La phytothérapie, oui, j’y crois! [ Cadeau inside ]

30 Nov

Je vous ai déjà parlé de phytothérapie et je sais que vous aimez les méthodes « naturelles » de soins pour vos animaux de compagnie.

Je vous ai également déjà parlé de ma consœur et désormais amie, le Docteur Céline Gastinel-Moussour, qui a développé une gamme phyto en collaboration avec les laboratoires Leaf Care. C’est également elle qui m’avait invité dans son émission « Au bonheur des Animaux » sur idFM 98,0FM, Radio Enghien.

Je vous rappelle que la gamme de compléments alimentaires Leaf care :

– se présente sous forme de friandises adaptées au goût du chien (pour la gamme chien) et au goût très délicat du chat (pour la gamme chat).

– a été formulée par une vétérinaire praticienne, à savoir Céline Gastinel-Moussour (qui utilise les plantes dans sa pratique quotidienne), et elle contient des extraits de plantes qui ont fait la preuve de leur efficacité depuis des années.

logo

La présentation est particulièrement appréciée :

– 75 % des chats prennent spontanément les produits de la gamme

– 98 % des chiens les adorent

– Pour les plus récalcitrants il est facile d’écraser chaque « boulette » avec 1 ou 2 millilitre d’eau tiède pour donner le produit à la pipette directement dans la bouche.

Les produits de la gamme :

gamme

–  INTESTICALM : solution naturelle pour le bien-être digestif ( pré et pro biotiques )

–  VERMICROC : (le seul – pardon Céline – auquel je n’adhère pas trop … mais il en faut!) : vermifuge naturel ( gentiane, papaye, graine de courge )

–  PHYTAPAISE : pour un chien ou un chat détendu sans médicaments ( passiflore et pavot de Californie ) … cela fait maintenant plusieurs mois que je le teste sur les animaux de ma clientèle et je dois dire que c’est mon chouchou dans la gamme. Il fait des « miracles » sur les chats anxieux (qui développent des cystites idiopathiques, du marquage urinaire, des agressions d’anxiété, …)

–  CROC AND GO : une solution complète pour les articulations et les muscles

– CANIPEPS : solution de soutien du métabolisme, drainage en douceur de l’organisme du chien, mon deuxième « chouchou » de la gamme, avec le Felipeps

–  FELIPEPS : solution de soutien métabolique et de drainage adaptée au chat

J’adhère totalement à cette gamme phyto car :

Elle affiche une volonté d’utiliser des extraits de plantes et des produits naturels rigoureusement sélectionnés qui ont fait leurs preuves depuis des années.

Elle fait le choix de préserver les réserves de la terre :

–         Aucune espèce de plante menacée par les récoltes

–         Le choix de plantes cultivées de façon respectueuse et naturellement présentes en quantité dans le monde

–         Des omégas 3 issus d’une production par des algues cultivées pour ne pas épuiser les océans, tout en évitant les polluants

–         La spiruline est cultivée

Chaque solution a été testée et approuvée par les principaux intéressés : les chiens et les chats !

Avec l’aide de vétérinaires, d’éleveurs et d’amoureux de chats et de chiens qui ont contrôlé sur le terrain l’efficacité pendant deux années avant la sortie de la gamme.

S’il est bien clair que vous ne soignerez pas l’abcès de votre chien ou le cancer de la vessie de votre chat avec de la phytothérapie, il me semble cependant judicieux de ne pas tourner le dos (en médecine humaine comme en médecine vétérinaire) aux médecines alternatives. La phyto en médecine vétérinaire est pour moi une excellente alternative, de la médecine douce quand on ne doit pas nécessairement sortir l’artillerie lourde. Ou de l’adjuvant (c’est à dire que la phyto va seconder le traitement de médecine dite « classique »).

En cette période de crise, nous avons tous envie de bien-être et de solutions naturelles  pour nos chats et nos chiens, mais nous les voulons à un prix raisonnable. C’est un choix délibéré de Leaf Care de contenir les coûts tout en exigeant une très haute qualité.

Enfin et surtout selon moi : la naissance des produits est le fruit d’échanges qui s’inscrivent dans une démarche globale de prise en charge de la bonne santé du chien et du chat.

La réflexion sur le bien-être du chien et du chat ne s’est pas limitée aux produits de la gamme et c’est pour cette raison qu’une maison d’édition ( le Pré du Plain : www.lepreduplain.com ) s’associe au projet pour pour partager les connaissances en publiant une collection de livres :

pré du plain

« Le B.A.-BA  des plantes pour mon chien » et « Le B.A.-BA des plantes pour mon chat » ont tout d’abord été écrits par Céline et édités. Mais la gamme complète est désormais disponible : « Le B.A.-BA des plantes pour mon furet« , « mon lapin » et « mon cheval« !

CELINE

La collection, résolument pratique et richement illustrée, est vendue au prix très attractif de 5 euros par livre (qui font chacun une soixantaine de pages!).

Je précise que je n’ai aucune action chez Leaf Care et que je ne parle de cette gamme que parce que c’est de la parapharmacie (donc, des compléments alimentaires, et donc que j’ai le droit de le faire) et enfin et surtout parce que je crois en ce qu’à développé Céline, qui est une vraie professionnelle et une passionnée!

Pour tous ceux que la phyto intéresse, je vous invite vivement à lire ses livres : « Phytothérapie et soins naturels pour mon chat » et « Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie « .

Céline nous fait aujourd’hui un très grand plaisir : elle propose à deux d’entre vous de gagner la gamme complète de ces petits guides. Chaque gagnant se verra donc envoyer les 5 exemplaires : « chien, chat, furet, lapin et cheval ». Un joli cadeau à mettre sous le sapin, non?

Pour tenter de gagner, c’est très simple : publiez ci dessous un commentaire en expliquant pourquoi vous voulez remporter ces guides, et un tirage au sort désignera les deux gagnants. Vous avez jusqu’au samedi 14 décembre, minuit, pour participer!

Bonne chance!

Edit du 17 décembre 2013 : AD THE WINNERS ARE … 

(suite à l’absence de réponse des deux gagnantes originelles, j’ai procédé à un 2ème tirage au sort via randomizer)

 Alise (a.mon****@hotmail.fr) et Manaudier Jennifer (lasaw****@hotmail.fr) !!! Félicitations et merci à toutes et tous de votre intérêt et de votre participation !

Merci de bien vouloir m’envoyer vos coordonnées (nom complet et adresse postale) par mail à vetandthecity(AT)gmail(POINT)com

Publicités

30 Réponses to “La phytothérapie, oui, j’y crois! [ Cadeau inside ]”

  1. M-j 30 novembre 2013 à 14:54 #

    Encore un super article !
    Alors Perso j’aimerai bien testé la phyto sur mon chat, mon poulain et surtout mon chien loup Tchécoslovaque qui est super nerveux et ultra speed et qui ne supporte pas la voiture ni les stress du quotidien. Je ne veux absolument pas arriver au gros médicament qui le shoot 1) car c’est une race particulière 2) car je veux qu’il garde un minimum de son caractère. Plusieurs vétérinaires ont insisté … J’ai donc essayé l’homéopathie, qui n’a eu aucun effet ( problème de dosage?)
    Donc pour ça je tenterai vraiment bien la phyto.
    Merci encore pour tes articles ;)

  2. Alise 30 novembre 2013 à 14:55 #

    Bonjour,
    J’aimerais gagner cette collection de livre car je m’intéresse beaucoup aux médecines alternatives, étant moi même en formation d’ostéopathe animalier. J’utilise déjà la phytothérapie sur un de mes chats, mais ayant aussi des lapins, une chienne et côtoyant des chevaux dans mon quotidien, et parfois des furets, toute la collection m’intéresse grandement !! Merci à Céline Gastinel-Moussour de partager son savoir avec nous !

    • thoen Francine 17 décembre 2013 à 19:22 #

      Bonjour,
      je sais que le concours est fini mais je voulais savoir comment on pouvait avoir ses livres?

  3. cl marain 30 novembre 2013 à 14:58 #

    Pourquoi cette collection m’intéresse… Parce que je suis à la recherche constante de ce qui pourrait améliorer le bien-être de mes amis poilus. Parce que mon Cosmos est un être difficile à contenter et qu’il faut sans cesse ruser pour lui donner le moindre comprimé. Parce que je pense que le choix de produits plus naturels ne peut qu’être positif pour mon poutou. Parce que je suis curieuse d’en savoir plus, tout simplement.

  4. Alixia Ricci 30 novembre 2013 à 15:03 #

    Déjà très intéressée par la phytothérapie en humaine, je m’y suis forcément intéressée pour mes animaux. Ce n’est pas le plus simple de trouver de bons livres de phyto pour les animaux mais dans quelques livres de phytothérapie humaine il y a une (petite) partie animale.
    J’utilise aussi les fleurs de Bach sur mes animaux et j’ai la chance d’avoir un jardin qui me permet de planter quelques plantes médicinales et de pouvoir en utiliser si nécessaire.

  5. Manaudier Jennifer 30 novembre 2013 à 15:09 #

    Bonjour,

    Alors moi j’essaie le plus possible de me soigner avec des plantes. Grande adepte des tisanes. J’utilise beaucoup les huiles essentielles pour me soigner et j’essaie de mettre mon entourage aussi aux remèdes a base de plante. Crapouille mon perroquet a déjà eu droit aux fleurs de Bach ainsi que Dentelle mon chat. J’aimerai aussi pourvoir l’utiliser avec mon chien. Et un bon guide sur la phytothérapie serai les bienvenue. En effet mon chien est souvent malade et j’aimerai, dans les cas ou c’est possible bien sur, éviter de lui donner des cachets et le soigner plus naturellement. Merci en tous cas.

    • sandrine 1 décembre 2013 à 01:43 #

      Bonjour,
      Adepte aussi de l’aromathérapie, il faut néanmoins être très prudent car certains composants des H.E ne sont pas éliminables par les corps de nos amis poilus et sont TOxiques ! Et c’est surpuissant !
      Chatmicalement

  6. Cola 30 novembre 2013 à 15:33 #

    Génial cet article, ça fait plaisir de voir une vétérinaire qui ne nous rit pas au nez dès qu’on parle de plantes ! (J’en ai eu quelques-uns des comme ça malheureusement.)

    Personnellement, j’ai une formation en homéopathie (vétérinaire), et une formation en aromathérapie (2 pattes, mais j’utilise quand même certaines connaissances pour l’appliquer à mes 4 pattes), et on me pose du coup souvent des questions, y compris en phytothérapie. Sauf que je suis bien obligée d’avouer que c’est quand même très différent comme approches, tout ça, et que les méthodes naturelles n’étant pas forcément toujours synonyme d’innocuité, je préfère dire aux gens de consulter quelqu’un d’autre. Cela dit, j’aimerais autant pouvoir les conseiller avec des guides professionnels, parce que du coup, ils se fient souvent à ce qu’ils lisent sur internet, et y’a du bon et du moins bon malheureusement. Ce serait autant pour moi (parce qu’évidemment, ça m’intéresse vachement !) que pour orienter les gens vers les bonnes solutions, voire les bonnes personnes :)

  7. marina 30 novembre 2013 à 16:15 #

    article très intéressant
    je m’intéresse de plus en plus à la phytothérapie surtout depuis que j’ai un chat très anxieux, je cherche des alternatives pour ne pas la bourrer de médicament.
    et en clientèle on nous demande de plus en plus ce genre de traitement, donc toute la collection de livre me permettrait de répondre au mieux aux attentes de mes clients.

  8. Québec LaBoxer 30 novembre 2013 à 16:33 #

    Merci pour cet article, je cherche des alternatives pour des petits bobos pour mes chiens mais aussi pour les chats de l’asso où je suis bénévole (maison des chats dans le 68). Je soigne aussi avec les plantes et je trouve cela intéressant combiner aussi avec des médicaments alors pour nos animaux c’est génial, enfin !!!!!!

  9. Claddagh 30 novembre 2013 à 18:58 #

    j’aimerai gagner cette collection parce que je suis curieuse! j’utilise déja de l’extrait de pepin de raisin et du perubore pour ma furette et mes gerbilles quand un hume pointe son nez! mais je n’y connais rien de plus.

  10. Chouane Lou 30 novembre 2013 à 19:08 #

    J’ai déjà le livre pour les chiens mais je serai ravie de découvrir les autres surtout celui pour les chats et je pourrai offrir celui des chiens à ma fille. Mes poilus sont déjà traités avec des plantes et de l’homéopathie… et je suis tout à fait convaincue.
    Merci pour cet articles et tous en général que j’aime beaucoup

  11. ellora 30 novembre 2013 à 20:29 #

    Super article ! J’aimerais gagner cette collection de livres sur la phytothérapie afin de proposer des alternatives plus naturelles à mes compagnons à 4 pattes. La médecine conventionnelle c’est bien mais la phytothérapie est une médecine bien plus ancienne (pour ne pas dire la médecine originelle !) qui a fait ses preuves ! Je suis convaincue mais sans connaissance et ces livres pourraient y remédier.

  12. Isa 1 décembre 2013 à 00:09 #

    Je m’intéresse aux médecines alternatives depuis que j’ai constaté les très bons résultats de l’homéopathie sur le tartre de mon cairn terrier (fragaria vesca 3 CH, 1 gr par jour).
    Je vais commander Phytapaise pour mon vieux chat de 13 ans qui est peureux, anxieux et à qui je ne souhaite pas administrer d’anxiolytiques.
    J’aimerais en apprendre plus sur la phytothérapie et serais heureuse de recevoir ces livres, que je pourrai partager avec ma nièce qui fait de l’équitation et rêve de posséder un cheval, et une amie qui a adopté un lapin.

  13. sandrine 1 décembre 2013 à 01:56 #

    Phyto j’y crois …
    Est ce que les praticiens que ce soit en médecine humaine ou véto se demandent s’ils croient en l’allopathie ? Ce n’est bien entendu pas du ressort de la croyance mais cet argument est fréquemment opposé Contre les médecines alternatives.
    De toute façon, soyons modestes, la médecine telle que nous la connaissons est toute jeune et balbutiante dans certains domaines. Avant, on avait les tisanes …
    Vous connaissez Ste Emerientienne ?
    Comme tout saint breton il lui est arrivé des horreurs et a été choisie mi-paienne mi catho pour guérir les maux de ventre.
    Une chapelle lui est dédiée dans mon coin, et certains visiteurs, cultivés raillaient ces superstitions. Je répondais à ces gens qu’au 15ème siècle, il n’y avait qu’elle comme recours…
    Sinon, besoin d’un conseil pour un jeune chat FIV+ borgne à gingivites répétées depuis un an, après une vie à la rue. Un amour mais le pauvre a des ulcères traités par Antirobe + oromédrol et Elisyne en fond. Existe t’il autre chose ?
    Merci bien

    • Vet and the City 4 décembre 2013 à 17:41 #

      Réponse « automatique » :
      Je vous vois de plus en plus nombreux à liker, commenter, poster, m’envoyer des MP et des mails, … sur la page Facebook et sur le blog. Si j’avoue être ravie de votre participation et que je tente de vous répondre dans la mesure de mes possibilités spatio-temporelles, je suis par contre dans l’incapacité (aussi bien logistique que déontologique) de répondre à vos questions plus « médicales ».
      Je comprends que vous vouliez mon avis sur le cas précis de votre chien diabétique ou de votre chat insuffisant rénal mais je ne peux répondre à toutes vos questions individuelles. Aussi, pour ces questions, et parce que je ne veux pas vous laisser dans le flou, je vous invite à vous diriger vers le groupe Vet and the City (https://www.facebook.com/groups/vetandthecitylegroupe/) qui est suivi par de nombreux/nombreuses confrères/consœurs, des ASV, des toiletteurs, des éleveurs, … Ainsi, cette collectivité sera plus à même de vous conseiller.
      Notez toutefois qu’il ne nous sera jamais possible de vous donner d’avis médical sans consulter votre animal…
      Je vous remercie de votre compréhension!

  14. isabelle le gallic 1 décembre 2013 à 08:28 #

    j’ai 2 chats et 2 chiens que je soigne par homéopathie, je serais ravie de découvrir la phytothérapie que j’utilise pour moi mais que je connais pas pour les animaux. Merci pour ces infos.

  15. Morgane et Féérie 2 décembre 2013 à 22:10 #

    J’ai un petit chien que j’aime énormément et j’en prend soin du mieux possible ! Ce petit livre pourrait m’aider à en connaître plus sur des méthodes naturelles ! Merci pour votre article qui nous a permis de connaître ces informations !

  16. titeq 4 décembre 2013 à 14:20 #

    Pourquoi tenter de gagner ce jeu?
    Parce que dans le contexte actuel sur les médicaments (antibio), je pense que ce genre de médecine devrait se développer et cesser d’être considérée par certains comme inutile, pas sérieuse voire même qui relève du charlatanisme (aussi bien en humaine que veto d’ailleurs) !! J’utilise perso surtout des médecines naturelles/douces et je ne m’en porte pas plus mal (et en plus la sécu irait peut-être mieux ??!!, désolée pou le hs) donc pourquoi ne pas faire pareil avec nos chers amis les betes !! ca me permettrait donc d’avoir une idée plus précise sur cette médecine et ses limites (car non on ne peut pas soigner qu’avec ca!!) et pourquoi pas m’inciter à me lancer rapidement dans cette voie pour me former de manière plus approfondie !
    Merci pour l’article et le jeu!

  17. schmitt 4 décembre 2013 à 14:35 #

    je suis auxiliaire vétérinaire et je pourrai étendre mes compétences et me spécialiser dans les médecines alternatives qui me passionnent ! ça marche pour nous, alors peux nos quatre pattes aussi ;-)

  18. Laure 4 décembre 2013 à 17:26 #

    Bonjour,

    Je suis l’adoptante d’un chien de 9 ans et aveugle, de ce fait, il est très anxieux. Ce manuel me serait donc très utile.
    De plus, je suis famille d’acceuil chat, et j’aurais des solution alternative pour les aider au quotidien. De plus, un de mes protégé est un chat agé sorti de fourrière . Il est FIV+ et en phase terminale de cancer. Cela me permettra de le choyer jusqu’a la fin.
    Voilou bonne journée

  19. Isa 5 décembre 2013 à 23:01 #

    J’ai acheté Phytapaise. S’il est trop tôt pour juger de l’efficacité du produit (deux jours d’utilisation seulement), je peux dire que mon chat ne se fait pas prier pour manger les boulettes ! Il n’est pourtant pas très gourmand. Donc 1 bon point !

  20. Karine 5 décembre 2013 à 23:16 #

    Bonsoir,
    Je ne connais pas grand chose à la phytothérapie et le vétérinaire qui s’occupe de mon chien est plutôt peu réceptif quand il s’agit de compléments alimentaires.
    Je trouve donc vos informations très intéressantes.
    Je vais tester les boulettes Canipeps en espérant que mon chien pourra profiter de leurs bienfaits.
    Merci pour ce concours.

  21. GAUD DEVIGNE 6 décembre 2013 à 15:55 #

    Bonjour! et bien ma troupe serait très intéressée car elle se compose de 4 chiens, dont deux vieillissant, de 2 chats dont une qui aimerait tester le phytapaise pour calmer ses crises de pissites aiguës ainsi que 5 furets dont une pepette qui teste un eps de curcuma pour sa digestion selon le véto donc oui plus qu’intéressée!!!

  22. Moucheghian 9 décembre 2013 à 18:06 #

    Bonjour,
    Je suis comportementaliste et Osteopathe canin, et je suis convaincu de l’apport des medecines douces en complement de ces 2 activites, je serais ravi de posseder ces ouvrages.

    • Dhotel 10 décembre 2013 à 13:37 #

      Mon patron Docteur Vétérinaire est homeo-osteopathe et je souhaite réellement approfondir mes connaissance a ce sujet, vos livres m’ont l’air trés instructif, et ils m’aideraient à m’enrichir personnellement, et ainsi essayer moi-même sur mes animaux cette medecine fabuleuse !!!!!

  23. Maud 10 décembre 2013 à 12:37 #

    Personnellement le médécine douce m’intéresse de plus en plus malheureusement je ne suis pas encore opérationnelle dans ce domaine. Je me forme seule en lisant de nombreux ouvrages et le faite de possèder ces ouvrages me premettrait d’en apprendre beaucoup. Ces ouvrages doivent être riches en informations c’est donc pour ces raisons que j’aimerai vraiment posséder ces ouvrages.

  24. Dedenoute 13 décembre 2013 à 14:17 #

    Bonjour ! Merci pour cet article intéressant ! Je suis intéressée car ma chienne est assez fragile et j’aimerai trouver une alternative à tout ce qui ce fait. Etant moi même adepte des médecines douces pourquoi ne pas tenter sur mon amour de bouli !!

    Merci en tout cas pour le concours!

  25. http://osteopathe-paris-16.eu/ 27 février 2014 à 17:51 #

    Quand on se penche sur le contenu des patées destinées aux annimaux de compagnie, les sites comme celui ci ne sont pas un luxe, merci et continuez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :