Nous aussi, on a des animaux …

28 Sep

Si on est véto, il est plus que probable qu’on ait des animaux à la maison.

Moi par exemple, j’ai mon fidèle Lupin … et les deux poissons rouges de mon fiston (qui battent des records de longévité).

Nous sommes donc vétos ET propriétaires d’animaux.

Quand vous nous dites en consultation « Je suis désolé(e), Docteur, je vais vous paraitre ridicule mais… » : hé bien non, vous n’êtes pas ridicule. Vous aimez votre bestiole, on le sait et on comprend. Comme vous nous les aimons, nous les choyons, nous les soignons, nous avons peur pour eux … et lorsque vient le moment du grand départ, nous ne sommes que peu de chose … comme vous.

Aujourd’hui, mon amie chérie (qui est aussi ma soeurette véto et la maman de ma filleule) a euthanasié son vieux labrador. Son brave vieux toutou, fidèle compagnon, qui a connu tant de chose de sa vie, dont l’arrivée de ses deux enfants, et qui était au bout du rouleau.

Et j’avais envie (besoin?) de partager cela avec vous. Pour qu’il reste une trace de Soho ici aussi. Et que vous n’ayez plus jamais peur d’être « ridicule ».

soho

9 Réponses vers “Nous aussi, on a des animaux …”

  1. Anne 28 septembre 2013 à 20:45 #

    Alors un hommage à Soho parce que toutes ces bêtes nous rendent tellement la vie plus gaie et aiment sans compter, sans coup tordu, sans inhumanité. Soho, merci à toi d’avoir donné à cette femme et ses enfants tout cet amour. Repose en paix. Et pour les poissons rouges, bravo, parce que je me souviens d’en avoir eu un dans une fête foraine lorsque j’étais petite. Et il n’avait vécu que 11 jours, j’avais été triste.

  2. Audrey 28 septembre 2013 à 20:51 #

    Je tiens juste à saluer le courage de ton amie, mon chien a été euthanisié quand j’étais petite et je n’ai qu’une peur c’est que ça arrive à mon toutou actuel. Et je sais que je n’aurais jamais le courage de le faire donc respect pour elle et tout mon soutien pour cette épreuve difficile

  3. josee 28 septembre 2013 à 23:13 #

    Le vrai seul inconvenient d’aimer et de vivre avec nos « betes »c’est qu’il nous faut souvent assumer cette decision,par amour pour eux,en passant par la culpabilite et la solitude de la perte du compagnon irremplacable qu’il a ete.Il n’y a pas de ridicule a aimer son chien,ce qui serait ridicule serait le contraire.

  4. Lea 29 septembre 2013 à 00:21 #

    Auxiliaire veto depuis bientot un an, je vis au quotidien les derniers instants de nombreux animaux et meme avec l’experience, ca me fais toujours mal… Pas specialement pour les animaux parce que souvent ils sont au bout du rouleau mais plus pour nos clients que l’on apprecie et pour qui nous avons de la compassion… Et que nous ne trouvons pas ridicule du tout, chacun reagit differement et c est souvent un membre de la famille qui s’en va.
    Je pense que je ne m’habituerai jamais vraiment, je ravale tres souvent mes larmes !!!
    Ayant moi meme perdu ma grosse au mois de mars (ma fidele depuis 17ans !!!) j’envois tout mon soutien a votre amie et une pensee pour Soho qui se repose tranquillement…

  5. sylviane 29 septembre 2013 à 08:47 #

    Je partage toute votre peine, surtout celle de la maitresse de Soho, un bien beau et gentils chien qui ‘même si l’on sait que ce sont nos animaux de compagnie » comme moi, beaucoup de maitres disent que ce sont avant tout des membres de la famille à part entière
    Lorsque l’on voit Sir Opus se promener en poussette canine, c’est un chien à multiple pathologies dont ‘l’entérite lympho plasmacitaire, aveugle, et bien d’autres Les gens me demande souvent si j’ai des enfants( tien comme par hasard la question),j’ai l’habitude de répondre que oui, j’ai effectivement un enfant, génétiquement modifié avec 4 pattes et pleins de poils. C’est pour vous dire combien je compatis à la peine de cette famille
    Je vous souhaite à tous pleins de courage Vous penserez toujours à Soho mais avec le temps la peine va s’adoucir
    Nous pensons a vous
    Sir Opus et Sylviane

  6. Dom 29 septembre 2013 à 10:33 #

    Brave Soho, il me rappelle mon Itaque « endormi » par mon associée il y a 7 ans à l’arrivée de bébé number2, et mon Willie (matou) « endormi » par mes soins cet été, à chaque fois après 14 ans de vie commune et d’aventures partagées. Il reste de très beaux souvenirs…trop courtes les vies de nos compagnons, mais ils nous donnent tellement! Bon courage!

  7. Soph Tennstedt 29 septembre 2013 à 10:53 #

    Pour avoir du euthanasier ma bonne « Toxine » il y a quelques mois, je souhaite beaucoup de courage a zaz et aux enfants… Prendre la décision, accomplir l’acte et ensuite répondre aux questions des petits… Vraiment pas facile. La bise!

  8. bibounnne 30 septembre 2013 à 14:01 #

    Hommage à Soho !!

    J’ai, et en tant qu’ASV, assisté et surtout accompagné 2 de mes chats et il y a 1 an ma toutounne d’amour avec qui je suis devenue maman !!!! J’ai aussi du supporter le départ et mon impossibilité de sauver mon 1er loulou d’amour, mon B.A qui m’a accompagné durant mes études d’ASV. J’ai du soutenir à distance le départ de la petite bouvier de ma maman, seulement âgée de 6 mois partie suite à une épilepsie essentielle et surtout brutale 1 semaine avant ma toutounne ainsi qu’un autre bouvier dcd (par euthanasie) à seulement 4 ans suite à une leucémie fulgurante et un bearded collie qui lui est dcd à 13 ans.

    Là, je m’attend à recevoir un coup de téléphone m’annonçant soit le dc ou le besoin d’endormir ma chatoune de 17 ans qui mange chaque jour de moins en moins mais qui à encore qq forces pour corriger la p’tite dernière à 4 pattes qui elle est âgée de 18 mois recueillie à l’âge de 3 semaine (lâchement abandonnée devant la clinique ou je faisais mes stages à l’époque). Ma chatounne qui m’a responsabilisée tant ma mère à qui je l’avais imposée m’avait dit : « je te préviens c’est ton chat » et qui lorsque j’ai quitté le nid familial ne m’a pas laissé l’emmener tant elle faisait partie de la famille et « qu’un changement n’aurait pas été bénéfique pour elle »

    A chaque fois, je les accompagne soit physiquement quand ils sont chez moi, soit par la pensée tant ils font partis de notre famille.

    En 14 ans j’en ai accompagné 7.

    A chaque fois, je pleure toute les larmes de mon corps.

    A chaque fois date anniversaire, je pense à eux.

    Certains pourront croire que c’est ridicule mais je m’en fou.

    Quand les propriétaires d’animaux me disent : « je sais c’est débile de pleurer, ce n’est que des animaux », je leur répond non c’est normal, vous les aimiez, ils ont partagé les moment heureux et triste de vos vies.

    Nous avons la « chance » de pouvoir les soulager et surtout de les accompagner vers la vie éternelle dans nos coeurs

    A chaque eutha, nous accompagnons les proprios dans leur douleur et très souvent nous devons sortir pour essuyer une larme car comme « médecins de famille » nous avons partagé un bout de leur histoire.

    Nous somme des professionnels de la santé animale mis avant tout des hommes et des femmes pourvus de sentiments et les animaux ne sont pas des objets mais des être vivants qui font partis comme nos proches, de notre famille.

    Alors oui, souvenons nous d’eux et n’ayons pas peur d’être ou de passer pour des personnes ridicules car nous les aimions.

    • bibounnne 9 octobre 2013 à 23:25 #

      Hier j’ai encore, une fois de plus, pleuré toutes les larmes de mon corps!!!.

      Ma chatounne de 17 ans nous a quitté. Son corps a lâché mais son cœur voulais rester. Il a donc fallu la soulager tant d’elle même elle résistait pour ne pas nous peiner.

      Jaune tant elle se consumait de ne plus manger et ses reins eux aussi avaient capitulé. Mais jusqu’au bout elle a ronronné et désirait se faire câliner.

      En tant qu’ASV j’ai du décidé de la soulager mais en tant que maitresse je suis effondrée.

      Alors une petite pensée à tous nos animaux que nous avons du laisser s’envoler afin de les soulager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :