Que faire si vous trouvez un animal?

12 Juil

Vous avez trouvé un animal : que devez vous faire? quels sont les bons réflexes à avoir?

Après avoir recueilli un chat ou un chien perdu, vérifiez tout d’abord qu’il porte ou non un collier. Avec un peu de chance, ce collier sera peut être équipé d’une médaille avec les coordonnées du propriétaire…

S’il ne porte pas de médaille, regardez attentivement à l’intérieur de ses oreilles afin de voir si vous y lisez un tatouage. Chez les chiens, il peut parfois se situer face interne de la cuisse.

Si vous identifiez un tatouage, passez un coton imbibé d’alcool sur celui ci afin de dégraisser un peu la peau. Si le tatouage est peu lisible au niveau de l’oreille, placez une lumière vive derrière le pavillon de celle ci, cela vous en facilitera la lecture. Notez précieusement le tatouage, voire uniquement les lettres et les chiffres dont vous êtes certains, en remplaçant ceux sur lesquels vous doutez par un « ? ». L’organisme d’identification se basera sur les chiffres et les lettres dont vous êtes certains et sur la description de l’animal pour retrouver son ou sa propriétaire.

Appelez ensuite l’i-CAD (le Fichier National d’identification des Carnivores Domestiques) au 0810 778 778.

ICAD

Vous pouvez également déclarer l’animal que vous avez trouvé en ligne sur le site de l’i-CAD : https://www.i-cad.fr/index.php/declarer-un-animal-trouve

Si l’animal n’est pas tatoué, tout n’est pas perdu!

Il porte peut être une puce électronique. Pour la lire, il faut un lecteur.

Sachez que les furets sont eux aussi identifiés par des puces électroniques. Si vous trouvez un petit furet, il y a de grandes chances qu’il appartienne donc à quelqu’un et que vous puissiez retrouver son propriétaire.

Pour les chats, les chiens et les furets : appelez soit le vétérinaire le plus proche de chez vous (attention, il ne gardera probablement pas par la suite dans son chenil l’animal dont il ne connaît pas le statut vaccinal!), soit un refuge de SPA ou une fourrière. Vous pouvez également appeler la gendarmerie ou le commissariat de police le plus proche.

Vous trouverez les coordonnées des refuges et fourrières dans les Pages Jaunes, sur le web, ou via le site de 30 Millions d’Amis (http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/adoptez-moi/recherche-refuges-animaliers.html)

Vous pouvez ensuite soit laisser l’animal au refuge, soit le ramener chez vous le temps que l’on retrouve ses propriétaires.

N’oubliez pas de prévenir quoi qu’il arrive les vétérinaires, commissariats de police et de gendarmerie et les associations de protection animale proche de l’endroit où vous avez trouvé l’animal pour leur donner un descriptif de l’animal trouvé.

Affichez éventuellement également des affiches dans les commerces de proximité, histoire d’augmenter ses chances de retrouver son maître.

hello

Malheureusement, à l’approche des vacances, on ne va pas se voiler la face : la plupart des animaux perdus sont en fait des animaux abandonnés. Raison de plus pour retrouver ces indignes individus!

Si vous trouvez un oiseau :

  • Capturez le avec prudence. Attention aux serres des rapaces et aux coups de bec. Soyez calme, surtout s’il est blessé. L’oiseau est capturé avec précaution et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais  (serviette, vêtement…). Il sera maintenu les ailes collées au corps et la tête cachée.
  • Ne lui donnez ni à manger ni à boire, car vous risquez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
  • Isolez le au calme. Placez l’oiseau dans un carton et dans une pièce calme et tempérée. Ne le mettez pas en cage : il risquerait de se blesser. Choisissez un modèle de carton adapté à la taille de l’oiseau (évitez un modèle trop grand où l’oiseau serait ballotté durant le transport). Percez quelques trous pour l’aération (évitez les ouvertures trop grandes) et placez du papier journal dans le fond. Refermez le carton.
  • Contactez un centre de protection des oiseaux. Espace Rambouillet, Route du Coin du Bois, 78120 Rambouillet. Tel : 01.34.94.95.02. Ou Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, 7 Avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons Alfort Cedex. Tel : 01.43.96.70.20. Mail : cedar@vet-alfort.fr
  • Joindre au carton une feuille de renseignements (lieu, date et conditions de découverte de l’oiseau…) : http://www.lpo.fr/detresse/doc/Page5feuillederenseignementstype.pdf

Si l’oiseau est bagué, vous pouvez également contacter le C.R.B.P.O., qui vous indiquera la marche à suivre. Tel : 01 40 79 57 28. Fax : 01 40 79 38 35. Adresse : Case Postale 51, 55 rue Buffon, 75005 Paris. Ou par mail : bagues@mnhn.fr.

Si vous trouvez un cheval (ne rigolez pas, à la campagne, ça peut arriver!) : appelez la gendarmerie, les pompiers ou le commissariat de police le plus proche. Vous pouvez également appeler le Groupe de Recherche des Équidés Volés au 02 31 31 54 22.

Si vous trouvez un petit animal domestique autre qu’un chien/chat/furet/oiseau … bon courage! Lapins, hamsters, cobayes, … ces animaux ne sont pas identifiés. La seule chose que vous puissiez faire est :

– d’avertir une association de protection animale en leur faisant parvenir une description de l’animal, avec une photo, et ensuite :

– soit de recueillir l’animal chez vous et de placarder des affiches avec une photo de l’animal et vos coordonnées dans le quartier où vous l’avez trouvé

– soit amener l’animal à la fourrière la plus proche

Si vous trouvez un reptile ou un animal exotique, prévenez les pompiers (18) : ils sont habitués et formés pour ce type d’interventions.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez jouer à Crocodile Dundee et tenter de l’attraper : soyez sûr de ce que vous faites! Sinon, attendez l’arrivée des pompiers! Et lavez vous toujours les mains après avoir manipulé un reptile car il peut être porteur de maladies (salmonelles par exemple).

Je ne suis pas spécialiste en la matière mais pour neutraliser un reptile, jetez un grand drap, un linge ou un vêtement sur celui-ci et attrapez le en douceur. Caché dans le linge, il s’immobilisera … normalement! Un serpent se tient toujours à deux mains : une juste derrière la tête et l’autre main vers la queue.

Ne nourrissez jamais un reptile que vous venez de trouver! Et attention au choc thermique! Si vous l’avez trouvé dehors par 5°C, ne l’emmenez pas brutalement dans une ambiance chauffée à 25°C et idem dans l’autre sens (du chaud au froid)!

Placez rapidement le reptile dans une boite en carton et percez quelques petit trous pour assurer une aération suffisante. Ensuite, contactez très rapidement les pompiers ou un centre de protection animale ou la fourrière.

Si vous trouvez une tortue dans la « nature », assurez-vous qu’il  ne s’agit de l’une des trois espèces de tortues (la tortue d’Hermann, la Cistude d’Europe et  l’Émyde lépreuse) qui vit à l’état sauvage en France. Ces espèces sont  protégées par la loi et il est interdit de les déplacer ou de les transporter!

Tortue de Hermann Source : Wikipedia

Tortue de Hermann
Source : Wikipedia

Cistude d'Europe Source : Wikipedia

Cistude d’Europe
Source : Wikipedia

Emyde lépreuse Source : Wikipedia

Emyde lépreuse
Source : Wikipedia

S’il  s’agit d’une autre espèce de tortue (qui n’est pas originaire de France, comme la tortue aquatique de Floride par exemple) ou si vous trouvez la tortue en pleine rue en ville, contactez rapidement les pompiers ou un refuge pour tortues (vous trouverez sur le net les coordonnées du refuge le plus proche de chez vous), qui vous indiquera la marche à suivre pour son sauvetage et son placement.

Si vous trouvez un animal sauvage (renard, chauve souris, lièvre, petit carnivore, …), c’est qu’il est probablement blessé, sinon il ne se laisserait pas approcher. Si l’animal est sur la voie publique, il représente un danger pour la circulation : vous pouvez donc contacter la gendarmerie ou les pompiers qui se chargeront de son évacuation (et de ses soins via un vétérinaire sapeur pompier).

Quoi qu’il en soit, soyez très prudent! Gardez toujours à l’esprit que les animaux sauvages peuvent transmettre des maladies potentiellement dangereuses à l’homme (zoonoses)!

Vous pouvez joindre :

l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvetage de la faune sauvage) : 6, rue des Gombards 89 100 Fontaine La Gaillarde. Vous trouverez les coordonnées des centres régionaux sur leur site internet : http://www.uncs.chez.com/

l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) : 83, bis avenue de Wagram BP 236 75 822 Paris Cedex 17. Téléphone : 01 44 15 17 17. Site internet : http://www.oncfs.gouv.fr/.

L’ONFCS a édité un petit guide à ce sujet, que vous pouvez télécharger ICI.

Publicités

5 Réponses to “Que faire si vous trouvez un animal?”

  1. Pas bêtes 12 juillet 2013 à 12:32 #

    Chouette article, très complet ! J’ai appris pas mal de trucs pour bien lire un tatouage et qui appeler. J’ai déjà récupéré deux chiens mais ouf, ils avaient des médailles !

  2. Brigitte 12 juillet 2013 à 14:09 #

    Pour ce qui concerne la faune sauvage, et plus particulièrement les oiseaux, il est aussi possible de contacter l’UFCS. Il y a des centres de soins dans toute la France…

    http://uncs.chez.com/

  3. La Grenouille 12 juillet 2013 à 19:49 #

    On nous avait emmener une grosse tortue de Floride une fois, c’est le zoo d’à coté qui la récupéré…
    Article trés intéressant, j’imprime et je glisse dans mes notes, Merci !

  4. sgarbi marie Raphaëlle 9 novembre 2013 à 14:38 #

    Le refuge de la nature et de la peche de levallois ne veut pas prendre la tortue de floride que j ai trouvée dans la rue car apres le 30 octobre ils ne les prennent plus,car je site « c est comme ca »?????
    Qu est ce que j en fait? Est ce quelqu un a une idée?

  5. Brigitte 9 novembre 2013 à 18:38 #

    Il est également possible de laisser un message avec la description la plus complète possible de l’animal (et avec une photo, c’est encore mieux !) sur la page Facebook Pet Alert. Il en existe une dans chaque département, il suffit, dans la zone de recherche FB, de taper Pet Alert + le n° du département dans lequel l’animal a été trouvé… En partageant les annonces, on touche énormément de monde et on multiplie les chances de retrouver les propriétaires !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :