Le 6 novembre, une grande partie de la profession vétérinaire fera grève. Pourquoi?

28 Oct

Le 6 novembre 2013, les vétérinaires vont se mobiliser contre le projet de loi d’avenir agricole du gouvernement, sur appel du SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral).

veto en colere

Pourquoi?

Revenons un rien en arrière : le 17 septembre dernier, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a présenté les objectifs de la loi d’avenir agricole. Ce texte est encore au stade de projet de loi : après avoir été examiné en conseil des ministres fin octobre / début novembre, il sera discuté à l’Assemblée Nationale et au Parlement dès le début de l’année 2014.

En quoi consiste ce projet de loi?

Le site du ministère de l’agriculture nous annonce que « le projet de loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt doit préparer l’agriculture française au double défi de la compétitivité économique et de la transition écologique, autour du projet agro-écologique présenté fin 2012, tout en conciliant les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens. »

Pour plus d’informations, c’est par ici.

Et donc?

L’article qui nous pose problème à nous, vétérinaires, c’est l’article 20 de ce projet de loi d’avenir pour l’agriculture, qui « prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d’importance critique ».

En effet, on entend beaucoup parler du découplage (prescription/délivrance ) des antibiotiques à risques. C’est à dire que les vétérinaires auraient le droit de prescrire mais plus de délivrer ces médicaments. Pourquoi? Pour éviter la surconsommation d’antibiotiques, selon le ministre. Ces médicaments seraient donc délivrés uniquement par les pharmaciens.

Le SNVEL explique : « Ne nous y trompons pas, cette atteinte à nos prérogatives limitée aujourd’hui aux seuls antibiotiques dits « critiques » (à ce jour non définis, l’Organisation mondiale de la santé y plaçant la colistine et l’amoxicilline/ acide clavulanique, les macrolides, entre autres…) ouvre assurément la voie à une interdiction beaucoup plus large de notre capacité à délivrer par des décisions arbitraires. »

Et ne nous y trompons pas non plus : le client n’ira pas chercher l’antibiotique de son chien ou de son élevage bovin chez le pharmacien et l’anti inflammatoire chez son vétérinaire!

Perte financière en vue, donc, pour les vétérinaires, on ne va pas s’en cacher. Nous incluons ces ventes dans notre chiffre d’affaire. Mais aussi et surtout : gros coup dans les dents car c’est en réalité un déni de confiance et un faux procès qui nous est fait là!

« Le seul objectif que nous partageons avec le gouvernement est la maîtrise de l’antibiorésistance et nous savons, preuves européennes à l’appui, que le découplage n’est pas la mesure adaptée à ce but ».

En effet, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souligne que la vente d’antibiotiques vétérinaires à diminué de 31% en 5 ans!

Capture d’ecran 2012 11 13 a 10.26.08

Les études scientifiques récentes montrent que ce n’est pas l’utilisation en médecine vétérinaire qui favorise l’apparition de résistances aux antibiotiques : « Le suivi annuel des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques montre une diminution de l’exposition globale des animaux aux antibiotiques sur ces cinq dernières années et semble confirmer l’impact positif des différentes actions menées récemment en matière d’usage raisonné des antibiotiques. »

Laisser passer ce projet de loi, c’est pour nous, vétérinaires, accepter et courber l’échine sur deux choses :

1) C’est oublier que notre profession est une profession consciente des soucis de santé publique. Nous avons accepté le plan Ecoantibio 2017 ainsi que la mise en place de démarches de responsabilisation d’élevages, sanitaires, … nous avons prouvé moultes fois notre bonne foi, notre responsabilité et l’efficacité de notre travail.

L’opinion publique a tendance à oublier que le vétérinaire participe lui aussi à la sécurité de la chaine alimentaire « de la fourche à la fourchette ». Les vétos sont présents auprès des agriculteurs, des éleveurs, sur la chaîne d’abattage alimentaire, lors du conditionnement et de l’acheminement de ces produits alimentaires vers les réseaux de distribution, et ce, depuis toujours. Les responsabilités, ça nous connait, donc!

2) C’est aussi accepter une baisse considérable de nos revenus. Les petites structures vétérinaires risquent de licencier, faute de moyens, ou pire de mettre la clé sous la porte! Pour « survivre », nous risqons d’augmenter le prix de nos actes … et je vous laisse deviner qui va payer à nos côtés?

La sécurité sanitaire n’y gagnera rien : le vétérinaire est proche de ses clients et de ses patients : il vend des médicaments à l’unité, en déconditionne certains, allant même jusqu’à vendre quelques millilitres d’un liquide thérapeutique coûteux au lieu de faire acheter tout le bidon d’un litre à son client, … Ce découplage sera aussi la libre voie vers l’automédication : le client « zappera » la consultation vétérinaire, se servira dans sa propre pharmacie pour soigner son animal, …

Et ces dernières remarques, je tiens à le dire, ne sont pas du tout dirigées contre les pharmaciens. Le pharmacien et le vétérinaire sont complémentaires, ne marchent pas sur les plates bandes l’un de l’autre, car ils n’offrent pas les mêmes services.

Le 6 novembre 2013 donc aura lieu une « journée sans vétérinaires »

Nous nous élevons fortement contre une mesure qui va mettre à mal tout l’équilibre des soins que nous donnons aux animaux. Cette mesure aura pour conséquences une forte augmentation des coûts pour les propriétaires d’animaux, une diminution de la performance des soins et un effondrement des services d’urgence qu’assurent les vétérinaires.

Au cours de cette journée :

– seul l’accueil des urgences sera assuré dans les structures vétérinaires participantes,

– les vétérinaires participant rejoindront Paris en fin de matinée et manifesteront leur mécontentement devant le ministère de la santé

– les réunions et vacations concernant les vétérinaires libéraux ce jour-là seront suspendues (prélèvements en équarrissage, inspection des viandes,…)

Comme le scande le SNVEL  » Exerçons notre droit de véto  » !!!

Merci de lire, de commenter (sans violence et de manière constructive, sinon je censurerai) et surtout, de partager!

Depuis le 28/10/2013, le SNVEL a mis une pétition en ligne, que je vous invite tous à signer, pour vous, pour que vos animaux continuent d’être bien soignés, pour vos vétérinaires et leurs salariés : http://www.stop-marisol-touraine.com/signez-la-petition/

MERCI !!!

Advertisements

19 Réponses to “Le 6 novembre, une grande partie de la profession vétérinaire fera grève. Pourquoi?”

  1. P. 28 octobre 2013 à 15:55 #

    Très bien résumé. Personnellement ces antibiotiques je ne les ai pas dans ma pharmacie, en tout cas sous forme délivrable (j’ai juste des injectables en cas d’urgence, mais je ne les utilise que tellement peu que je n’ai pas de comprimés). Ce découplage partiel ne changera rien pour moi. MAIS clairement le découplage total, c’est une perte de revenus, certes mais surtout de consultations potentielles. Mais ce qui me gène le plus c’est la manière, de faire ça en catimini, sans concertation, sans tenir compte des nombreux (et coûteux je suppose) rapports qui n’allaient pas du tout dans le sens du découplage. Ca ça me met hors de moi.

  2. Blandine Damour 28 octobre 2013 à 16:27 #

    Moi qui ne comprenais pas le sujet jusqu’ici, je trouve votre article très clair.

  3. bauer jean pierre 28 octobre 2013 à 22:02 #

    je pense que tout vétos doivent suivrent a paris

  4. Kaiser 28 octobre 2013 à 22:13 #

    bien dit les laulaux !!

  5. Gonneau 29 octobre 2013 à 11:22 #

    merci de cet excellent résumé!
    Il est important d’insister sur la conséquence du prix des actes augmentés pour le propriétaire. le vétérinaire pour équilibrer son entreprise suite à cette perte de revenu doit licencier et/ou augmenter ses prix. Cela provoque une baisse de pouvoir d’achat du propriétaire, une tendance à attendre avant d’aller consulter par conséquent une perte de chances pour le malade et …la nécessité plus grande de le mettre sous antibiotique du fait de son état souvent surinfecté.
    amitiés
    françois

  6. axel 29 octobre 2013 à 18:04 #

    Voici le lien vers la pétition
    http://www.stop-marisol-touraine.com

    • Vet and the City 29 octobre 2013 à 18:05 #

      Oui, merci, je vais mettre le lien en évidence dans l’article!

      • frébourg 29 octobre 2013 à 20:17 #

        ca ne marche la petition n’existe plus

  7. parfait jacques 30 octobre 2013 à 14:36 #

    avec les veterinaires le 06.112013
    ils ont raison

  8. Bernis 31 octobre 2013 à 09:57 #

    Je fais confiance à mon veto !

  9. fanny 31 octobre 2013 à 10:25 #

    juste une question qui me trotte dans la tête…mais comment font les autres pays Européen qui pratiquent déjà ce découplage????
    Je suis propriétaire de nombreux animaux et je suis pour une revalorisation des actes vétérinaires car soyons honnête pour moi un vétérinaire n’est pas un vendeur de médicaments!!!

    • Vet and the City 31 octobre 2013 à 13:03 #

      Les pays européens pratiquant déjà le découplage (Espagne, Italie, Portugal), affichent des résultats plus élevés que les autres en matière de prescription d’antibiotiques et des chiffres inquiétants d’antibiorésistance. C’est bien là la preuve de l’inefficacité du découplage!

  10. charbonneau stephane 1 novembre 2013 à 15:55 #

    les vetos , sont des gens courageux, qui se lèvent la nuit pour bossser,pour sauver des animaux, pas comme certain toubits qui veulent juste bosser de jour, pour du fric.

  11. Didier GIRAULT 3 novembre 2013 à 10:38 #

    bonjour,
    je suis éleveur et franchement nos technocrates ne comprennent pas que nos animaux ne peuvent pas dire lorsque ça ne va pas, dans bcp de cas quand les signes apparaissent, il faut agir rapidement et le mieux possible. si le vétérinaire ne peut que diagnostiquer puis qu’il faut que j’aille chercher les médicaments, perte de temps, consommation de carburant donc pollution, bénéfice égal perte pour tout le monde.
    enfin nos vétérinaires connaissent nos élevage et ajuste toujours la prescription au plus juste et toujours dans la limite minimale.

  12. SM 4 novembre 2013 à 01:25 #

    Je n’exerce pas autant que veto bien que j’en sois une et franchement j’ai du mal à trouver la part de bon sens dans ce projet. vous avez parlé dans votre article d’automedication. Est il question de vendre des antibiotiques sans ordonnance veterinaire? Je ne pense pas, sinon ce projet aurait des failles trop evidentes a defendre.
    Si le vétérinaire estime qu’il faut administrer des antibiotiques à un animal il est le mieux place pour le faire, nous n’allons pas remettre cela en question. Maintenant imaginons qu’il y a decouplage, le propriétaire devra quand meme se presenter avec une ordonnance de son vétérinaire pour acheter l’antibiotique en pharmacie et cet antibiotique sera quand meme administre. La seule difference est que le pharmacien va y gagner des sous, mais l’argument de limiter l’antibioresistance ne tient pas la route.
    Je ne sais pas trop quoi en penser, je n’arrive pas a trouver le bon fondement de ce projet de loi.
    Les vétos ont raison de réagir et ne pas se laisser faire devant une loi qui ne sert en rien la santé publique mais qui ne fait que couper l’herbe sous leurs pieds.

  13. Chatterie de fleur de coton 4 novembre 2013 à 14:19 #

    Entièrement d’accord avec mon véto , Je suis éleveuse et je leur fais confiance

  14. Alyciane 4 novembre 2013 à 18:27 #

    D’accord avec les vétérinaire ; le gouvernement ne sait plus quoi inventer pour donner l’impression qu’il fait quelque chose de bien alors que c’est tout le contraire ! C’est vraiment du n’importe quoi.

  15. Routtand Virignie 5 novembre 2013 à 14:40 #

    Les veterinaires sont la la nuit, les jours feriés….. Ce sont des medecins et de sacrés specialistes…. !!! J ai plusieurs chats, je ne suis pas veterinaire mais je signe leur petition !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :