A.L.F.

19 Nov

A.L.F., trois initiales pour « Animal Liberation Front » (non, rien à voir avec la série sur l’extra-terrestre bouffeur de chats de notre enfance!) : un groupe activiste de libération animale (qui existe vraiment).

 

 

 

A.L.F. est un film du réalisateur Jérôme Lescure (lui même grand militant de la cause animale). Ce n’est pas étonnant si vous n’en n’avez pas entendu parler car ce film n’est sorti que dans très peu de salles obscures.

J’ai vu … j’en attendais beaucoup … et vous me donnerez votre avis … le mien est mitigé.

Si l’on ne peut que soutenir la cause défendue par le film (les conditions de vie plus que discutables des animaux de laboratoire) et que l’on ne peut qu’applaudir des deux mains que le cinéma s’intéresse à ce sujet brûlant, j’ai trouvé le film un peu lourdaud et trop long. Un peu trop « facile » aussi, surtout dans ses comparaisons de la maltraitance animale avec l’Holocauste. Je suis (vous vous en doutez) excessivement concernée par la cause animale. Je lutte tous les jours contre la douleur de nos compagnons, quels qu’ils soient. Mais je trouve cela très maladroit de se permettre de faire des raccourcis de la sorte.

Un film certainement très sincère pourtant, que je vous invite quand même à aller voir, car je sais que vous l’apprécierez à sa juste valeur. Attention, vous vous en doutez : certaines images sont assez difficilement supportables pour les plus sensibles, notamment les images qui entrecoupent l’histoire, issues de documentaires filmés dans des laboratoires.

J’y allais convaincue, et j’en ressors tout aussi convaincue. Mais je pense que ce film ne parviendra malheureusement pas à faire évoluer ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les non convaincus par cette belle cause…

 

 

 

2 Réponses to “A.L.F.”

  1. Laure 19 novembre 2012 à 19:28 #

    Dans ma petite campagne à 1h de Paris, impossible de le voir dans aucun cinéma…mais étant très sensible, ke suis pas sure qu il faille que je le vois….

Trackbacks/Pingbacks

  1. A.L.F. | Education canine, comportement canin | Scoop.it - 22 novembre 2012

    […] A.L.F. est un film du réalisateur Jérôme Lescure (lui même grand militant de la cause animale). Ce n’est pas étonnant si vous n’en n’avez pas entendu parler car ce film n’est sorti que dans très peu de salles obscures. J’ai vu … j’en attendais beaucoup … et vous me donnerez votre avis … le mien est mitigé. …  […]

Laisser un commentaire

