indirect (via des insectes, des plantes ou par vous et vos chaussures via les urines ou excréments d’animaux malades). C’est également une maladie très grave et rapidement mortelle. Les symptômes du VHD sont : hémorragies en tous genres (comme son nom l’indique) (nasales, buccales, digestives, mais aussi hémorragies internes), rhinites, troubles respiratoires, anorexie, abattement, convulsions, … Le traitement du VHD est illusoire car la mort est très rapide. C’est la raison pour laquelle cette maladie est souvent diagnostiquée en autopsie.

Quand et comment faire vacciner son lapin?

Pour faire vacciner son lapin, on prend rendez vous chez son vétérinaire bien sûr!

La vaccination est un acte médical et à ce titre il n’y a que les vétérinaires qui sont habilités à la faire. Un lapin sera vacciné dès son plus jeune âge, en tous cas dès l’âge de 6 semaines (si le lapin vit en milieu à risque, la vaccination est possible dès l’âge de 4 semaines). Une injection de rappel doit parfois être pratiquée un mois après cette première injection selon le vaccin et le protocole utilisé.

Ensuite, classiquement, on pratiquera une injection de rappel soit annuellement, soit tous les 6 mois, selon le protocole vaccinal qui sera déterminé avec votre vétérinaire. L’idéal étant de réaliser ces injections bi annuelles au printemps et en automne, car l’efficacité de l’un de ces protocoles de vaccination est optimale durant les 3-4 mois suivant l’injection. On réalise donc un vaccin au printemps pour être certain que le lapin soit bien protégé durant la période propice au développement des moustiques.

Si vous habitez une région à risque (Sud de la France) ou si vous y voyagez souvent avec votre lapin, il est même conseillé de faire une injection de rappel vaccinal tous les 4 mois (3x/an, donc) car on estime que le vaccin myxomateux n’est pas tout à fait efficace 6 mois durant.

Les effets secondaires possibles de la vaccination sont ceux de toute injection. Une réaction locale peut apparaître, à savoir une petite masse au site d’injection, qui disparaît généralement en quelques jours. Des réactions allergiques anaphylactiques peuvent également exister, mais c’est extrêmement rare (je n’en ai jamais vu chez un lapin), et malheureusement, c’est le lot de tout produit injectable!

Petite note supplémentaire : en parallèle de ces vaccins et compte tenu du mode de transmission des maladies précitées, on n’oublie pas de traiter régulièrement son lapin contre les puces/tiques/moustiques à l’aide d’un produit adapté! (disponible chez votre véto).

Publicité

6 Réponses vers “Le printemps … c’est le moment de faire vacciner votre lapin!”

  1. Damour Blandine 25 mars 2014 à 12:06 #

    Il y a quelques années le lapin de mon fils a, hélas, attrapé la myxomatose par l’intermédiaire d’un moustique (j’ignorais que c’était possible) parce que nous vivons (dans le sud de la France) à 50 mètres d’un bois où les lapins sauvages sont régulièrement atteints…J’ignorais aussi qu’il y avait un vaccin mais combien coute le vaccin et les rappels ?

    • Vet and the City 25 mars 2014 à 12:14 #

      Impossible pour moi de répondre à votre question de prix. Les tarifs peuvent varier du simple au double d’un vétérinaire à l’autre, vous le savez!
      Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas très cher… Il vous faudra compter quelques dizaines d’euros selon moi, en plus du prix de la consultation NAC de votre véto

  2. Gay Rousselot 25 mars 2014 à 18:40 #

    Il y a le no***** VHD / myxo qui ne nécessite pas de rappel une injection annuelle et c’est tout …motivant pour les proprios de lapins…
    Après en temps que maman/veto/lapinophile ne pas oublier de donner les peaux de banane (bio c’est mieux) ils adorent et ça motive les enfants à en manger! Objectif zéro déchet et tout le monde est content ….

    • Vet and the City 1 avril 2014 à 15:23 #

      J’ai masqué la marque du vaccin ;-) Oui, effectivement, c’est ce dont je parle : selon les protocoles, il y a ou non un rappel vaccinal à faire!

  3. Gay Rousselot 25 mars 2014 à 18:45 #

    En tant que bien sur …

  4. idir 30 avril 2014 à 15:13 #

    merci de vautre aide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :