Naissance du premier parc canin parisien : check!

3 Fév

J’ai rencontré Marie-Charlotte Belle lors de mon intervention dans l’émission « La Puce à l’Oreille » sur Radio Santé Animale en octobre dernier.

Anne-Charlotte Belle est membre de l’association « Chiens en ville« , créée en 2010, à l’initiative de propriétaires de chiens du 15ème arrondissement de Paris, et dirigée par Claudine Caillet et Delila Barthlen.

« L’initiative était le résultat de discussions  entre les maîtres de chiens qui estimaient que la communication entre eux et les pouvoirs publics parisiens n’était pas satisfaisante. (…) Souvent pris pour responsables de l’état dégradé de l’hygiène dans les espaces publics, confrontés à l’attitude hostile de nombre de nos concitoyens, nous tenons à ce que la distinction soit faite entre les propriétaires responsables et ceux qui ne le sont pas, entre les chiens dangereux et ceux qui sont sociables tant avec leurs congénères qu’avec les humains. Le chien fait partie du paysage urbain et nous pensons que certaines actions devraient être menées pour promouvoir la coexistence harmonieuse entre l’homme et le chien en ville. »

Le projet d’un parc canin a été élaboré pour Chiens en ville par Marie-Charlotte Belle. Il a été ensuite proposé à la Mairie du 14ème arrondissement en juillet dernier. Et Jean Paul Millet, Premier adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme, de l’habitat et de la propreté, l’a accepté.

C’est ainsi que le dimanche 12 janvier 2014, le premier parc canin a ouvert ses portes! 845m2 entièrement clôturés dans Paris intra-muros, réservés à nos compagnons à quatre pattes! Libres de courir sans laisse, de se sociabiliser, de jouer ensemble, … Ce parc canin est situé Place Denfert-Rochereau (square Antoine), dans le 14ème arrondissementSon accès est libre, 24h/24.

Ce nouvel espace sert en fait de « pilote » et de « test » à l’ouverture d’autres parcs, dans d’autres arrondissements de Paris. Il est donc indispensable que les maîtres de chiens en profitant le fassent dans le plus grand respect et avec le plus grand civisme :

– Ramasser les crottes de son chien y est obligatoire!

– Faire vacciner et vermifuger régulièrement son chien est vivement conseillé afin qu’il ne transmette pas de maladies à ses congénères. 

– Eviter – bien sûr! – de s’y rendre avec une femelle non stérilisée en chaleurs. Histoire d’éviter d’entraîner des conflits entre chiens mâles.

– Si votre chien a tendance à être « agressif » envers les autres chiens, préférez un créneau horaire peu fréquenté, ou alors prenez la peine de prévenir les autres propriétaires de chiens.

Bref, c’est une très bonne nouvelle pour la population canine de Paris. Et afin que ce Parc Canin « fasse des petits », soyons « cani-responsables » et montrons le bon exemple! Pour que les chiens soient de mieux en mieux acceptés par tous dans le paysage urbain parisien…

Advertisements

2 Réponses to “Naissance du premier parc canin parisien : check!”

  1. Delila Barthlen 3 février 2014 à 17:55 #

    Merci pour cet article; l’essentiel est, en effet, que cet espace fasse des « petits » et que le chien retrouve sa place à Paris. Delila, Chiens en ville

  2. de bussac jerome 4 février 2014 à 15:33 #

    bonjour,

    je suis ravi de ce nouveau parc canin. espère qu’il y en aura beaucoup d’autres sur Paris.

    tout ce que vous dites sur le savoir vivre est très logique et comprends qu’il ai été important de le rappeler.

    Il est cependant dommage que la mairie de Paris ne mette pas à la disposition des propriètaires canin des sacs (soit dans les parc ou les chiens sont autorisés, soit en les distribuant en mairie aux propriétaires de chien par petits paquets).

    bien cordialement

    jerome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :