Le Salon du Cheval de Paris a ouvert ses portes sous fond de grogne contre la hausse de TVA dans le milieu équestre

29 Nov

Le Salon du Cheval de Paris, c’est parti!

Du 30 novembre au 8 décembre 2013, la Salon du Cheval se tiendra au parc Paris Nord Villepinte.

visuel-salon-du-cheval-de-paris-2013

Rendez-vous des cavaliers et des passionnés du monde équestre, le Salon du Cheval de Paris en est à sa 42ème édition. Ce salon réunira un grand nombre de disciplines équestres et proposera un programme alliant découverte, animations, compétitions nationales & internationales et spectacles.

85 000 m2, plus de 450 exposants, 6 carrières, 1 800 chevaux, … Le Salon attend cette année 160 000 visiteurs.

Du concours international au Tourisme Equestre, en passant par l’élevage, les baptêmes de poney ou la découverte des disciplines para-équestres, le Salon du Cheval de Paris 2013 joue la carte de la diversité. En plus des 6 carrières accueillant compétitions, démonstrations et spectacles, les visiteurs pourront trouver auprès des exposants :

  • des équipements pour le cheval et le cavalier,
  • des articles pour le bien-être de l’animal,
  • des artistes prenant le cheval pour modèle,
  • des organismes informant sur les métiers et les formations,
  • des équipements, infrastructures et véhicules,
  • de nombreux chevaux présentés à la vente,
  • sans oublier le Village Tourisme Equestre, ainsi que le Village des Enfants qui revêtira cette année les couleurs féériques de Noël.

Pour tout renseignement complémentaire sur le Salon du Cheval, c’est par ici : http://www.salon-cheval.com

Mais cette année, cette grande fête équestre se déroule sur fond de grogne. En effet, pour se mettre en conformité avec les injonctions de Bruxelles, le gouvernement français va faire passer la taxe sur les activités équestres de 7 à 20%. Cette hausse de la fiscalité (qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014) suscite beaucoup d’opposition chez les professionnels du secteur. Cette hausse de la TVA concerne toutes les activités équestres de sport et de loisirs : pensions des équidés, cours d’équitation, compétition, …

tva

La Fédération française d’équitation compte 700.000 licenciés en France (la troisième fédération sportive derrière le football et le tennis) et environ deux millions de pratiquants.  » 2.000 centres équestres sur les 7.000 existants et leurs 6.000 emplois sont menacés par cette hausse  » estime Pascal Mulet-Querner, porte-parole du collectif « Equitation en péril ». Un collectif qui insiste sur l’organisation spécifique de cette activité à la fois sportive et de loisirs portée par des entreprises privées non subventionnées.

De nombreuses manifestations ont eu lieu partout en France ces derniers mois pour se révolter contre cette hausse de TVA.

« Pour beaucoup de centres équestres, une telle hausse sera fatale« , a estimé Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation (FFE). « Aujourd’hui, la mobilisation est réelle, nous poursuivons le dialogue avec le gouvernement et nous espérons trouver une solution pérenne qui évite de mettre notre secteur d’activité en péril« , a-t-il ajouté. 

Il semblerait cependant que le gouvernement envisage de permettre aux centres équestres de conserver une TVA réduite à 7 % sur certaines de leurs activités, alors qu’ils étaient censés être soumis à un taux plein à partir de janvier, a annoncé récemment le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Important donc pour le milieu équestre de maintenir le cap!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :