Fermez vos fenêtres et condamnez vos balcons!

24 Sep

La chute d’un chat d’un balcon ou d’une fenêtre d’appartement en étage élevé est l’accident le plus fréquent en ville. Pour preuve, nombre d’assurances commencent à prendre cet incident en charge.

 

 

Dans le jargon vétérinaire, on appelle cela les « chats parachutistes« . C’est à dire que leur instinct de chasse étant tellement fort, ils auront tendance à perdre l’équilibre dans leur élan, ou carrément à se jeter par la fenêtre ou à sauter du balcon à la moindre stimulation par un oiseau ou un insecte qu’ils auront vu à l’extérieur.

 

En dessous de 3 étages, les dégats sont rarement mortels. Parfois même, le chat s’en sort sans même une égratignure. Entre 3 et 5 étages, les choses se compliquent (lésions ostéoatriculaires, contusions diverses, …) et au delà du 5ème étage, les chances de survie sont très faibles.

 

 

Car contrairement à ce que l’on peut croire, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… ou alors si, mais il tombe trop rapidement!

 

Réflexe de redressement du chat.
Source : Wikipedia

 

Parfois, dans sa chute, il n’a pas le temps de se retourner pour amortir le choc sur ses pattes (si il tombe de peu d’étages). Et parfois, il tombe de tellement haut et la vitesse de chute est telle qu’il ne peut pas amortir le choc sur ses pattes. Résultat : fractures des os des membres, traumatismes craniens, lésions abdominales (rupture de la vessie, hémorragies diverses, …) et/ou thoraciques (pneumothorax, hémorragie, rupture du diaphragme, …), …

 

Quoi qu’il en soit : que vous habitiez ou non en étage élevé : la prévention est de mise. Fermez les fenêtres! Faites grillager vos balcons par des sociétés spécialisées.

 

Car cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit!

 

Quoi qu’il en soit, si cela devait arriver à votre chat, il faut systématiquement le faire examiner par votre vétérinaire. En le manipulant le moins possible et en étant le plus calme possible. Car même s’il ne boite pas, il peut présenter des lésions internes et ne révéler de symptomes visibles par vous que plusieurs heures après la chute.

 

—–

 

Petite remarque : attention aux fenêtres de type oscillo battant!

 

 

Fermez les également! On peut se croire à l’abri en se disant que le chat ne pourra pas la franchir … et c’est effectivement le cas sauf que le chat se coinse dans le V formé par le battant de la fenêtre et le chassis, s’y débat, et s’y emprisonne de plus en plus. Résultat : lésions internes, luxations inter vertébrales avec lésions neurologiques entraînant des paralysies du train arrière, mort par épuisement, …

Pour avoir un aperçu de l’horreur : vous pouvez visionner une video de CBS ici. Heureusement, le chat s’en est sorti car un passant l’a aidé à s’en dégager mais imaginez si ce pauvre chat était resté coincé là dedans toute la journée…

Publicités

2 Réponses to “Fermez vos fenêtres et condamnez vos balcons!”

  1. coccynelleuh 28 septembre 2012 à 11:12 #

    C’est super d’avior fait un article par celui-ci. j’en ai marre des gens qui disent qu’un chat ça tombe toujours sur ses pattes. Ou « un chat c’est pas con, il ne va pas sauter »…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anonyme - 24 septembre 2012

    […] […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :