Les soins à prodiguer aux pattes de nos chiens en hiver…

16 Jan

Depuis quelques jours, on se les gèle sévère sur Paname!

Je me bats vaillamment (ou pas) contre une laryngite (toux, voix éraillée, nez qui coule, fièvre, …) reçue de mon fils en héritage inversé … ET J’AI FROID!!! Vous aussi? Lupin, en tous cas, cela ne le met pas trop en joie …

La météo actuelle me permet de vous parler d’une partie de votre chien de laquelle il faut particulièrement prendre soin en hiver : à savoir ses pattes. En hiver : protégez les coussinets de vos chiens!

Le froid, la neige, le sel (que l’on déverse en grande quantitié sur nos trottoirs pour éviter qu’ils se transforment en patinoire dès que la température frôle le zéro) attaquent la couche protectrice des coussinets qui peuvent se blesser, se fendiller et devenir sujets aux crevasses.

Ces crevasses peuvent se surinfecter … donc : vive la prévention, mes braves toutous!

Que faire de particulier pour protéger les coussinets de son loulou (surtout pour les petits veinards qui vont bientôt emmener Kiki à la montagne)?

1. A chaque retour de promenade, il est très important de bien rincer les pattes à l’eau claire tiède. Insistez sans frotter entre les doigts. Vous débarrasserez ainsi les pattes des petits gravillons et des résidus de sel qui peuvent irriter et blesser.

2. Séchez ensuite ses pattes à l’aide d’un linge propre et sec ou d’un sèche cheveux en position température basse

3. Utilisez une solution tannante pour coussinets plantaires, type Solipat® (en vente chez votre vétérinaire). Il s’agit d’une solution qui va solidifier les coussinets, les rendant plus résistants. C’est très facile d’emploi, même les blondes peuvent s’en servir (presque) sans mode d’emploi (je précise que je SUIS blonde).

Le flacon est muni d’un tampon qu’il vous suffit d’appliquer dans un premier temps une fois par jour pendant environ une semaine, et ensuite tous les 2 à 3 jours en entretien durant toute la saison hivernale

4. Si votre chien présente carrément des crevasses ou des gerçures, demandez conseil à votre vétérinaire mais il vous prescrira probablement, en plus de la solution tannante, un baume apaisant, décongestionnant et cicatrisant, de type Dermoscent Biobalm® ou Dermaflon crème®

5. Si les coussinets sont carrément à vif, vous devrez peut être protéger ses pattes à l’aide de petites bottines et de bandages lors des sorties, le temps que les tissus cicatrisent grâce aux baumes précités.

Même que, en ce moment, je suis certaine qu’il doit y avoir moyen de trouver de jolies (ou pas) petites bottines de Père Noël en soldes en animaleries spécialisées!! En voilà un bon prétexte pour jouer à la Barbie!

Et si votre chien se plaint, boîte, présente des plaies qui saignent, … bien évidemment : une visite chez votre vétérinaire préféré s’impose!

Bon hiver! (brrrrrrr…)

Publicité

2 Réponses vers “Les soins à prodiguer aux pattes de nos chiens en hiver…”

  1. Margaux 24 janvier 2013 à 20:15 #

    Alors on peut dire que c’est de saison ! Personnellement je leur mets de la vaseline en prévention sur les coussinets avant de sortir quand il neige et que les trottoirs sont salés.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Brrrrrr! On a froid! Les soins à prodiguer aux pattounes de nos chiens en hiver… | Education canine, comportement canin | Scoop.it - 16 janvier 2013

    […] …Ces crevasses peuvent se surinfecter … donc : vive la prévention, mes braves toutous! Que faire de particulier pour protéger les coussinets de son loulou (surtout pour les petits veinards qui vont bientôt emmener Kiki à la montagne)?1. A chaque retour de promenade, il est très important de bien rincer les pattes à l’eau claire tiède. Insistez sans frotter entre les doigts. Vous débarrasserez ainsi les pattes des petits gravillons et des résidus de sel qui peuvent irriter et blesser. 2. Séchez ensuite…  […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :