La phéromonothérapie chez le chat (concours Feliway inside!)

8 Jan

Avant de parler des phéromones et du Feliway® à proprement parler, nous allons prendre un petit cours de biologie!

Si! Si! C’est très utile, ne râlez pas, on s’accroche! Sinon vous n’allez pas comprendre en quoi ce produit est une réelle petite révolution dans le traitement de nombreux troubles comportementaux du chat.

C’est parti!

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et par certains végétaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus d’une même espèce. Extrêmement actives, il n’en faut qu’une minuscule quantité, si bien qu’elles peuvent être détectées ou même transportées à plusieurs kilomètres. Chez les mammifères et les reptiles, les phéromones sont détectées par l’organe voméro-nasal (situé dans le fond du nez), tandis que les insectes utilisent généralement leurs antennes.

Le terme de phéromones a été défini par le biochimiste allemand Peter Karlson et l’entomologiste suisse Martin Lüscher en 1959 à partir des racines grecques :

  • pherein (transporter) et
  • hormon (exciter)

Les phéromones furent donc définies comme : « des substances sécrétées par des individus et qui, reçues par d’autres individus de la même espèce, provoquent une réaction spécifique, un comportement ou une modification biologique « .

Tout le monde suit?? OK? … Je continue!

Il existe différentes sortes de phéromones : les phéromones de territoire, de trace, d’alarme, sexuelles, d’attirement, d’apaisement, …

Le chat, en tout bon mammifère qu’il est, sécrète plusieurs types de phéromones :

  1. de manière active via le marquage urinaire, les frottements de sa face sur des individus ou des surfaces (via des glandes faciales), les griffades (via les glandes podales), les vidanges de ses glandes anales (lors d’un stress)
  2. de manière passive lors de la marche (il laisse des phéromones de passage via ses glandes podales), ou par une imprégnation de son odeur corporelle globale lors de contact physique prolongé

Héééé oui, quand votre chat se frotte à vous, c’est essentiellement pour laisser sur vous des phéromones faciales de reconnaissance et d’apaisement. Allons, … ne soyez ni déçus, ni vexés! ;-)

frotte

Copyright photo : Feliway©

Vous comprenez donc que certaines phéromones agissent comme un signal d’alarme, tandis que d’autres jouent le rôle de signaux d’apaisement.

Et le Feliway® alors? … J’y viens!

Le Feliway est une phéromone de synthèse qui code la fraction faciale féline F3. Cette fraction F3 est sécrétée naturellement par le chat pour marquer certaines zones de son territoire lorsqu’il y frotte sa tête.

Ainsi, il semble organiser son environnement en établissant une distinction entre les objets « connus » et « inconnus ». De même, l’analogue chimique de synthèse de la fraction F3 (le-dit Feliway®) est utilisé pour gérer de nombreuses situations de stress chez le chat.

Il a été prouvé par les vétérinaires comportementalistes que les phéromones de synthèse F3 sont efficaces pour gérer le stress, l’anxiété, le marquage urinaire, les griffades, la perte d’appétit et la perte d’intérêt du chat pour les interactions avec les humains. Il est important également de signaler l’absence totale d’effets secondaires de ce principe actif.

griffes

Copyright photo : Feliway©

Cage

Copyright photo : Feliway©

Copyright photo : Feliway©

Copyright photo : Feliway©

Le Feliway® est disponible sous deux formes : en spray ou en diffuseur électrique. Les deux formes présentent la même efficacité mais sont prévues pour des usages différents afin de prendre en charge différentes situations de stress chez le chat.

Le diffuseur s’utilise comme un diffuseur anti-moustique, en le branchant 24h sur 24 dans une prise électrique. Il couvre une surface de 70m2 et sera efficace durant 4 semaines. Il faut rajouter autant de diffuseurs que nécessaire dans tout l’environnement du chat.

Copyright photo : Feliway©

Copyright photo : Feliway©

Il sera utilisé lors de marquage urinaire ou de griffades, dans la pièce marquée par le chat.

Et également lors de manque d’appétit, de prostration, de diminution des jeux et des contacts, dans la pièce fréquentée préférentiellement par le chat.

Ils sera également utilisé dans un environnement potentiellement stressant car nouveau pour le chat : dans la nouvelle demeure en cas de déménagement, dans l’appartement habituel lors de l’introduction d’un nouvel animal ou d’un nouvel individu (un bébé nouveau né par exemple) sur le territoire du chat ou lors de travaux, …

Le spray quant à lui sera utilisé en vaporisant la solution à 10 cm de l’objet. Attention à bien vaporiser à distance de l’objet en question, sans le mouiller directement car il risquerait d’être taché. Non pas que le Feliway® fasse des taches sur les tissus (c’est faux! vous pouvez l’utiliser sans crainte) mais parce que le chat pourra croire qu’un chat (ou lui-même) a déjà marqué cet endroit et il risquerait de rafraîchir le spot par un marquage urinaire. Et là, c’est le serpent qui se mord la queue!

Copyright photo : Feliway©

Copyright photo : Feliway©

Le spray est utilisé dans les cas suivant :

  • sur les spots urinaires : 1 pulvérisation
  • sur les griffades : recouvrir toute la surface griffée (c’est-à-dire 4 à 6 pulvérisations)
  • dans la cage de transport : 8 pulvérisations (les angles et sans oublier le coussin ou la couverture du sol)
  • sur les objets saillants de la pièce : 1 seule pulvérisation à 20 cm du sol

Le Feliway® sous ces deux formes est bien évidemment disponible dans tous les réseaux spécialisés et chez votre vétérinaire!

Et là, je remercie Feliway Conseil qui m’a contacté via Twitter pour vous proposer un petit concours à la clé en marge de cet article. Il y a 5 lots à gagner. Chaque lot sera composé d’un spray de Feliway, ainsi que d’un sympathique petit jeu des 7 familles. Un joli cadeau en ce début de 2014, non?

Je vous demanderais donc en qulques mots de m’expliquer les bêtises ou le stress de votre ou de vos chats et en quoi le Feliway pourrait selon vous l’aider au quotidien. Vous avez jusqu’au dimanche 19 Janvier 2014, minuit, pour participer!

N’hésitez pas à liker la page Facebook Feliway et/ou à suivre Feliway Conseil sur Twitter . Ils sont très actifs et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions!

Et pour le site internet d’info sur le Feliway, c’est par ici !

Copyright photo : Feliway©

Copyright photo : Feliway©

Bonne chance!

Note : Cet article n’est pas un article sponsorisé!

 

EDIT du 20 janvier 2014 :

Randomizer a parlé :

phéromones

 

Les 5 lecteurs qui remportent ce concours sont donc :

 

– Adeline (commentaire du 8 janvier 2014 à 14:04)

– LEA (commentaire du 8 janvier 2014 à 20:23)

– Chouane Lou (commentaire du 9 janvier 2014 à 00:09)

– hubler (commentaire du 12 janvier à 09:13)

– LoutrePoilue (commentaire du 17 janvier 2014 à 23:08)

 

Merci à toutes et tous de votre participation et BRAVO au cinq gagnants! Merci de m’envoyer rapidement votre adresse postale par mail à vetandthecity(AT)gmail(POINT)com afin que l’on puisse vous envoyer vos lots…

Advertisements

49 Réponses to “La phéromonothérapie chez le chat (concours Feliway inside!)”

  1. Laure 8 janvier 2014 à 13:32 #

    Bonjour, Feliway m’est un excellent complément d’un comprimé que je donne à mes chats afin de les rassurer.
    J’ai sorti de fourrière grâce à une association un vieux chat en fin de vie qui m’a ramené la teigne. Suite à un mois de quarantaine, mes chats et mon papychat sont très stressé par la séparation de la quarantaine mais aussi à cause du traitement (lavage avec une solution cutanée).
    J’aimerai donc bien le gagner

  2. Adeline 8 janvier 2014 à 14:04 #

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant! J’utilise Feliway en diffuseur depuis 2 ans suite à l’arrivée de Gulli. C’est un miauleur (ou plutôt un hurleur) invétéré et Feliway calme un peu les choses, je sais d’ailleurs que le diffuseur est vide lorsque mes oreilles recommencent à saigner sous ses miaous!!
    J’ignorais ceci dit que le spray pouvait être une solution dans le cas des pipis hors litière… et j’adorerais gagner un lot pour tester avec Jazz qui depuis le mois de mai n’est plus propre et urine sur mon (pauvre) parquet. Le zylkène n’y a rien fait, ni même l’ajout d’une nouvelle litière, le bilan médical est normal donc Feliway serait mon dernier espoir avant de me résigner!
    Merci pour ce blog qui est une vraie mine d’info, et j’espère pouvoir tester le Féli en spray
    Bonne journée

  3. Melmary 8 janvier 2014 à 15:40 #

    Bonjour,
    Je suis l’heureuse propriétaire d’un psychocat, adopté en très piteux état dans une SPA il y a 3 ans à l’age de 3 mois. Je ne sais pas ce qu’il a pu subir dans sa plus tendre enfance, mais dès qu’il a repris un peu de poil de la bête, j’ai découvert un chaton nerveux, craintif, pas vraiment sensible aux signes d’affection et vraiment effrayant par moments (le 1/4h de folie chez lui dure les 3/4 de la journée, avec démarche en crabe, et guet-apens à répétition). Jusque là, je dirai rien de bien grave si ce n’est qu’il a rapidement commencé à faire ses besoins (TOUS ses besoins) dans les différents lits de la maison. 3 ans plus tard, le calme est revenu à la maison grâce au feliway (combiné au zylkène, pour lequel il est sous traitement à vie). Plus de mauvaises surprises dans les draps, plus de bêtises la journée en mon absence, le 1/4h de folie dure 1/4h et mon psycho-chaton s’est transformé en chat adulte relativement équilibré, bien élevé, joueur et qui se même laisse aller à un petit câlin de temps en temps… :)

  4. M-j 8 janvier 2014 à 17:31 #

    Perso j’attends le caniway en spray ou en diffuseur dans la voiture :)

    • Lidya 9 janvier 2014 à 12:48 #

      Ça s’appelle Adaptil et ça existe en collier, en spray et en diffuseur. De ce que j’ai pu comprendre ça marche mais pas aussi bien que le Feliway sur les chats.
      Ce n’est pas une question de qualité du produit mais surtout une question de sensibilité aux phéromones (le chat y étant beaucoup plus sensible que le chien).
      En gros, chez le chien les problèmes de comportements se régleront surtout grâce à des conseils d’éducateurs et de comportementalistes, et Adaptil servira à rendre plus facile ces changements.

  5. Nhafra Nha 8 janvier 2014 à 19:03 #

    Bonjour, les chats de ma maman ont tendance à uriner sur les tissus alors que la litière est propre. C’est peut-être dû à son récent déménagement… J’aimerais donc gagner le lot afin de lui faire tester Feliway :o)

  6. jullion Emilie 8 janvier 2014 à 19:16 #

    bonjour

    voilà un article utile et très intéressant!
    Mon chat Haribo de deux ans est très propre, très joueur , câlin etc. Bref le chat parfait dirons nous!! Mais voilà la dernière fois que nous l’avons récupéré en rentrant de vacances, 30 minutes de route l’ attendait. on s’y est mis à trois pour pouvoir le faire rentrer dans sa cage de transport et sur le trajet il a uriné dans sa cage, c’est la première que ça se produisait. Je me suis donc dit qu’au prochain trajet en voiture je me procurerai le spray Feliway pour tester. Rendez vous au moins d’août.

    bonne journée.

  7. Cécile Jamet 8 janvier 2014 à 19:43 #

    Bonjour
    Mon expérience avec feeliway
    Mon chat n’était pas sevré et à eu pas mal de deboirs au début de sa vie
    Sur conseil du veto vu il était très stressé il me conseilla feeliway
    Naturel pas d’accoutumance pas de contre indication
    Feeliway l’apaise quand on voyage , nouveaux compagnons, demanagement
    Toutes ces situations stressantes sont réglé en quelques pchit

  8. Noemie 8 janvier 2014 à 19:43 #

    Super article !
    Ma petite Kiba est adorable et caline. Son seul defaut est de faire de grandes flaques de pipi devant la porte d entree. Au point de faire gonflerle parquet …
    J ai tout essayé … En vain. C est epuisant. Heureusement qu il y a le bicarbonate qui enleve bien l odeur. Mais quand meme :/
    J espere gagner ce concours et tester ce produit !

  9. Lily21 8 janvier 2014 à 19:44 #

    Bonjour,
    Merci pour cet article sur le Feliway, je ne connaissais le produit que de nom. Il pourrait m’être utile quand j’emmène ma terreur en voiture (chez le véto par exemple). La voiture la terrorise :-( On a tout testé, demandé des conseils au veto mais rien à faire elle a tellement peur qu’elle se fait dessus… Peut être que le Feliway réglerait ce soucis!
    Merci!

  10. Mj Petit-Chat 8 janvier 2014 à 19:46 #

    Bonjour,
    J’ai le bonheur de partager la vie de 6 chats, d’horizons très différents, autant vous dire que la cohabitation n’est pas toujours facile. Cela fait un moment que Féliway en diffusion est devenu indispensable.
    Notamment nous avons adopté une minette, Tigroue, non sevrée (qui allait être abandonnée) et Féliway aide a gérer le marquage urinaire et le stress même si ça n’est pas du 100%. D’ailleurs j’apprends grâce à cet article que le spray sur les spots urinaires est efficace, j’essaye de suite merci ! ;)
    Mais c’est très certainement O’Malley mon matou sauvé de l’eutha pour ses troubles du comportement que Féliway aide le plus. Il a un traitement mais dès qu’il n’y a plus les phéromones dans la maison on sent tout de suite son anxiété le dépasser. De plus, il est malade en voiture et il ne se déplace jamais sans son spray Féliway.
    Féliway, testé et approuvé par mes fauves !
    Encore merci pour l’article ! :)

  11. Evelyne Vassault 8 janvier 2014 à 19:49 #

    J’aimerai tester l’effet sur mes 6 chats car il y a souvent des rencontres explosives dans les lieux de passage de la maison (entrée, couloir …)

  12. egea 8 janvier 2014 à 19:51 #

    Les bêtises de Lascar : faire ces griffes sur les rideaux de ma veranda et sur la moquette !!!! Sinon il est adorable…il aime sa petite cabane que je lui ai fabriqué mais il aime aussi le lit et le canapé…il adore l’eau et j’espère que les arbres fruitiers se sortiront indemnes de ces griffes…

  13. FLORENSON 8 janvier 2014 à 20:05 #

    Votre Article est très instructif… je l’ai partagé sur ma page facebook. J’ai 7 chats, et les petites querelles à la maison sont assez journalières surtout entre Sunny et Stella (frère et soeur de la même portée) ils ont 3 ans passé… et c’est la guéguerre continuelle entre les deux !!!! ils viennent de me peter bocaux en verre qui étaient sur une étagère parce que l’un coursait l’autre….
    J’ai besoin de Feliway pour que ma maison redevienne plus calme….

  14. Vero 8 janvier 2014 à 20:14 #

    Bonjour voilà j ai 3 chat à la maison. Deux de 7 ans un de 5 ans deux mâle une femelle ma fille va revenir vivre avec nous elle a un chat de 1 ans qui sera castrez mardi prochain comment évitez les heurtés les peignez châtaigne et compagnie bon je sais qu’il faudra en passez par la chez moi les croquettes sont à dispo Si je met de la pâtée. Je les appel par ordre d arrivez donc Jerry sera évidaient le dernier je veut enfermer personne et la gamelle du dernier se pratique rapprochez au fur et à mesure. J ai deux litière à la maison Donc une aide en sup serait la bienvenue merci j attend réponse

    • Feliway 17 janvier 2014 à 12:51 #

      Bonjour, vos solutions sont déjà bonnes, le chat de votre fille sera castré tard par rapport à la puberté des chats, ce qui fait que pendant quelques semaines il peut être encore sous l’effet des hormones mâles au niveau de ses comportements. On ne peut pas dire à l’avance ce que cela donnera chez vous; le mieux est de l’isoler au départ en mettant un diffuseur de Feliway dans sa pièce si besoin pour son adaptation au nouveau lieu. De plus, vous mettez surtout et avant son arrivée un autre diffuseur dans la principale des autres chats qui deviendra pièce commune ensuite. Vous laisserez ensuite la porte de sa pièce d’isolement entrouverte (au bout de quelques jours), afin de laisser le nouveau chat se réfugier en cas de conflit avec les autres chats.

  15. Fred 8 janvier 2014 à 20:21 #

    Génial et très utile le féliway ! 3 chats à la maison, 1 diffuseur pour le weekend et pas de soucis à notre retour ! Merci pour le concours ! :)

  16. LEA 8 janvier 2014 à 20:23 #

    Bonsoir !
    moi ma petite chanel , ne supporte pas la visite annuelle chez le vétérinaire donc pour la mettre dans son sac de transport est un vrai calvaire, arriver chez le vétérinaire elle miaule en stress …
    Quand ont part en vacance elle reste dans l’appartement elle a une visite tous les 2 jours, quand on part on sent qu’elle n’ai pas bien et quand on revient de vacance elle nous tourne le dos.
    je pense que vos produit feliway serais adapter pour sont stress

  17. lemoine 8 janvier 2014 à 20:37 #

    Notre Féline a 3 ans et va à la litière mais nous fais des pipi partout. On a fait des examens urinaires mais rien. Elle est sous clomipramine pour la relaxer. Apparemment, une minette très stressée qui fait ca pour se rassurer sauf que notre maison est une litière géante. Pourtant , elle fait sa vie dehors et rentre comme bon lui semble, bref on a plus de solutions. Le diffuseur serait surement un bon moyen de l’apaiser.

    • virginie 23 janvier 2015 à 16:55 #

      lemoine, est ce que tu as essayer felliway, et as tu vu du changement depuis ?

  18. Pannetier 8 janvier 2014 à 20:57 #

    j’en aurais bien besoin pour sociabilisé plusieurs chats adultes qui ne vive pour le moment pas ensembles

  19. Lebargy Emeline 8 janvier 2014 à 21:07 #

    Bonjour ,merci pour ce concours, j’ai à la maison 3 chats , adorables qui ont chacun leurs caractères. Je me suis aperçu que la petite dernière dés qu’une personne étrangère à la famille arrive ou sur le point d’arriver à la maison , elle commence a gratter le tapis du salon et dés que la personne arrive elle court se réfugier dans le salon à l’abri . je ne sais pas pourquoi elle a se comportement elle n’a jamais été maltraitée. Et je pense que le spray Feliway l’aiderai . Elle pourra surement être plus zen et arrêter de gratter ce pauvre tapis qui ne lui a rien fait . :)

  20. mel 8 janvier 2014 à 21:18 #

    ne connaissant pas trop les produits feliways je participe donc à ce sympathique concours. J’ai 2 chats qui ne se supportent pas et donc peut être que le produit spray feliways serai un plus pour les aider à s’entendre.

  21. Tamara 8 janvier 2014 à 21:49 #

    j’adore Feliway, quand mon chat est stressé qui se traduit par le faite qu’il se râpe le poils ou fais des bêtises, j’utilise le diffuseur qui permet de le détendre et ensuite, au bout de quelques jours sa va mieux. mon chat est un grand stressé er Feliway, lui permet de mieux se détendre et ainsi de mieux vivre.

  22. Cournarie 8 janvier 2014 à 22:07 #

    Bonjour,j’ai 2 chats et je suis une accro du Feliway depuis plusieurs années.Feliway Diffuseur pour mon chat de 11 ans qui est un grand stressé : bruit dans le couloir,personnes étrangères,vent….qui vomit si n’a pas à manger pendant un long moment ou qui aime bouloter tout ce qu’il trouve : tapis,fils des serviettes ou torchons,ceinture en tissus…Et même les bretelles de soutien-gorge.Le diffuseur le détend bien.J’utilise aussi le spray sur mes chaises car ils font leurs griffes sur la paille et le plus maboul des 2 (on devinera lequel)mange la paille et vomit ensuite!!!!Ou dans la cage de transport lors des visites chez le véto(…) ou dans la voiture pour les départs en vacances.J’ai même utilisé le Felifriend lorsque ma minette est arrivée à la maison.
    C’est vraiment un excellent produit qui aide dans de nombreuses situations.Je le conseille vivement.

  23. Chouane Lou 9 janvier 2014 à 00:09 #

    Merci beaucoup pour cet article, toujours très interéssant et pour ce concourt auquel je suis contente de participer.
    J’ai 2 chats tous les deux récupérés dont mon premier si petit que c’était ma chienne qui l’a élevé. J’aimerai tester le féliway pour nos voyages en voiture quand nous partons dans notre chalet à la montagne et qu’ils doivent alors rester longtemps dans leur panier de transport.

  24. Rose Line 9 janvier 2014 à 00:41 #

    Bonsoir et bonne année 2014!!!
    Personnellement je utiliserais pour les déplacement avec mon chat car il déteste vraiment ce retrouver dans sa cage de transport. C’est un calvaire pour le faire rentré dedans et une fois à l’intérieur il se blotti au fond et pousse de drôle de grognement. J’aimerais bien un produit miracle, qui c’est peu être Feliway®. =) EnjOy =)

  25. Sophie Ott 9 janvier 2014 à 08:32 #

    bonjour,
    J’ai deux chats, un chaton mâle et une femelle de presque 5 ans. La femelle est une grande stressée, donc depuis l’arrivée du chaton j’ai branché en permanence le feliway. Effectivement cela fonctionne avec elle, elle est beaucoup moins stressée, si je le débranche, au moindre stress, elle me mord ! Mais je n’ai pas encore vu d’effet sur le mâle peut-être aussi parce que je l’ai branché depuis qu’il est arrivé chez nous !
    Le chaton ne fait pas beaucoup de bêtises, mais il est agaçant puisqu’il saute sans cesse sur la femelle, il la chope au cou, il la retourne, il la mord aux pattes, au ventre…… c’est un jeu pour lui ! La castration ne l’a pas calmé pour l’instant :-) et quand il s’apprête à faire une bêtise ou une chose qu’on ne veut pas, il nous prévient, il fait « miaouw » (tout aigu), à plusieurs reprises ! un peu comme s’il chantait……. pareil si on le réveille par une caresse, il fait « mouw » une fois ! c’est rigolo !
    Pour le spray feliway, je l’ai aussi déjà utilisé pour un marquage de griffes au mur, j’ai l’impression que cela fonctionne, même si mon spray a plus de 4 ans ;-) PAr contre, pour le stress du au transport en voiture, rien ne fonctionne……. :-(
    Alors c’est avec plaisir que je tente ma chance pour le spray feliway, c’est très utile ! Merci

  26. Anne-Laure Perrin 9 janvier 2014 à 10:09 #

    J’ai utilisé Feliway deux fois, quand mon chat est arrivé à la maison et quand nous avons déménagé, et ça l’a beaucoup aidé à se sentir plus vite chez lui. Il était très apeuré et stressé quand il est arrivé chez moi et Feliway l’a apaisé très vite. Dans le nouvel appartement, ça l’a rendu plus calme aussi. Le diffuseur électrique réutilisable est très pratique car je n’ai eu qu’à racheter une recharge pour mon déménagement, c’est donc économique. Je recommande sans hésiter.

  27. Pascale Guénon 9 janvier 2014 à 13:10 #

    Merci pour cet article très intéressant. J’aimerais bien pouvoir tester Feliway pour mes 2 chats qui sont bien stressés depuis mon déménagement et qui du coup s’entendent beaucoup moins bien qu’avant. Également pour la caisse de transport pour aller chez le vétérinaire, ce serait un vrai plus !

  28. isa 10 janvier 2014 à 23:25 #

    Je souhaite témoigner de l’efficacité du diffuseur Féliway. Mon chat était une grand anxieux. Très peureux, il s’isolait, sursautait au moindre bruit inhabituel.
    Une semaine après l’installation du diffuseur, le comportement de mon chat a commencé à évoluer. Il est sorti de sa tanière, est devenu beaucoup plus sociable, se laissant caresser par tout le monde. Son agressivité s’est évanouie.
    La spray que j’ai utilisé pour la boîte de transport n’a par contre pas été efficace.
    Je ne souhaite pas participer au concours, car j’ai malheureusement dû faire euthanasier mon chat fin décembre.

  29. Barbara Fanchini 11 janvier 2014 à 00:57 #

    Féliway à été d’une grande aide lors d’un déplacement à l’étranger, vaporisé dans la cage de transport et dans la voiture, les effets ont été réels. 8 heures de tranquillité pour le chat et aussi pour le chauffeur. Le petit plus inattendu : le chien aussi à bénéficié des propriétés apaisantes de ce produit miracle. Moins de pipis à droite à gauche.

  30. fredidann 11 janvier 2014 à 09:59 #

    Bonjour,

    J’aimerai beaucoup tester ce produit sur le dernier arrivé à la maison… En effet il a « élu » domicile dans la chambre de mon fils et me gratte toutes les chambranles de porte… Il fait ses griffes à peu près n’importe où malgré des griffoirs en pagaille…
    Merci beaucoup et bonne journée

  31. Huchet Bettyna 11 janvier 2014 à 14:42 #

    Bonjour !

    Je trouves ce petit concours très sympa et surtout toujours utile pour nos félins !

    Alors pourquoi j’aimerais gagner et tester ce produit : En ce moment , j’ai une minette que j’ai recueillie il y a deux semaines qui a passer 1 an a la rue, elle est donc fort craintive encore et peu par moment uriner ! De plus une de mes fifilles qui a jusqu’à là toujours été propre a décider d’uriner elle aussi partout ! ( salle a manger , chambre du bébé , panier a linge ) malgré que leur litière sois nikel chrome !

    Je penses que cela pourrais apaiser et aider mes 5 fifilles .

    Bon week end et merci pour ce concours au poils ;-)

  32. Isa Thomas 11 janvier 2014 à 19:27 #

    Bonjour,
    Je pense rencontrer un problème assez banal, à savoir les pires difficultés pour faire rentrer mon chat dans sa cage de transport. Heureusement je l’utilise peu (la visite annuelle chez le vétérinaire majoritairement) mais c’est à chaque fois un calvaire. Peut être qu’en utilisant le spray sur sa cage de transport cela réduirait son stress et donc la « multiplication des pattes »?
    Bon we à tous :)

    • Vet and the City 11 janvier 2014 à 20:16 #

      Si cage de transport = véto … c’est un peu normal qu’elle rechigne à y aller, non? ;-)

  33. Amelie M 11 janvier 2014 à 19:32 #

    Bonsoir,

    J’ai une chartreuse de 7 ans, ultra collante, ultra affectueuse mais surtout, je suis sa propriété exclusive. Elle a beaucoup de mal a supporter mon absence actuellement car il y a des travaux dans ma rue et du coup, pas mal de bruit pendant la journée. Je la transporte assez facilement et elle aime bien ça (enfin, elle aime le train car je la sors sur mes genoux, mais la voiture est un supplice pour elle, la bus également), mais elle refuse catégoriquement d’entrer dans sa cage de transport. Les rares fois où j’ai vu ma Cloclo devenir folle furieuse, c’est quand je sors la cage de transport. Et une fois dedans (hors train), c’est la complainte du chartreux et croyez moi, elle a la voix puissante la grosse. On dirait que je l’emmene à l’abatoir, alors quand je lis « Le chartreux tient son nom des moines Chartreux, silence blabla », je commence a douter du pedigree de la bete ! lol. Enfin voila, je pense que tester le Feliway pour les travaux et le transport, ça ne serait pas une mauvaise chose et ça m’éviterait de passer pour une « mère » indigne sur la route du véto, dans mes escaliers, dans la rue etc.

  34. Dubois 11 janvier 2014 à 20:57 #

    Bonjour, merci pour votre article. Ma chatte montre régulièrement sa crainte vis-à-vis de mon compagnon, qui n’était pas encore avec moi lorsque je l’ai adoptée et manifeste son anxiété par des feulements de défense, sans agressivité toutefois. Le moindre haussement de voix ou mouvement brusque entraîne un feulement. La cohabitation est difficile, d’autant plus que mon compagnon a du mal à supporter la situation et s’ agace facilement contre elle. Le Feliway peut aider un peu à apaiser ma minette si anxieuse et exclusive.

  35. Cynthia 11 janvier 2014 à 22:10 #

    Bonjour! Mon chat Gaara est trop intense quand il joue avec moi et avec mes deux chattes. Il leur court après, leur mord les pattes, le dos, le cou… De plus, il répète toujours les même bêtises (comme monter sur la table ou sur le comptoir, même s’il sait très bien que c’est défendu. J,aimerais essayer Feliway avec lui pour voir si ça pourrait l’aider. Le Feliway m’aiderait aussi avec Cassis, une de mes deux chattes, qui vit un stress énorme à chaque fois que je dois la sortir en cage chez le vétérinaire. Elle a maintenant 9 ans et comme elle prend de l’âge elle aura peut-être à sortir plus souvent. Le Feliway l’aiderait sûrement!

  36. hubler 12 janvier 2014 à 09:13 #

    je laisse un commentaire…j ai recipere in chat qui ne s.adapte pas auc deux autres…un tel spray me serait utile!

  37. iszra annael 12 janvier 2014 à 15:47 #

    Bonjour!!
    Je viens de lire votre article et je me dis que feliway pourrait être la solution à nos petits désagréments félins!!
    En effet, guiness et sa fille miette ont une fâcheuse manie de préférer notre canapé au griffoir… Et de marquer l’entrée de petits pipis…
    Et puis dans 3 mois, on déménage et si feliway peut les aider à se sentir plus à l’aise plus rapidement… Ce serait extraordinaire!! :-)
    Merci vet and the city pour vos supers articles!!

  38. advevan84 12 janvier 2014 à 20:30 #

    Bonjour !

    Comme j’aimerais tester ce produit afin de voir s’il est aussi efficace que ça , j explique mon désespoir : chat 1 adoptée a 2 mois , chat 2 trouvé dehors a 3 semaines : soins etcc tout nikel sauf qq pipi de temps en temps mais rien d alarmant ; 1 an passe et chat 3 5/6 mois arrive (trouvé accidenté dehors) soins etcc des sequels mais vivant : le soucis c est que chat 1 et chat 3 ne se supportent pas : bagarres , attaques, feulages etc etc depuis 4 mois et demi .. rien a faire bref chat 4 arrive en décembre (SDF 6mois , recup a la clinique veto suite a un dépôt d’une assoc) chat 4 ne va pas a la caisse … et ça va faire un mois … ‘changement du nombre de caisses : 5 , de marque de litière silice argile bois etc etc RIEN elle y va renifle fait le tour regarde les autres faire mais hop direction devant le buffet .. mis la caisse la ( on ne sait jamais) ba elle fait a coté , elle tremble des que les autres s approche de trop etc etc : bref chat 1 2 3 et 4 c est pas simple ^^ et je voudrais tester ce produit afin de voir si ca serait ma solution miracle pour » zen »ifier tout ce petit monde et que la sociabilisation de 1 3 et se fait , au moins un minimum ^^ ( chat 2 et 4 stérilisés , chat 1 et 3 c est prévu des que les finances sont ok)

    Merci de m’avoir lu et longue vie a vos articles qui sont tres utile !! <3

    • Feliway 13 janvier 2014 à 14:30 #

      La première des choses à faire est de stériliser tout le monde effectivement ;-)

  39. mayor camille 13 janvier 2014 à 19:42 #

    Bonjour !
    je vais vous dire pourquoi j’aimerai essayer Feliway. parce que mon petit Brioche a eu du mal a accepter la perte de mon terre-neuve et l’arrivée de ma chienne il y a 8 mois maintenant. Du coup, on fonce chez le véto, parce qu’il se lèche tellement l’intérieur de sa cuisse qu’il n’a plus aucun poils à cet endroit !!! Le véto, après examens, palpation, etc…,n’a rien trouvé et m’a dit que c’était certainement comportemental, sans doute du au stress, du fait de la perte d’un chien et de l’arrivée d’un nouveau. Alors je voudrais bien que ses petits poils repoussent :) Entre Brioche et moi, c’est une grande histoire d’amour (je l’ai quand même aidé à sortir du ventre de sa maman, elle n’arrivait plus à pousser, c’était le dernier) alors je me sens un peu impuissante du coup face à ça… Voilà ! En tous cas, ces articles sont super et très interessants ! merci beaucoup !

  40. Christine 14 janvier 2014 à 19:09 #

    J’ai déjà utilisé Feliway par le passé. Actuellement mon chat est un peu stressé suite à un déménagement. cela se traduit par un léchage accru…il n’a plus de poils sur son ventre. Le vétérinaire m’a dit que ce n’étai pas très grave en soi mais le pauvre, avec son petit bide tout rose, tout le monde croit que c’est une fille!

  41. Melissa (meli melo sur facebook) 14 janvier 2014 à 19:33 #

    Ma minette Violette a une facheuse tendance à faire ses griffes sur le canapé , qui ne ressemble plus à grand chose d’ailleurs, j’aimerais donc remporter le Feliway pour le tester car j’en entends du bien. J’aimerais également le tester pour les déplacements en voiture car pour 20 minutes de trajet pour aller au vétérinaire Violette n’arrête pas de miauler, merci , tous mes voeux pour 2014

  42. Benoist Marion 14 janvier 2014 à 19:36 #

    Bonjour, le spray ns serait bien utile contr le marquage urinaire d une de nis femelle tet le diffuseur pour notre demenagement dans un autre pays bientot!

  43. LoutrePoilue 17 janvier 2014 à 23:08 #

    Bonjour! C’est un sympathique et très pratique concours que voilà. En effet, notre petite Nodoka fait souvent pipi à côté de sa litière en ce moment et ce, bien qu’elle soit propre. Je pensais justement à Feliway. Ce serait donc une chance de le tester.
    Merci en tout cas d’en faire profiter les gens via cet article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :