Le reverse sneezing ou éternuement inversé chez le chien

3 Jan

Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé » ou « rétro-éternuement » ou encore « internuement ») est, chez le chien, un phénomène respiratoire qui se manifeste par une crise d’inspirations bryantes et difficiles.

Je vous en reparle aujourd’hui car j’ai eu 3 consultations pour cette raison depuis hier matin … ça a donc l’air de beaucoup vous perturber, cette affaire, en ce début 2013! ;-)

On vient nous consulter, nous autres vétos, parce que « le chien tousse », « fait de droles de bruits », « s’étouffe », … Le propriétaire est souvent très inquiet car les épisodes de reverse sneezing sont souvent assez impressionants!

Voici deux petites vidéos trouvées sur Youtube pour vous en faire une démonstration :

 

 

 

Il s’agit en fait d’un spasme du palais mou (voile du palais) souvent impressionnant mais généralement totalement bénin. Sauf si ces crises sont très fréquentes et/ou liées à de la toux, des syncopes ou des décharges nasales.

La crise dure généralement moins d’une minute, et le chien est tout à fait normal avant et après la crise.

On ne connait pas vraiment la cause de ce phénomène. Même si l’on sait que certaines races de chiens y sont prédisposées (les races brachycéphales, dont le voile du palais a souvent tendance à être trop long et peu mobile).

Les crises peuvent être déclenchées  :

– par un trouble allergique (présence de pollens ou de particules en suspension dans l’air qui vont « titiller » les voies respiratoires supérieures),

– par un état d’excitation du chien ou un passage de l’état de repos à l’état d’éveil,

– après avoir bu ou mangé,

– par rien du tout en particulier … et c’est le plus souvent le cas!

Pour stopper une crise, petit truc : il faut boucher la respiration du chien par le nez avec la main (momentanément hein! on est bien d’accord!) ou lui souffler légèrement sur le nez. En même temps, massez lui doucement la gorge. Cela fera déglutir le chien. Le voile du palais se replace enfin correctement et la crise passe.

Et surtout n’hésitez pas à consulter votre véto si ces crises sont très fréquentes. Car à force, elles peuvent induire une laryngite/trachéite chronique. Et là, il devient important de traiter!

21 Réponses to “Le reverse sneezing ou éternuement inversé chez le chien”

  1. Danielle sitbon 3 janvier 2013 à 15:43 #

    Bonjour, cela peut il etre en rapport avec un reflux gastro oesophagien, comme le fait de machouiller par ewemple?

  2. Mélanie Boissonnet 12 janvier 2013 à 02:18 #

    Merci pour cet article très interessent mes cavalier king charles et spitz ont ce genre de « crise » enfin j’en sais l’origine. Effectivement ces episodes apparaissent les 3/4 du temps quand ils sont dans une phase d’excitation

  3. sarre irene 15 janvier 2013 à 12:37 #

    merci pour l info car je savais pas quoi faire pour atenuer la crise. ma chienne cavalier king charles le fais en phase d exitation.

  4. Agnès Vieljeux 16 janvier 2013 à 11:51 #

    Oui merci pour cette précieuse information! cela m’explique la raison des crises de respiration saccadées de mes deux teckels.
    Je partage votre article sur ma page Facebook (Une autre approche de votre Chien), il peut etre tres utile aux proprietaires de chiens souffrant de ce mal.

  5. em 17 janvier 2013 à 21:56 #

    merci pour cet article, très intéressant, on en apprend tous les jours,
    mon chien a eu la même chose et mon véto n’a même pas sû me dire ce que c’était

  6. Stéphane 19 janvier 2013 à 21:45 #

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette info ;-)

  7. griesi 17 février 2013 à 20:56 #

    Merci beaucoup pour cette information ;) j’ai également une chienne cavalière king charles de 2 ans qui fait cela en phase d’excitation et après la douche.

  8. irissou 16 octobre 2013 à 20:16 #

    merci pour l’informatipn car je m’inquietais

  9. nathalie 22 février 2014 à 04:32 #

    Mes caniches toys font ça aussi.

  10. Carole 27 février 2014 à 22:07 #

    Merci beaucoup pour cette importante information,je serai moins inquiète à l’avenir.

  11. zeeee 7 mars 2014 à 15:31 #

    Merci pour l’info, le RS n’avait pas été identifié au départ par le véto, mon chien a subi 2 traitements aux corticoïdes, après un mois de calme c’est revenu. J’ai alors découvert sur internet ce que c’était. INFORMATION IMPORTANTE: J’ai remarqué que cela se produit souvent quand je fume dans la mème pièce que mes chiens. La fumée est peut etre un facteur aggravant, A CONFIRMER, j’attend vos commentaires…

    • PRUNIER 14 mars 2015 à 10:59 #

      Fumer n’est déjà pas bon pour vous encore moins pour votre chien !!!votre intérieur et tout ceux qui s’y trouvent sont atteints par le monoxyde de carbone et tout les additifs que vous expirez,en plus votre intérieur jaunie ….il est clair que la fumée aggrave les problèmes respiratoires..alors si vous ne pouvez pas vous passer de fumer,faites le au moins à l’extérieur ou à la fenêtre si vous vivez à l’étage !!!!Vous verrez tout le monde se sentira mieux et vous fumerez beaucoup moins.Tout est une question d’auto-discipline….moi je l’applique suite aux conseils de mon vétérinaire,et cela fait trois ans et demi depuis…..bonne journée

  12. zeeee 7 mars 2014 à 15:33 #

    Petit additif, juste pour dire que la technique de « boucher le nez quelques secondes » en caressant la gorge est très très efficace !

  13. YOUSSEF Catherine 6 mai 2014 à 01:05 #

    Mon petit teckel le refait en ce moment. Cela faisait plus de deux ans que ça n’était pas arrivé. Mais il y a énormément de pollens et j’ai immédiatement fait le rapprochement car moi-même suis gênée cette année, contrairement aux autres. Ma technique radicale : je lui passe la main sous le thorax et je le mets debout. Ça passe instantanément ! Merci pour votre article précieux 😍

  14. stormwin 21 décembre 2014 à 13:28 #

    Bonjour j’ai une irish terrier femelle de 12 ca fais bien +4 ans qu’elle a des tout inverser sur tout quand elle stresse en concours, la j’ai pas fais de concours depuis 1 ans, et sa fessais +6 mois qu’elle toussais plus, et le 14 décembre je suis allez en concours de beauté avec les deux irish et d’est le matin elle a retrousser et même si sa fais +8 jours et elle tousse encore
    mon veto ne sais pas quoi faire pour ca
    et il connaissais pas la tousse inverser
    qu’est ce que je peut faire?
    a savoir que depuis 3-4 mois elle a un petit souffle au cœur mais elle est traiter
    est ce que ces lier?

  15. COEUGNIET 4 avril 2015 à 12:55 #

    Merci pour les renseignements,j’ai un chihuahua qui a ce problème,sans le savoir je faisais le geste de masser sa gorge,cela me rassure Daniel

  16. LE MAIRE 4 avril 2015 à 14:02 #

    J’ai une femelle lévrier galgo qui a ce problème et ce depuis qu’elle est petite. Cela se produit aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur . Aucun véto n’a su m’expliquer ce qu’elle avait. Merci pour l’info et la vidéo

  17. ayad 27 avril 2015 à 14:06 #

    merci

  18. Ardoin 5 juin 2015 à 11:59 #

    bonjour a tous.j’ai une femelle border colley qui a 6ans et se matin elle a fait une crise,et sa lui était jamais arrivé, et au réveil sa impressionne…je suis allez direct sur internet,et je suis tombé sur ce site qui est super,on est direct renseigné se qui n’est pas toujours le cas chez certains véto et en plus il te font payer pour te dire qui ne savent pas se que c’est….bref. franchement merci et continuer comme sa.

  19. langlois fancine 18 août 2015 à 21:37 #

    Mon chien (CKC) le fait aussi et principalement après avoir bu. J’ai tout de suite pris l’habitude de lui masser la gorge et quelquefois lui souffler directement sur les narines. Merci de m’avoir rassurée.

Laisser un commentaire

