L’atopie chez le chien

8 Juin

L’ atopie est une maladie allergique cutanée. C’est d’ailleurs probablement l’une des maladies de peau les plus fréquentes dans l’espèce canine.

Elle se traduit (pendant les phases de crises) par du prurit (des démangeaisons), des irritations, des rougeurs excessives de la peau, de manière généralisée sur tout le corps du chien ou alors localisée (surtout dans des plis de peau et sur des zones de frottement). Ces symptômes sont parfois saisonniers, mais gnénéralement finissent à la longue par s’exprimer tout au long de l’année.

Le chien atopique peut commencer à présenter des symptômes dès l’âge de 6 mois. Mais on peut dire de manière générale que la maladie commence à s’exprimer à l’âge du « jeune adulte » (c’est à dire entre 6 mois et 3 ans). C’est une maladie héréditaire. Les chiens atopiques sont donc souvent issus de parents également atopiques. Il est dès lors bien évidemment conseillé de ne pas faire se reproduire les animaux présentant cette maladie.

 

ItchyDog

 

 

Quelle est l’origine de l’atopie?

Vous l’avez déjà compris : l’atopie est en fait une allergie.

Comme chez l’homme, l’atopie trouve son origine dans une hypersensibilité à un allergène extérieur. Mais, alors que chez l’homme, l’allergie s’exprimera plutôt par des symptômes ORL (nez qui coule, éternuements, yeux qui piquent, …), chez le chien, elle se traduira uniquement par des réactions cutanées.

Parmi les nombreux allergènes incriminés, on peut citer : la salive de puce, les acariens, les squames (débris de peau) humains ou d’autres animaux, les pollens, les graminées, les moisissures, certains composants alimentaires, …

 

Comment soigne-t-on l’atopie?

Tout d’abord, je pense qu’il est intéressant de dire que chaque atopique a son propre traitement. Certains chiens auront des symptômes modérés et ne feront que quelques crises ponctuelles par an… Ces chiens seront donc traités ponctuellement. Alors que d’autres présenteront des formes sévères, tout au long de l’année. Ces chiens là seront dès lors probablement traités à vie, et ce, afin d’éviter des complications (surinfections bactériennes, fongiques, parasitaires, …).

Deuxièmement, j’insiste vraiment sur le fait l’atopie ne se SOIGNE pas. Ce n’est pas comme une maladie bactérienne qu’on va éradiquer par des antibiotiques. L’atopie, on va pouvoir la soulager, mais on ne la guérira jamais puisqu’il s’agit d’une allergie.

… So what?

 

Le traitement « de fond » :

Le traitement de fond de l’atopie commence tout d’abord par un régime alimentaire spécifique hypoallergénique. Pourquoi? Parce que, d’abord, certains composants alimentaires peuvent être à l’origine des crises allergiques. Et ensuite parce que au fil du temps et de l’évolution de la maladie, les chiens peuvent devenir allergiques à d’autres allergènes.  Il existe des allergies croisées qui vont apparaitre au fil du temps. Un chien qui n’avait par exemple jamais présenté de symptômes d’allergies aux pollens de bouleaux ou aux protéines de bœuf alimentaires va soudainement en manifester. Il est donc très important de limiter au maximum dans l’environnement d’un chien atopique les autres causes possibles d’allergies.

En plus de l’alimentation hypoallergénique, il est donc conseillé, lorsqu’on vit avec un chien atopique, de :

– Nettoyer régulièrement le panier du chien, laver fréquemment son coussin en machine, … Optez donc pour des coussins déhoussables et lavez même la mousse des coussins. Lorsque le coussin est trop vieux : jetez le et achetez en un nouveau!

– Laver très régulièrement le linge de votre literie, même si le chien ne dort pas sur votre lit.

– Investissez dans une machine qui filtre l’air ambiant de votre intérieur (anti-acariens, purificateur d’air, …). Voire même d’un combiné purificateur/déshumidificateur d’air (car l’humidité favorise la prolifération des moisissures, acariens et autres).

– Ne fumez pas dans votre intérieur (et puis ne fumez pas tout court, hein!)

– Faites régulièrement un shampoing à tous les animaux de la maison (même le chat qui n’est pas allergique et n’a rien demandé à personne). Pour le chien atopique, lavez le avec un shampoing doux hypoallergénique et antimicrobien (à la Chlorhexidine, par exemple). Pour les autres animaux de la maisonnée, lavez les aussi régulièrement pour éliminer un maximum de squames auxquels votre chien atopique pourrait aussi être allergique.

– Traitez régulièrement tous vos animaux contre les acariens à l’aide de pipettes spot on adaptées. Et traitez votre maison ou appartement tout aussi régulièrement à l’aide de sprays ou de foggers anti acariens.

– Traitez tous vos animaux tout le long de l’année contre les puces.

– Vermifugez régulièrement tous vos animaux.

 

Les traitements médicamenteux :

En plus de ces conseils de prévention (essentiels au traitement!), votre vétérinaire prescrira très certainement à votre chien des médicaments.

Le panel thérapeutique est divers … et dépend bien sûr de chaque individu. Pas de traitement universel, donc, mais un traitement au cas par cas!

LA SOLUTION consisterait bien sûr à ne pas mettre le chien en contact du ou des allergènes incriminés. Malheureusement, c’est souvent tout à fait impossible à faire. A moins de faire vivre son chien sous une cloche en verre…

On utilise donc souvent dans le traitement des crises d’atopie :

– des corticostéroïdes : qui ont un puissant effet antiprurigineux et anti inflammatoire. On les utilise ponctuellement car à long terme, leurs effets secondaires sont néfastes.

– des antibiotiques, antibactériens, antifongiques, antiseptiques (par voie générale et/ou locale) : afin de contrecarrer les surinfections fréquentes.

– des antihistaminiques

– de la cyclosporine qui calme (conjointement avec les corticostéroïdes) les réactions allergiques immunitaires mais qui (contrairement aux corticoïdes) peut être administrée à long terme. C’est un traitement très efficace … mais aussi assez onéreux.

– de l’interféron, par injections. C’est une approche nouvelle et prometteuse … mais également assez onéreuse.

– des compléments alimentaires comme les acides gras essentiels qui ont un effet anti inflammatoire naturel à long terme.

Votre vétérinaire vous proposera peut être également une désensibilisation par injections. Tous les chiens ne répondent pas de la même manière à ce type de traitement mais il vaut la peine d’être tenté. Il faut cependant précédemment réaliser un screening allergique pour identifier le ou les allergènes en cause. Et ensuite, il faudra faire faire par un laboratoire spécialisé une solution de désensibilisation spécifique et réaliser des injections régulières au chien, sur une période assez longue.

 

Et après?

Je le répète : sachez que lorsque votre chien est diagnostiqué atopique, ce n’est pas une maladie grave … mais c’est une maladie assez frustrante, car elle ne se soigne jamais totalement. Il est important d’être conscient que l’atopie est une maladie CHRONIQUE, que le chien restera atopique toute sa vie, et que cette maladie nécessite un traitement continu. Dès qu’on diminue la vigilance : BAM! le chien se re-gratte! Il faut donc que les maîtres de tels chiens en soient conscients, soient particulièrement assidus dans les traitements de fond, afin de limiter les crises allergiques. Il n’y a donc pas de traitement miracle à cette maladie mais avec de la volonté, de la ténacité et beaucoup de rigueur et de sérieux, le chien pourra confortablement être stabilisé.

 

 

Publicités

Une Réponse to “L’atopie chez le chien”

  1. Mathilde Lepiouffe 3 octobre 2015 à 12:06 #

    merci pour toutes ses explications ! moi j’ai le cas avec mon cavalier king charles et c’est l’enfer et très long a determiner la cause de l’allergie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :