Femme enceinte et séro-négative toxoplasmose …

4 Juil

A la demande de Nanette (http://www.leshumeursdenanette.fr/), voici un article « remasterisé » sur la toxoplasmose…

Nombre de mes clientes sont souvent paniquées lorsqu’elles tombent enceintes (pourquoi dit on d’ailleurs « tomber » enceinte?), ont un chat chez elles, et sont séronégatives pour la toxoplasmose. Car souvent, elles sont TRES mal informées.

De moins en moins de médecins vont désormais recommander à une femme enceinte séronégative pour la toxo de se séparer de son chat. On peut clairement dire à l’heure actuelle que c’est tout à fait ridicule. Il suffit de comprendre ce qu’est la toxoplasmose et comment elle se transmet pour arrêter de paniquer.

Comme je suis maman également, ce sujet me touche particulièrement car je sais à quel point on peut gamberger durant sa grossesse … Que celles qui sont dans ce cas ne se rassurent pas tout de suite car après, quand il/elle est né(e), c’est encore pire! (HAHAHAAA! *rire sadique*) ;-)

 

Lorsqu’une femme désire être enceinte, son médecin lui fait faire toute une batterie de tests sanguins, dont une recherche sérologie toxoplasmose.

Si cette femme est positive pour la toxoplasmose avant sa grossesse, cela signifie qu’elle a fait, un jour, la toxo et qu’elle est désormais immunisée. Elle peut donc désormais dormir sur ses deux oreilles. Elle et ses futurs bébés ne risquent plus rien.

Si elle est négative pour la toxo, il faudra qu’elle fasse attention et suive des règles strictes de prévention. Il n’y a pas de vaccin contre la toxoplasmose. On suivra donc à intervalle régulier son statut sérologique toxo durant sa grossesse.

 

Qu’est ce que la toxoplasmose?

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite : le toxoplasme.

Cette maladie passe le plus souvent inaperçue. La plupart du temps on se contamine et on fait la maladie sans s’en rendre compte. On est juste un peu plus fatiguée que d’habitude…

Cette maladie n’est pas grave du tout … sauf chez la femme enceinte si le parasite contamine le fœtus. La toxo peut également être grave chez les personnes immunodéprimées (personnes atteintes du SIDA, greffées, ou traitées par des médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire).

Une maman peut donc être contaminée durant sa grossesse. Le toxoplasme peut passer la barrière placentaire et contaminer le bébé en intra utéro.

En France, on estime qu’environ une femme sur deux en âge de procréer n’est pas protégée.

La toxoplasmose se transmet à la femme (et à l’homme aussi hein, mais eux on s’en fout!) par ingestion orale du parasite ou de ses oeufs, c’est à dire via l’ingestion de fruits ou légumes contaminés et mal lavés, de viande crues, ou directement via les selles d’un animal infesté. C’est là que le chat rentre en ligne de mire. Mais nous allons rapidement démontrer qu’il est loin d’être le plus coupable!

Le chat s’infecte en mangeant de la viande infectée (boeuf, porc, mouton, cheval, ou en chassant des oiseaux, des souris ou des rats).

Le chat peut aussi s’infecter en ingérant des toxoplasmes qui ont été excrétés par des autres animaux infectés.

Les toxoplasmesse logent dans l’intestin grêle du chat, et s’y reproduisent. Le chat éliminera ensuite dans l’environnement des quantités de formes enkystées du parasite qui contaminent les végétaux, la terre et les autres animaux herbivores. Il n’y a donc que les éléments souillés par les excréments du chat qui représenteront un facteur de risque.

Tous les chats ne sont évidement pas porteurs du parasite et les chats d’intérieur qui ne consomment pas de viande crue ne sont pas source de risque.

En fait, la principale source d’infection de l’homme vient de la consommation de viande mal cuite et d’un manque d’hygiène.

L’environnement contaminé par les selles de chat porteur de la toxoplasmose est très rarement mis en cause. On considère que seulement 0,1% de toutes les contaminations confondues par le toxoplasme sont dûes aux selles de chat.

 

Alors, quelles sont les règles d’hygiène à adopter si vous êtes enceinte et séronégative pour la toxo?

Comme on sait que la toxo se transmet principalement par les aliments mal cuits :

– Cuisez bien votre viande à coeur

– Ne mangez pas de charcuterie crue

– Lavez les fruits et légumes avec précaution si vous voulez les manger crus

– Lavez vous les mains après avoir manipulé de la viande crue

– Comme le parasite peut se trouver dans la terre via les selles d’animaux contaminés excréteurs : lavez vous les mains après avoir jardiné

– Et bien sûr, lavez vous les mains avant chaque repas

 

Quant à votre chat, gardez le, bien sûr! Mais :

– Ne changez pas vous même sa litière, profitez en pour demander à votre compagnon de le faire à votre place, voilà un très bon prétexte! (qu’il bosse un peu lui aussi, nanmého!)

– N’entreposez pas sa litière dans la cuisine

– Nourrissez votre chat avec des croquettes ou des conserves, pas avec de la viande crue!

Et si votre gynéco vous soutient le contraire … envoyez le moi! Je saurai le recevoir avec les honneurs qu’on lui doit si il vous fait paniquer sans raison dans ces moments où vous avez juste de besoin de calme et de volupté (et de luxe aussi, mais ça, c’est notre côté princesse-forever)…

Et voilà! … Rassurées??

4 Réponses to “Femme enceinte et séro-négative toxoplasmose …”

  1. Marine 4 juillet 2013 à 18:54 #

    Bonjour ! J’ai une question (peut être bête ^^), mais on parle beaucoup des chats, mais est ce que d’autres animaux peuvent être porteur du toxoplasme ? Je pense par exemple au furet. Ma sœur est enceinte et a un furet, il est nourrit aux croquettes et de temps en temps elle lui donne jaune d’œuf et morceau de dinde crue. Ça reste un carnivore, est ce qu’il y a un risque ? Je pense que dans son cas, si le furet peut être porteur, le risque reste assez faible (comme les chats nourris croquettes), mais si comme moi on nourrit son furet aux poussins, là il existe un réel risque ?

  2. poulpynette 4 juillet 2013 à 22:27 #

    Déléguer le nettoyage de la litière et cuire la viande plus que d’habitude, ça a été mon premier réflexe en apprenant que j’étais enceinte et avant d’avoir les résultats. Par chance, je suis immunisée. J’ai juste oublié d’avertir mon compagnon que je pouvais à nouveau toucher à la litière, je pense l’en avertir après l’accouchement.

  3. La Choupinette 15 juillet 2013 à 14:58 #

    J’ajouterais ceci :

    Quand bien même vous seriez obligée de nettoyer vous même la litière du chat, ne paniquez pas : il suffit de retirer les crottes tous les jours (car les oocystes éliminés dans les selles du chat ne deviennent contaminants qu’après au minimum 24h (délai nécessaire pour la sporulation :1 à 5 jours) ) et de bien se laver les mains après (les plus craintives peuvent mettre des gants si ça les rassure).

    Je suis la preuve vivante que mes chats ne représentent qu’un risque infime : je suis véto, donc des chats j’en manipule plein, et parfois des chats bien cra-cra, et pourtant je ne suis pas immunisée contre la toxo.
    Je suis actuellement enceinte et je continue à nettoyer la litière de mon chat. Je ne suis pas irresponsable, je sais juste où se trouve le risque.

    Faudrait vraiment manquer franchement d’hygiène pour être contaminée par son chat : laisser les crottes trainer plus de 24h dans la litière, ne pas se laver les mains après avoir fait la litière du chat, et avoir la bonne idée ensuite de mettre les mains à sa bouche ou de manger quelque chose… faut presque le vouloir, non ? D’autant que tous les chats ne sont pas porteurs de la toxo, et ceux qui le sont n’excrètent pas en permanence (ils excrètent surtout peu de temps après la contamination, ou potentiellement lors d’une baisse d’immunité (si je ne me trompe pas) ).

    Par contre je fais très attention à cuire ma viande à cœur, et je suis hyper maniaque sur le nettoyage des fruits et légumes !

    Voilà, j’espère que beaucoup de femmes enceinte seront rassurées, et seront convaincues qu’il est inutile de refourguer le chat à des amis ou des proches pendant la grossesse (voire pire, de le donner, ou l’abandonner).

  4. La Choupinette 15 juillet 2013 à 15:02 #

    Pour Marine : non, les hôtes définitifs du toxoplasme sont uniquement les félidés, dont le furet ne fait pas partie… pas de risque donc avec le furet.

Laisser un commentaire

