Alerte aux chenilles processionnaires!

12 Mar

La chenille processionnaire (ou « chenille processionnaire du pin ») est un insecte des la famille des lépidoptères.

Source : Wikipedia

Source : Wikipedia

La chenille (tout le monde le sait, même les deux cancres du fond qui chahutent là…) est la larve du papillon processionnaire (c’est bien vu quand même, de lui avoir filé le même nom!), qui est un papillon de nuit (et non pas de lumière) (ça ne vous embête pas trop, les parenthèses et les commentaires à deux balles?).

On retrouvait ces chenilles essentiellement dans le sud de la France … mais ça c’était avant! Personnellement, j’en ai vu dans la forêt d’Halatte dans l’Oise alors … hein … Même en région parisienne : méfions nous!

Si ces animaux se développent dans votre jardin (elles se regroupent et forment des nids dans les arbres), appelez darre darre votre mairie pour vous en débarrasser car elles font des dégâts monstrueux! Et de plus, elles sont excessivement dangereuses pour nos animaux!

Lors du redou de printemps (c’est à dire que là, maintenant, voyez vous, on est en plein dedans depuis une dizaine de jours …), ces sales bestioles décident de quitter leurs nids et d’aller se balader (à la queue leu-leu, d’où leur nom!) dans les environs histoire de trouver un endroit pour se poser et se transformer en papillon (après avoir ravagé toutes les cultures au passage).

Nid typique de chenille processionnaire Source : Wikipedia

Nid typique de chenille processionnaire
Source : Wikipedia

Et il n’y a pas que les cultures que ça ravage, une chenille!

Le problème est que ces chenilles sont munies de poils urticants et les chiens et chats un peu trop curieux peuvent être tentés de les renifler, de jouer avec ces étranges choses, voire de les mastiquer ou de les avaler. Et là, c’est le drame! Car les poils urticants de ces chenilles sont venimeux.

Après avoir léchouillé, mâchouillé une ou plusieurs chenilles, le chien ou le chat va généralement se mettre à baver, puis arrêtera de boire et de s’alimenter (à cause de la douleur locale).

Merci à mon confrère (et ami) Julien Renart, vétérinaire à Béziers, pour la photo!

Merci à mon confrère (et ami) Julien Renart, vétérinaire à Béziers, pour la photo!

Lorsqu’on ouvre la bouche, on peut observer toute une zone de la langue rouge, enflée ou – déjà – nécrosée (l’aspect sera alors un aspect de langue sèche, très irritée et de couleur grisâtre).

Il s’agit d’une réelle urgence!

Votre véto rincera certainement la cavité buccale dans un premier temps. Puis, selon l’étendue des lésions, prescrira des antibiotiques, anti-inflammatoires, anti douleurs, … ou alors aura directement recours à la chirurgie pour éviter que la nécrose ne s’étende.

Au plus longtemps on attend pour se rendre chez son véto, au plus la nécrose s’étend. Et cela peut causer la perte totale de la langue de l’animal.

Alors, autant consulter rapidement!

________________________________

A voir aussi : les effets du réchauffement climatique sur la progression vers le Nord des chenilles processionnaires (Document INRA) :  ICI

"Telle une armée en campagne, la chenille processionnaire avance vers le nord de la France à la recherche de pins ou de cèdres à effeuiller. Conséquence palpable du réchauffement climatique, c’est à présent presque tout le territoire qui est favorable à son développement." (Source : INRA)

« Telle une armée en campagne, la chenille processionnaire avance vers le nord de la France à la recherche de pins ou de cèdres à effeuiller. Conséquence palpable du réchauffement climatique, c’est à présent presque tout le territoire qui est favorable à son développement. » (Source : INRA)

Publicités

10 Réponses to “Alerte aux chenilles processionnaires!”

  1. Damour Blandine 12 mars 2014 à 18:51 #

    j’adore votre humour :) :)

    • Vet and the City 12 mars 2014 à 19:42 #

      Je me sens moins seule! ;-)

      • Damour Blandine 14 mars 2014 à 10:51 #

        non, non, vous n’êtes pas seule du tout ! j’ai partagé votre article sur la page facebook d’Animal Futé ( https://www.facebook.com/AnimalFute) et il a suscité beaucoup de réaction : allez voir il y a des témoignages intéressants.
        Bon et ce bébé ? on en est où ? (mais oui, on vous lit ! on aime beaucoup vos articles d’ailleurs, même si on ne pense pas toujours à le dire ;)

      • Vet and the City 14 mars 2014 à 11:09 #

        Ce bébé a 3 semaines et il va très bien, merci! :-)

  2. fredo 13 mars 2014 à 10:30 #

    Une seule solution efficace et sans insecticides.
    Allez voir sur « la mesange verte.com »

    • Damour Blandine 14 mars 2014 à 10:48 #

      Salut Fredo, on n’est pas tous bilingue ! vous nous faites un résumé en français, please ? ce serait super sympa !

      • Damour Blandine 14 mars 2014 à 11:45 #

        oups, mon cas est grave ! je ne sais pas quel nom de site j’avais tapé pour tomber sur un truc en anglais….pas besoin de traduction et merci du tuyau

  3. chihuahua Des Petits Aztèques 14 mars 2014 à 01:33 #

    excellent, pour la mauvaise lectrice que je suis j’ai tout lu alors qu’en général je serais déjà partie lol
    super !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :