Tu as faim? Mange dans un parpaing!

7 Fév

Le chat d’intérieur parisien est prédisposé à l’obésité de part sa sédentarité et un manque fréquent d’exercice. Le chat de ville s’ennuie … donc il « stresse », est anxieux. Résultat : il mange plus (« pour passer le temps ») ou peut présenter d’autres troubles du comportement : auto-mutilations (il se gratte, se mordille, se lèche, … et finit par se blesser), troubles du comportement urinaire, vocalises, agressivité, …

L’idéal alimentaire du chat est de lui laisser le matin sa quantité de croquettes journalière et qu’il aille picorer de lui même quelques croquettes par ci par là tout au long de la journée. Le hic, c’est que si il n’a pas été habitué à cela depuis qu’il est petit, il risque bien de se goinfrer de l’intégralité de sa gamelle dès que vous la lui aurez remplie.

Tentez le plus possible de lui fractionner sa ration du jour en un maximum de petits repas. Au plus il fera de petits repas étalés sur la journée, au mieux ce sera pour lui. Mais parfois ce n’est pas toujours possible à réaliser. On part le matin de la maison pour le boulot, et on rentre tard. Tentez de lui donner alors à manger un peu avant de partir au boulot, un peu en rentrant du boulot, et un peu avant d’aller vous coucher.

Si votre chat a tendance à être « morfal », il existe chez votre véto des aliments spécialement conçus pour la réduction pondérale de votre chat : ces aliments sont pauvres en calories, riches en fibres, tout en comblant ses besoins nutritionnels journaliers. Le chat d’intérieur stérilisé (mâle ou femelle) devrait systématiquement être nourri en prévention avec ce type d’aliment!

Vous pouvez également augmenter son exercice progressivement en le faisant jouer. Vous pouvez par exemple utiliser un laser (une sorte de petite lampe de poche que vous pouvez vous procurer en animalerie), dont il va s’amuser à courser le faisceau lumineux sur le sol.

Vous pouvez également utiliser des stystèmes d’alimentation par distributeurs de croquettes, comme le Pipolino, ou le Aikiou dont je vous ai déjà parlé. Ou un Fun Board, le principe est le même : rendre les croquettes plus difficile d’accès et augmenter le temps de la prise alimentaire tout en mettant des croquettes à disposition tout au long de la journée.

 

Et là vous me dites (parce que je vous entends râler d’ici!) : Le Pipolino? l’Aikiou? le Fun Board? Tout cela vous semble trop cher? Votre chat n’y comprend rien? Fait la grêve de la faim? Ces gadgets le stressent plus qu’autre chose?

Si je trouve tous ces distributeurs de croquettes excellents et adaptés à la grande majorité des chats, j’ai quand même une astuce pour tous les récalcitrants : le PARPAING EN CIMENT!

Oui, oui, je vous parle bien de celà :

parpaing

La grosse brique trouée que vous trouverez chez Casto ou chez Leroy Merlin ou autre et qui coûte la modique somme de … quoi? 1 euro? 1,50 euro tout au plus?

Pas très sexy, j’avoue, mais tellement efficace!

Le matin, placez la quantité journalière de croquettes de votre chat dans les petits trous du parpaing et votre chat (cette feignasse), sera obligé d’aller chercher ses croquettes une par une avec ses pattes pour les ramener à la surface.

Résultats : il se régule, il se bouge, il doit « faire quelque chose pour manger » … EXIT l’inactivité et la gloutonnerie! Et tout cela : à moindre prix!

Elle est pas belle la vie?

 

 

Advertisements

Une Réponse to “Tu as faim? Mange dans un parpaing!”

  1. Tante Mimi 7 février 2013 à 14:47 #

    Ça marche aussi pour les gens?
    PS: super bonne idée ceci-dit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :