La BBC s’est lancé dans une étude de la vie quotidienne des chats.
Le but : savoir ENFIN ce que fabrique un matou la journée, quand ses propriétaires sont absents de chez eux. Le concept peut sembler banal expliqué de la sorte, sauf que …
Il s’agit de réelles observations « scientifiques » : des journalistes de la BBC et des vétérinaires du Royal Veterinary College ont équipé – pendant six jours – dix chats d’un village britannique de GPS et de micro caméras pour en savoir un peu plus sur leur vie secrète (de gros flemmards).
Le site de la BBC (ainsi qu’une appli) nous propose ensuite de visualiser des vidéos de six fois 24 heures pour chaque chat. Nous sommes aussi invités à suivre le chemin parcouru par le matou de notre choix sur une carte interactive.
On y apprend de la sorte que Ginger est un gros bastonneur, que Coco est un peu hyperactive sur les bords, que Phoebe se planque dans les paniers à linge, et que Chip est un vil chasseur d’oisillons …
Derrière ce constat « rigolo », l’étude a un réel intérêt scientifique car elle permet d’en apprendre davantage sur les comportements des chats domestiques.
Les scientifiques ont ainsi remarqué que « les chats se partageaient le territoire dans le temps pour éviter les confrontations avec leurs voisins félins et qu’ils visitaient leurs maisons respectives ».
Oui … bon … ils glandent toute la journée en bande, quoi … mais ça, on le savait déjà! ;-)
Pour visualiser cette expérience hors du commun, c’est par ICI (oui, c’est en anglais)!
J’ai appris aujourd’hui que Zouzou le petit renard risquait de quitter sa famille d’adoption, qui l’a recueilli bébé Le juge a statué pour la restitution de Zouzou le procès passe en cassation Une pétition ????