La pilule contraceptive pour chatte, c’est le MAL!

22 Août

Voilà. Le titre se suffit à lui même, non?

Bon, ok, je vais développer…

 

La pilule pour chatte est une méthode de contraception qui a été (trop) longtemps utilisée dans les ères lointaines et sombres de la médecine vétérinaire ancestrale… C’est encore bien trop souvent utilisé à l’heure actuelle et c’est désolant car les effets secondaires néfastes sont fréquents voire quasi systématiques.

La pilule pour chatte est donc un tout petit comprimé de progestagènes, qu’il faut donner (selon les indications de la firme pharmaceutiques) tous les 15 jours ou tous les 7 jours, en respectant méticuleusement ce délai, et aussi longtemps que l’on désire prévenir les chaleurs.

 

 

Les raisons qui poussent les gens à faire prendre la pilule à leur chatte sont que, de un, il s’agit d’une stérilisation temporaire (donc si un jour ils ont envie de se retrouver à la tête d’une famille nombreuse de chatons et de galérer pour les placer, théoriquement, voui voui, c’est possible), et deuxièmement c’est parce que cette pilule prévient voire même stoppe les chaleurs débutante d’une chatte.

Houlalaaa, grave erreur, mes amis!

Où est le problème?

Le problème c’est qu’une chatte n’est pas comme une femme, que son cycle hormonal n’est pas du tout le même. Dans sa fréquence, son mode de régulation, …

Bref, une femme qui prend la pilule, ok (quoique même chez nous, c’est controversé), une chatte : NAN! Personellement, j’avais déjà du mal à me rappeler de prendre ma pilule tous les matins, alors je me vois mal penser à filer sa pilule à mon chat tous les 7 ou tous les 15 jours. Parce que si vous zappez un jour, paf! ça ne loupe pas chez la chatte : retour des chaleurs en fanfare! En plus, c’est moyennement efficace. Combien de cas ais je entendu de chattes qui ont toujours leurs chaleurs et qui du coup se retrouvaient gestantes sous pilule alors que les gens respectaient scrupuleusement les fréquences d’administration?

 

 

En plus de ce « petit » détail, qui peut sembler un banal manque d’organisation flagrant chez votre véto blogueuse préférée, les progestagènes contenus dans la pilule induisent des hyperplasies glandulo kystiques de l’utérus avec gros, gros, GROS risque de développer une métrite (= pyomètre = présence de pus dans l’utérus). De plus, les chattes sous progestagènes oraux développent également des hyperplasies des glandes mammaires, et sont donc sujettes aux tumeurs mammaires.

La pilule contraceptive prédispose également au diabète et bousille généralement totalement le cycle reproducteur des chattes, ce qui risque fort bien de les rendre totalement infertiles ultérieurement.

 

« Comment fait on alors? », me direz vous. Mais je vais vous répondre!

Pour une chatte de repro : on la garde entière, on ne la stérilise pas et on subit en gardant son calme ses sauts d’humeurs et ses miaulements intempestifs lors de ses chaleurs (voire éventuellement on lui fait mettre un implant mais je l’écris en tout petit pour ne pas trop attirer l’attention dessus et j’en parlerai utlérieurement).

Et pour les autres, TOUTES les autres, on prend rendez vous chez son vétérinaire chéri, et on les fait stériliser dès l’âge de 6 mois! On dépose sa chatte un matin, on la récupère le soir, on retire les fils 10 jours plus tard et fini! a plus de problème! risque de tumeurs mammaires et d’infection utérine réduit à néant! Elle est pas belle, la vie?

 

Et sinon, oui, j’entends les petits perturbateurs, là, dans le fond : « et les injections contraceptives??? ».

Effectivement, il existe des injections, à réaliser tous les 4 à 6 mois chez son vétérinaire, qui arrêtent les chaleurs. Eh bien pour moi, c’est non. J’ai des confrères/consoeurs qui le font quand même et qui font signer aux propriétaires de la chatte un document d’avis éclairé comme quoi ils les ont mis en garde sur les effets secondaires et ça calme assez rapidement. Je pourrais peut être un jour en faire de même, mais je pense que je ne dois pas avoir eu une seule demande d’injection de la sorte depuis plusieurs années (mes clients sont formidables!).

 

Voilà, alors, qui utilise la pilule contraceptive pour sa chatte? Levez le doigt n’ayez pas honte, je suis certaine que c’est uniquement par manque d’information. Mais maintenant que vous savez, vous arrêtez cette saloperie illico, d’accord?

Merci pour Minette!

 

 

Publicités

68 Réponses to “La pilule contraceptive pour chatte, c’est le MAL!”

  1. Carou 22 août 2012 à 19:06 #

    Génial ce sujet est enfin abordé !!! C’est direct, précis, concis !

    • Laura Gorce 30 novembre 2013 à 10:21 #

      bonjour a tous,
      la pillule pour chat es meurtriere mon petit chat qui a toi ans a une une grossesse piometre et maintenant un ictere avec une tumeur de la taille d’une balle de tennis on va l’opéré cette semaine en esperant quel va survivre je voudrai savoir si certaine personne on vecu ca ca m’aiderai car je veut pas en rester la et laisser continuer ses labo qui s’en foute de tué des animaux pour sen mettre plein le porte feuille
      merci a tous

    • silheres 24 juillet 2014 à 20:48 #

      Bonjour, vous semblez bien « remontée » contre la pillule contaceptive pour les chattes. J’ai pris soin de lire attentivement votre post avant de vous répondre. Effectivement l’opération stérilisante est la meilleure solution, je vous l’accore, mais voilà … Je vis dans un village depuis 2 ans, j’y suis arrivée avec mes 2 chattes, stérilisées. Hors, je me retrouve depuis avec une ribambelle de chats et chattes, venus d’on ne sait où et demandeurs de nourritures. Ces animaux sont semi-sauvages, je ne peux pas les approcher encore moins les attraper et les enmener chez le véto. Si je ne fais rien, des chatons vont venir agrandir la meute !! Donc, j’ai pensé à la pillule. Si vous avez un truc à proposer, je vous écouterai volontier.

      • Vet and the City 25 juillet 2014 à 15:18 #

        Si vous ne pouvez pas les approcher, je vois mal comment leur donner un comprimé…
        S’il s’agit de chats errants, c’est à la mairie de prendre en charge leur stérilisation. Tentez de les contacter et d’avoir une réponse précise quant à la marche à suivre. Sinon, essayez de contacter des associations locales. Bonne continuation!

      • silheres 29 juillet 2014 à 21:13 #

        Ceci est une réponse à Vet and the city, à l’article que j’ai écrit le 24 juillet 2014.
        Vous me dites que vous voyez mal comment m’approcher de ces chattes semi-sauvages. C’est pourtant simple à comprendre pour un véto ! Je les nourris, elles et leurs petits, elles connaissent ma voix, elles me voient tous les jours. Je leur donne 1/2 comprimé de Mégépil Chat, à chacune, enrobé dans un bout de fromage. Je dépose ça devant chacune d’elle, au plus près et je m’éloigne. 2mm après elles ont absorbé leur pillule. Facile non ?
        Il s’agit éffectivement de chattes errantes, j’ai signalé cet état de fait à la Mairie de mon village qui s’en moque éperdument.
        Quant aux associations, celà revient très cher. Mise en place de « pièges à chats », stérilisation et retour. Sans compter que les « pièges à chats » capturent aussi les châtons, les mâles et surtout les chats des voisins déjà stériles !!
        pas d’associations locale. Les gens ici sont plus préoccupés par l’état de leurs chiens de chasse … Les chats sont souvent les proies de ces chiens dréssés pourtuer du gibier.
        Pour info, ma mère est l’heureuse propriétaire d’une chatte à qui elle donne la pillule contrapecptive depuis sa première et unique mise-bas, il y a environ 15 ans.
        Tous les 15 jours, avec un arrêt de novembre à février(4 mois/an).
        la chatte se porte à merveille.
        Je ne pense pas constructif le fait de diaboliser la pillule contraceptive pour chat.
        Il y a des moments ou rien de mieux ne peut être fait.
        Ii est important de tenter de minimaliser la venue de nouveaux châtons.
        Effectivement la pillules, sur certains sujets, peut engendrer certains problèmes de santé. Mais que dire de la saillie, de la grossesse, de la mise-bas et l’allaitement pour les chattes errantes ? Je ne penses pas que ce soit une partie de plaisir, sans compter le dénuement de ces animaux souvent affamés.
        Donc, je vais continuer à donner la pillule contraceptive.
        5,80€ pour 12 comprimés sécables (1comprimé entier pour 5kg de poid corporel, les chattes errantes ne pésent pas plus de 2kg). Calcul vite fait : 24 prises pour moins de 6 €. La chatte est tranquille pendant 1 an.

    • ohanessian 21 mai 2015 à 08:51 #

      Bjr, Exact!!la pilule est un poison!ma fille ces deux chattes a qui elle donnait ce poison ce sont retrouvées toutes les deux au véto avec pour chacune une métrite!résultat opération en urgence car pleines de pus!stérilisation,franchement,ce poison devrait être interdit a la vente!!!!bonne journée…

  2. Laure 22 août 2012 à 19:37 #

    J’adore ce billet. Ayant moi mm subi la décès de ma chatte chérie d’un cancer mammaire métastasés dans les poumons et utérus. Elle est partie à 10 ans malgré une ablation des glandes, le cancer est revenu en 1 an…..

  3. Jean-Loup 22 août 2012 à 21:09 #

    Chère ancienne élève et aussi amie, il faudrait que nous nous replongions dans cette noble matière qu’est la repro ;o))

    1. Il n’existe pas la pilule pour femme mais un grand nombre de pilules différentes. Jette un oeil sur http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/pilule_contraceptive.htm
    2. métrite = pyomètre = présence de pus dans l’utérus… grrrrrrrrrrrr Celui là t’en coûte un
    3. le plaidoyer contre la pilule est bien mais celui contre les injections est tellement léger que certaines personnes pourrait penser que c’est moins pire alors que c’est tout le contraire.
    4. Tu écris « risque de tumeurs mammaires et d’infection utérine réduit à néant! »… C’est un peu fort, non ?

    Je te passe les autres réactions prurigineuses que j’ai eu à la lecture de certains mots, certaines phrases pour conclure : tu informes super bien mais attention aux conclusions hâtives, aux simplifications caricaturales.

    Biz et bonne continuation.
    Jean-Loup

    • Jean-Loup 22 août 2012 à 21:10 #

      Tant qu’à modérer, pourrais-tu changer le « certaines personnes pourrait » en « certaines personnes pourraient » ;o)

      • Vet and the City 22 août 2012 à 21:35 #

        Oh benh non, je la laisse, mon ami! assumes! ;-)

    • Vet and the City 22 août 2012 à 21:33 #

      Cher Jean-Loup,
      Tu es resté un éternel pinailleur, comme je vois!
      Je te réponds donc :
      1. merci pour l’info avisée sur la/les pilules pour femme, mais je ne jette jamais un oeil sur doctissimo, ça me file la migraine tellement on y lit d’âneries en tous genre.
      2. je le boirai avec toi … combien de vétos utilisent ces termes pour qualifier la même chose? j’essaie de parler à tous, d’utiliser les termes les plus usités, et je n’écris pas un article scientifique, ici
      3. l’article titre « la pilule contraceptive », et non « les injections contraceptives »! J’intitulerai ultérieurement un prochain article « les injections contraceptives, c’est le diable! » rien que pour toi, et j’en parlerai en long et en large, et en les piétinant bien fort et avec grande rage
      4. oui, j’aime écrire de la sorte et « balancer du lourd ». Admets quand même que stérilisation avant les 1ères chaleurs (vers 6 mois donc) = risque QUASI (ok, d’accord, mea culpa) nul de tout cela
      Enfin, je te répète que je n’ai pas vocation ici à écrire un article scientifique, donc, oui, mes articles sont brefs (je déteste lire des tartines, personnellement) et parfois très (trop?) simplifiées. C’est mon choix…
      Amen ;-)
      Bises aussi. Bien à toi.
      Laurence

      • Karine 23 août 2012 à 11:07 #

        Et puis c’est un blog, donc on profite des commentaires, donc des correctifs en direct ;-) Excellente journée & smile ! :)

      • Vet and the City 23 août 2012 à 12:23 #

        Mais je ne ferai pas de « correctif »! ;-)
        J’assume le fait d’être véto, d’avoir un 3ème cycle en Médecine Interne … donc d’être sérieuse et précise dans ma pratique au quotidien. Mais j’assume aussi totalement le fait d’expliquer les choses simplement, ici, et sur un ton plus léger.
        Comme vous le dites si bien : ici c’est un blog, pas une revue scientifique!
        Très belle journée à vous aussi, Karine!

      • Pires sylvie 12 mars 2014 à 10:50 #

        Bravo Laurence tu l’as mouché, je suis nouvelle lectrice de ton blog et même si je trouve tes explications claires, sans langue de bois (merci pour cela ;) ) je ne suis pas idiote (ça c’est pour ton prof) et je vais aussi demander l’avis de Mon Vétérinaire de « proximité » (d’ailleurs elle exerce aussi à maison alfort c’est une Prof et elle s’en fiche aussi des fote ortograff) ensuite je vais réfléchir pour choisir la meilleure solution pour mon p’tit chouchou de chat. Voilà j’écris sans langue de bois et je suis très calme, souriante aussi. Super article!
        Paix et amour, respectueusement. ;)
        Sylvie P

        PS: c’est sur qu’avec un article comme ça tous les pharmaciens vont te « grogner dessus »….c’est combien la dite pilule en officine? tous les 7 jours ça en fait comme manque à gagner sur une année mdr Pffffffffffff

    • cookie71 12 juillet 2015 à 17:54 #

      Oh jean Loup Jete un oeil sur doctissimo… dit voir l’ami a tout hasard, t’as pas plus débile comme conseil, faut avoir un réel souci d’ordre psychologique pour conseiller les gens d’aller sur ces sites qui commence a te parler de tumeur inopérable qui te condamne a mourir dans les 3 mois quand tu cherche seulement a savoir si tu as une simple angine ou un début de grippe…. arrêter d’être con les gens vous verrez ca payera un jour… et pour ta gouverne cher inculte, un modérateur n’est pas prof de français ou correcteur d’orthographe boulet!!!!!!!!!!?????

  4. les aventures de Gadou 23 août 2012 à 12:48 #

    Super article , qui nous informe de se sujet si peu souvent abordé !!

  5. Mel77 7 janvier 2013 à 15:31 #

    Je vois qu’il y a pratiquement des vétérinaires qui disent oui pour la stérilisation est ce un moyen de motivé les gens pour vous faires travaillée ??

    • Vet and the City 7 janvier 2013 à 15:46 #

      Peut être est-ce tout simplement parce que le vétérinaire est LE spécialiste de la santé animale et que c’est la stricte vérité?
      Ceci dit, je vais peut-être vous convaincre vous en vous disant que de vendre une pilule contraceptive toute la vie de la chatte me rapportera probablement plus d’argent que de la stériliser jeune (surtout si elle développe un bon cacer mammaire et que je l’opère)!?

  6. Frederique Cheval 18 janvier 2013 à 19:59 #

    Une petite question : j’ai deux chattes qui se sont installées dans mon jardin et que j’ai beaucoup de mal à apprivoiser. Comment fais-je pour les emmener chez le vétérinaire ? J’ai essayé et c’est l’enfer !!!! Impossible de les mettre dans la boîte !!!!

    • Vet and the City 19 janvier 2013 à 14:51 #

      A part les mettre dans une boîte de transport … ??? Peut être avec un tranquilisant oral à mettre dans leur nourriture? Mais pour cela : vous devez demander conseil à votre véto!

      • Cheval Frédérique 3 juillet 2013 à 06:21 #

        Les minettes sont opérées car une association m’a prêté une cage de trappage !!! L’une est adoptée grâce à cette même association et l’autre est à la maison où elle commence à prendre ses aises ;-)))

  7. Sandrine V 17 avril 2013 à 23:04 #

    J ai une chatte qui a tout juste 6 mois, je n ai pas eu le temps de la stériliser elle a eu ses chaleurs à 4 mois 1/2 et est en gestation… mise à bas prévue dans 15 jours. Je la trouve encore toute pitchoune pour mettre bas et allaiter des chatons, quels sont les risques pour elle ?

    • Vet and the City 18 avril 2013 à 09:28 #

      Pourquoi vous posez vous ces questions à 15j de la mise bas?
      A-t-elle vu un véto depuis qu’elle est gestante? Avez vous discuté des risques avec lui? Il n’y a que le vétérinaire qui suit votre chatte qui peut répondre à toutes vos interrogations…

  8. estelle 1 mai 2013 à 18:42 #

    Ouu laaaa laaa ! a peur !!!
    J’ai une chatte qui doit avoir 8 à 10 ans et à qui je donne la pilule depuis que je l’ai, donc 8 ans.
    je ne la donne pas comme il est prescrit tous les 15 jours mais uniquement quand je sens qu’elle commence à avoir ses chaleurs, soit tous les 2 mois environ. Jusqu’à mainteneant elle va très bien, mais en entendant tous ces commentaires alarmistes sur ces contraceptifs, je me dis que peut être, je devrais faire quelque chose :
    Puis je encore la faire stériliser à son age et alors qu’elle a pris la pilule depuis si longtemps.
    Et aussi, quels sont les risques de l’opération qui semble être LA solution; n’y en a t-il pas autant au final que celui qu’on prend en donnant une pilule ???

  9. SO 25 juin 2013 à 00:42 #

    J’aime ce titre. Moi j’utilise le petit surnom affectueux de « cochonnerie » (bon des fois c’est un peu moins poli je l’admet) du coup je ne résiste pas à l’envie de participer un peu en venant relater ici ma dernière expérience pilule de chatte, côté véto : une petite minette de 5 ou 6 ans, jusqu’ici d’intérieur et puis déménagement avec jardin. Ça partait bien mais en attendant de pouvoir la stériliser (elle et sa coloc du même âge), solution pilule. Et puis au final ça a duré un peu mais pas tant que ça. 2 mois. Résultat ? Coup de mou un jour, vraiment pas en forme le lendemain, décédée sur le trajet vers la clinique. Je n’ai pu que constater le pyomètre. Epilogue : sa copine a été stérilisée 2 jours plus tard (et à ma connaissance pète le feu).
    Donc, non la stérilisation n’est pas la panacée, oui c’est une chirurgie avec tous les risques inhérents à une chirurgie, oui elles ont tendance à grassouiller après mais je préfère avoir du mal à gérer leur poids que de regarder pousser les tumeurs mammaires. Alors, c’est vrai, tout le monde à une histoire d’une minette de Tata Machin ou Cousin Truc qui a vécu jusqu’à 25 ans en mangeant les restes de tables et en faisant portée sur portée. Pour chacune de ces histoires je peux vous en trouver une avec une cata liée à la pilule (pas que des qui finissent mal, fort heureusement). Donc en ce qui me concerne je reste persuadée que faute d’une solution idéale la stérilisation reste le meilleur moyen d’éviter beaucoup d’ennuis graves.
    Ah et je rebondis sur le thème éternel de « vous faites ça pour l’argent » : chez nous j’ai calculé 5 ans de pilule = le prix d’une stérilisation de chatte (en prenant la moins chère des pilules). Donc imaginez le prix de pilule + stérilisation en urgence sur infection + perfusion + antibiothérapie prolongée! (ou variante pilule 8 ou 10 ans + retrait chaine mammaire avec tumeurs + stérilisation + frais divers selon les analyses, les rechutes etc…). Donc non, si nous étions vénaux/vénales, nous vendrions la pilule à tour de bras en nous frottant les mains…
    Et si vous n’avez pas décroché à cet instant du message (que j’avais prévu court. C’est raté) je voulais juste préciser à Estelle que, sauf erreur de ma part, il est encore plus facile de déclencher une magnifique infection utérine en donnant la pilule sur des chaleurs déjà commencées.
    Bon je me sens mieux de m’être défoulée, merci pour cette thérapie de groupe… J’espère avoir été utile ^^. Je vais continuer à errer sur ce blog, il me rend zen…Bonne continuation!

  10. clo 20 août 2013 à 12:11 #

    merci pour cet article.
    oui, la pilule pour chat est un poison car hautement cancérigène
    non, tout le monde ne le sait pas : il faut en parler, en parler encore et témoigner

    J’ai perdu ma chatte de 13 ans il y a 1 an d’une récidive tumeur mammaire. Je ne l’avais pas faite stérilisée car elle vivait en appartement. Je lui donnais très occasionnellement (2 à 3 fois par an max à raison de 2 comprimés max à chaque fois) la pilule (Félipil, de Biocanina) pour calmer ses chaleurs.

    Les 3 vétérinaires consultés (j’ai pris plusieurs avis car je ne me faisais pas à l’idée qu’elle puisse être condamnée, dont un cancérologue à l’Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort), ont été unanimes = son cancer est en lien direct avec la pilule. Même à faible dose, les effets sont cumulatifs. Autrement dit, je l’ai empoisonnée, sans le savoir. Et encore, elle a atteint l’âge de 13 ans : sous pilule, c’est un record !

    Il semble que les vétos soient aujourd’hui assez unanimes et réactifs sur le sujet, contrairement à la véto que je consultais dans les premiers mois de la vie de ma chatte. Mais c’était en 1999, à une époque où la pilule n’était pas encore remise en cause.

    Reste les pharmaciens et le bouche-à-oreille. Encore une fois, il faut insister sur le fait que même à faibles doses (ce qui était le cas pour ma chatte), la pilule est très nocive.

  11. Elea 26 août 2013 à 09:43 #

    Bonjour,

    J’ai une petite chatte d’intérieur à qui à un peu plus d’1 an. Je lui donne la pillule toute les 2 semaines depuis ce printemps. J’ai choisi la pillule car je dois déménager d’ici 1an et demi (construction en cours) dans un appartement en rez de jardin ou Mlle aura plus de place. J’airemais lui faire-faire une portée une fois le déménagement effectif. J’ai prévue de la stérilisée après coup. (Non je ne le fait pas pour elle pour qu’elle ai fait cette expérience, je le fait pour moi parceque je la trouve trop belle et que des chattons c’est mignon !! donc oui c’est un peu égoiste mais bon j’assume puis je partagerais ces chattons tout mignons …)

    Bref j’avais deux questions par rapport à la pillule, quel est le risque réel encouru par ma minette sachat qu’elle prendra la pillule 2 à 3 ans max ?
    Est-il possible d’espacer les prises ou est-il mieux de rester sur le rythme conseillé sur la boite ?
    J’ai lu qu’il y avais interruption de la « période sexuelle » du chat en hivers, puis-je arreter de lui donner la pillule pendant quelques temps ? si oui quand arreter ?

    Je précise tout de même qu’elle n’a aucune chance de rencontrer un matou (elle est en appartement) parcontre mon conjoint risque de lui tordre le coup si elle miaule (chaleurs) régulièrement …

    Merci d’avance pour vos lumières !!

    • Vet and the City 5 septembre 2013 à 18:30 #

      Commencez peut être dans un premier temps à ne rien faire et à ne pas lui donner la pilule. Peut être aurez vous la chance d’avoir une minette peu expressive durant ses chaleurs?
      Si elle est infernale, expliquez à votre conjoint les risques…
      Et sinon pesez le pour et le contre : lui faire prendre la pilule pour assouvir votre désir de lui faire faire des chatons ou ne pas prendre de risque et lui donner quand même.
      Quoi qu’il en soit, respectez scrupuleusement la posologie indiquée et ne donnez pas la pilule de manière aléatoire. En gros : donnez la comme prescrit ou ne la donnez pas du tout!
      Et quoi qu’il en soit, faites la stériliser le plus rapidement possible après sa portée!

  12. Tetaclake 3 décembre 2013 à 01:15 #

    Et si on a pas les moyens de l’emmener au vétérinaire on fait quoi s’il vous plait??

    • Krieg 31 janvier 2014 à 03:25 #

      Mais! Quelle question! Si on n’a pas les moyens de l’emmener chez le véto, ON NE PREND PAS DE CHAT!

      • cilou 28 décembre 2014 à 18:04 #

        Et quand on passe de revenus confortables à un budget ultra serré, on abandonne ses chats alors? Quel mépris dans votre réponse lapidaire…

      • Diane 29 décembre 2014 à 15:21 #

        C’est vrai que les chats sont tellement mieux à la rue ou en refuge!
        Chacun fait comme il peut, l’argent ça va ça vient, mais ce n’est pas le plus important, heureusement, que ce soit pour s’occuper de nos chats, de nos enfants ou de nos parents.

    • mary 14 juillet 2014 à 11:13 #

      Essaie de voir avec ton veto pour regler en plusieurs fois , les animaux ne sont pas réservé aux personnes friqués , se n’est pas parce qu’on n ‘a pas bcp d’argent que l’on doit renoncer a avoir un animal

  13. Christelle Vinckel 4 décembre 2013 à 18:58 #

    Bonsoir ! Tout d’abord merci pour ce tuto vraiment éclairant ;) je n’ai pas honte j’ai donné la pilule a ma chatte par manque d’informations et devinez quoi…? ca n’a absolument pas marché elle miaule toujours autant ….. Maintenant que je sais tout sur cette pilule il est clair que je ne la donnerai plus a ma fifille !! je reconnais également que par manque de moyens financier je n’ai pu l’emmener se faire stériliser malgré ca si j’avais su que la pilule était dangereuse je ne lui aurait quand même pas donné ! Bref j’ai appris que pour ceux qui manques de moyen l’ASPA se propose de vacciner, stériliser ou castrer et aussi tatouer votre chat ainsi que les papiers qui prouveront que c’est bien votre chat a moindre coup en fonction de vos revenues !!! voili !!! Bonne soirée a tous et encore merci pour le tuto !!

  14. Krieg 31 janvier 2014 à 03:23 #

    Un jour, on a un petit caprice. On veut un chat. Alors évidemment on prend un chaton, parce que les vieux pouilleux de la SPA « ont un passé lourd, sont méchants, pas mignons, impossibles à bien éduquer »… Ensuite le chat se met à pisser partout, à miauler pendant des plombes, à lever son derrière, à tourner en rond… On découvre que Monsieur est en fait Madame. On se dit que des bébés chats, ce serait tellement adorable, car il n’y en a pas assez sur terre, non non. mais bon, cette année, ce n’est pas génial, ça ne convient pas avec les horaires de bureau, patati, patata… L’année prochaine, ce sera mieux… Alors pourquoi pas la pilule? … FOUTAISE !!! Il y a trop de bêtes déjà vivantes et sans propriétaire, pas besoin de rajouter de la marmaille dans les fourrières! Castration, stérilisation: ça ne coûte pas grand chose et c’est un respect auquel les animaux ont le droit!

    • Claudia 1 septembre 2014 à 15:05 #

      C’est aussi comme ça qu’on se retrouve avec des gamins sur les bras. On pense que les bébés, c’est trop mignons. Mais après quand ils grandissent ils n’auront pas de boulots, et certains deviendront délinquants alors que beaucoup seront nourris au RSA. On devrait stériliser les humains aussi.

      • eva 6 avril 2015 à 22:32 #

        je valide lol

  15. seralini 25 février 2014 à 22:33 #

    Bonsoir,
    Je souhaiterai faire stériliser ma chatte, le problème c’est que je viens d’apprendre qu’un possible chat de la même portée que la mienne est mort 2semaines après avoir été stérilisé. Il a eu un syndrome de pif. N’étant sur de rien je ne veux pas assassiner mon chat mais en même temps je veux pouvoir la laisser ganbader dehors tranquillement et ne pas me lever un matin avec pleins de petits chats!!
    Que me conseillez-vous?
    J’ai récupéré mon chat à la campagne, elle avait environ 1 mois elle est pas bien grande mange bien et est vpleine d’entrain. Je lai eu en juin elle a perdu ses dents en novembre. Du coup peu être n’a t-elle pas était infectée??
    Merci de vos réponses.
    Chloé

    • Papuche 11 mars 2014 à 01:18 #

      Bonsoir seralini, je me permets de vous répondre parce que mon premier chat a malheureument eu la pif… Alors oui j’avoue depuis j’ai clairement très peur d’emmener faire castrer un chat et que ça se reproduise… Bref là n’est pas la question, je pense que vous devriez demander au veto de lui faire un test peut être que cela peut être déceler avant ? Quoi qu’il en soit cette maladie est vraiment terrible, voir son chat tout simplement mourir de faim sans pouvoir rien faire …… Même deux ans après ça me remue toujours.

      quand au commentaire « si vous n’avez pas les moyens d’emmener vos animaux chez le veto n’en prenez pas! Je trouve ça stupide. Je suis étudiante, j’ai toujours vécu d’animaux et je ne me vois pas sans. Alors oui il y a eu des fins de mois difficiles, mais une chose est sûre, dans ces cas là je me prive pour eux, ne dit on pas que l’amour n’a pas de prix? Et ils me le rendent au centuple. Alors oui je ne suis pas crésus, mais les animaux ne sont pas un luxe réservé aux personnes fortunés! Mes cochons d’Inde mangent plus de légumes que moi c’est pour dire. En tout cas dites moi qui a vraiment les moyens par les temps qui cours d’avoir des animaux si c’est réservé aux personnes avec de l’argent? Pas beaucoup!!

  16. Rozenn 30 avril 2014 à 15:13 #

    Bonjour, j’ai une chatte d’un peu plus d’1 an. Elle a mis bas de deux chatons il y a 1 mois. La stérilisation est prévue des que les chatons seront sevrés. Est-il possible de lui donner la pilule en attendant l’opération? Merci!

  17. Isabelle Rabache Hajduk 1 mai 2014 à 08:40 #

    Bonjour!
    J’avais entendu parler des risques sur la pilule, que le véto a minimisé…. ça m’arrangeait, car j’ai une belle minette angora, j’aimerais qu’elle connaisse les joies de la maternité avant de la stériliser , MAIS prendre le temps de lui trouver un papa « choisi »… je lui ai donné la pilule seulement 2 fois, entre chaque chaleur, le gros hic, c’est que je crois qu’elle est quand même enceinte! et là maintenant, je suis inquiète des répercussions de la prise de pilule sur les foetus ….. de toutes façons, autant le dire clairement, même avec la prise de pilule, cela ne l’a pas empêché d’être complètement énamourée et nymphomane, donc je ne sais pas dans quel sens la pilule est contraceptive, mais ça a été « haut les coeurs » avec le chat du voisin malgré tout le mois dernier….
    Chuba a juste 1 an, je voulais prendre le temps pour une portée, avec cette histoire de pilule, c’est raté. Et maintenant je ne sais plus trop comment m’y prendre.

  18. Isabelle Rabache Hajduk 1 mai 2014 à 08:46 #

    Pour répondre à la question de Rozenn, j’ai lu ceci : « Après une mise-bas, la chatte revient très rapidement en chaleurs même si elle allaite ses petits. Vous pouvez lui administrer la pilule 8 jours après la mise-bas. »

  19. Cyril 7 mai 2014 à 15:17 #

    C’est un très bon article mais … Car oui j’ai un mais à placer.
    Je suis le propriétaire d’une magnifique petite chatte orientale 10 mois d’age. A l’origine nous l’avions achetée avec l’idée de peut-être faire des petits chatons de race.
    Seulement, lors de la première visite chez le vétérinaire, ce dernier a découvert une persistance du canal artériel. Notre vétérinaire nous déconseille de la faire opérée que ce soit pour supprimer la persistance, mais aussi dans le cas de la stérilisation.
    Résultat, nous avons une petite chatte orientale (siamoise blanche) qui a ses chaleurs une semaine sur deux pendant une semaine… et que nous ne pouvons ni castrer, ni faire faire des petits. Voilà pourquoi je pensais à la pilule …

  20. redwark 21 mai 2014 à 20:43 #

    C’est très sympathique comme conseil de stériliser les chats à tout va mais on est bien d’accord que si tout tout le monde entier le respectait, dans 15 ans, il y a plus de chats domestiques ?

    Je trouve ça absolument invraisemblable qu’en 2014, on n’ait pas de bonnes solutions pour la stérilisation temporaire des chats.

    Déjà si les pilules vendues dans le commerce sont si néfastes que ça, pourquoi sont-elles encore vendues ? Est-ce que quelqu’un fait quelque chose contre ça (à part dire sur Internet que c’est dangereux, c’est une première étape et déjà c’est bien, et merci pour ceci) ? Si elles étaient interdites comme elles le devraient je suis certain que des labos de recherche en pharmacie vétérinaire plancheraient un peu plus sur le sujet pour améliorer ça.

    Donc après avoir vu la mort de mon ancienne chatte (à qui l’on donnait la pilule) à cause d’une tumeur mammaire, je crois que je vais juste tolérer les chaleurs de la petite fille de cette chatte en attendant d’avoir une autre solution. J’aime cette famille de chat (taille, sociabilité, couleurs, …) et je ne peux me résoudre à ne jamais avoir de descendance. En tous cas pas tout de suite.

  21. nicolas 13 juin 2014 à 00:04 #

    bonsoir a tous
    moi j ai un petit souci avec ma femelle en faite elle c es echaper ya 4 jours de sa pendant c es 4 jour pas un signe de vie la je les retrouver dans ma cave mais je voulais savoir moi je lui et donnée la pilule que ce soir pour faire en sorte que ne tombe pas enceinte car je ne sais pas si elle c es fait grimpée ou pas je compte la faire stereliser par la suite et la je sais pas quoi faire

  22. adelannoy 28 juin 2014 à 07:16 #

    Je n’ai jamais donné la pilule régulièrement à mes chattes ; quand je la leur donnais, c’était pour couper des chaleurs à leur tout début. Peut-être que j’avais tort ? En tout cas ça marche : pour peu que l’on soit capable de supporter une demi-journée de miaulements rauques et que l’on soit attentif au comportement de la minette pour repérer l’arrivée de ces chaleurs, on peut se passer de la bourrer de pilules.

  23. Paulo97120 6 juillet 2014 à 20:59 #

    je préfère donner la pilule a ma chatte, qu’elle tombe enceinte a 9 mois et que ça la tue! La stériliser ? jamais ça serra une chatte de repro et j’ai déjà le male ! les séparer ? je les enfermerai jamais l’un dans une pièce de 6 mcarré et l’autre dans un 8mcarré ! Alors la pillule est a prévoir !

  24. EBERSTEIN 28 juillet 2014 à 16:47 #

    Si je pouvais savoir durant combien d’années, vous avez fait cela…. je vous en remercierai beaucoup, car j’ai 4 chattes dans le quartier… pas de moyen financier…. et elles appartiennent à une voisine qui ne s’en occupe pas… donc j’assure les repas… et j’en ai marre d’avoir les petits chez moi…. je cherche une solution pas chère.. la stérélisation, oui bien entendu mais 4 c’est impossible pour moi. très petits moyens financiers, à la retraite, avec un emprunt MERCI de me répondre

    • Vet and the City 29 juillet 2014 à 15:57 #

      Je ne comprends pas votre question…

    • silheres 29 juillet 2014 à 21:30 #

      Bonjour.
      J’ai répondu à Vet and the city pour leur commentaire très moyens.
      J’ai commencé à donné la pillule contraceptive à ces trois chattes errantes hier ! 1/2 comprimé à chacune enrobé dans un morceau de fromage (genre Vache sui rit), déposé au plus près que je puisse les approcher. Je me suis éloignée et ai attendu qu’elles les absorbent (1mm montre en main !). J’ai acheté cette pillule en pharcacie. Il s’agit de Mégélil Chat. 12 comprimés = 8,80€. Les comprimés sont sécables en deux. Si les chattes font au maximum 2,5kg (ce qui est le plus courant, surtout pour un chat errant), 1/2 comprimé suffit, tous les 15 jours. Cela nous fait donc 24 prises par chattes (1an). dans votre cas, 4 chattes = 1 boite de pillule contraceptive par trimestre.
      Mes parents ont une chatte à qui ils donne cette pillule depuis la première et unique mises-bas, il y a 15 ans. La chatte est en pleine forme.
      Je pense qu’il faut arrêter de diaboliser la pillule. Je pense que la saillie, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement (3 0 5 mois) sont bien plus à redouter pour la santé de la chatte.
      Bien cordialement.
      Josseline

    • silheres 29 juillet 2014 à 21:32 #

      Excusez moi, j’ai noté 8,80€ pour 12 comprimés, en fait, c’est 5,80€.

      • Mayorie 11 août 2014 à 12:48 #

        Moi je vous demande a tous d’arrêter de dire  »accouchement »!!!! Ce sont des Mises bas ! Bazar de zut !!!!

        Sinon, personnellement j’ai toujours fait stérilisée mes chat/chatte. C’est plus rapide et au moins on est sur de pas avoir de surprise.

  25. Nardin 2 octobre 2014 à 10:26 #

    c’est sur que pour un véto,c’est tout benef l’opération ,pfouuuuuuuu lamentable

    • Vet and the City 10 octobre 2014 à 13:11 #

      Je pense que vous avez mal lu mon article.
      La non stérilisation et tous les problèmes de santé qu’elle engendre nous rapporterait bien plus de « thunes », à nous, vétos!

    • Diane 2 décembre 2014 à 14:54 #

      Ce qui est véritablement lamentable c’est de penser que la stérilisation va rapporter aux vétos et que c’est pour ça qu’ils recommandent.

      Une stérilisation à 120€ (quand ce n’est pas en tarif associatif!), en comptant les produits, le matériel, les charges, les taxes, vous pensez réellement que c’est rentable?! Alors que la vente de la pilule, quant bien même elle ne serait pas suivie de problèmes de santé,ce n’est qu’une minute, une marge assurée, et un revenu pendant plusieurs années. Rappelez-vous qu’en médecine humaine, 120€ ce n’est rien. Seulement on a tendance à l’oublier, car la sécu règle l’essentiel de la note, alors que là c’est de notre poche.

      Ben oui, parce que la pilule, ce n’est peut être pas cher quand il s’agit d’une boîte, mais une douzaine ou une quinzaine d’années de traitement même sans effets secondaires indésirables à soigner vous coûtera bien plus cher et rapportera bien plus.

      Alors ok, quand il s’agit des chattes du voisin qui ne s’en occupe pas, c’est assurément délicat de les emmener stériliser, quant bien même on en aurait les moyens… et ce n’est pas forcément évident de mettre en place un trappage des chattes errantes, mais pour les chattes domestiques il y a mieux.

      Et pour ce qui est de l’extinction des chats, cela me fait bien rire (jaune). On est bien loin d’en être là! Les refuges débordent, il y a peu de fourrières. Etes-vous déjà allé dans des refuges, sur des forum type rescue ou vous êtes vous déjà occupé d’animaux abandonnés? Bref, même en stérilisant toutes les chattes domestiques et autant d’errantes que possible (parce que soyons réaliste, beaucoup continuerons à faire des petits en parallèle), il faudra bien du temps pour que tous les refuges soient quasi vides.

      Certains chiffres parlent d’un demi-million d’euthanasie par an pour cause de surpopulation. Et encore se chiffre ne tient pas compte des chatons noyés. En zone rurale, où je vis, c’est une pratique extrêmement courante. Pourquoi s’embêter à stériliser ou à donner une pilule, alors qu’un seau d’eau le lendemain de la naissance suffit? C’est plus rapide et moins coûteux. Et pas besoin de donner des sous aux vétos!

      Je suis désolée que mon intervention ait été si longue, mais ayant été dans la PA, j’ai vu des animaux dans une telle misère, ou ayant vécu des épreuves tellement difficiles, qu’il m’était difficile de ne pas réagir…

      J’ai beaucoup aimé l’article et le ton sur lequel il a été écrit. Et j’ai été rassurée (voire même touchée) que la plupart des commentaires soient en faveur d’une contraception (ce n’est pas toujours ce que j’ai vu), et en particulier de la stérilisation. Merci!

  26. Dugain 25 mars 2015 à 00:40 #

    Bonjour, Je souhaiterai savoir si le fait d’avoir donné la pilule à ma minette (1e seule fois pour une durée de 6mois) peut avoir des conséquences irréversibles sur son état de santé à venir. Stérilisation prévue mais cela me rassurerai d’avoir votre avis en réponse car votre article m’a alarmé. En effet de penser (que même avec l’avis favorable du vétérinaire sur la prise de pilule pour ma minette) j’ai peut être empoisonné mon animal et causé des dommages irréversibles me culpabilise. Merci par avance.

  27. rose 16 avril 2015 à 01:05 #

    Ma chatte a 11 mois elle en est à ses 3eme chaleur je lui ai donné la pilule des l apparition des chaleurs donc cela fait 24h cela va interrompre ses chaleurs ou pas ?
    Merci d avance

  28. Violaine 22 juillet 2015 à 09:43 #

    Si l’opération d’une chatte n’était pas aussi chère peut-être que je n’aurais pas pensé à la pilule pour chat !! En attendant maintenant j’ai 6 chats dont 5 femelles et toujours pas les moyens de les faire opérer !
    Donc merci pour les renseignements en espérant que mes chattes n’auront rien.

    • Marion 7 août 2015 à 21:33 #

      Violaine,
      Vous pouvez peut-être contacter une association de protection animale pour vous aider à les faire stériliser si vous avez de faibles revenus. Pour l’une des miennes j’ai payé 40€.
      Certaines donnent un bon de réduction, d’autres prennent en charge, ou encore vous renvoie vers des vétérinaires qui vont appliquer le tarif associatifs. Peut-être pas pour les 5, mais pour une partie, une par une à plusieurs mois d’intervalle.

  29. j'ose pas je suis timide 11 septembre 2015 à 23:19 #

    Salut chère consœur, on parle de toi ici:http://www.veterinairelavatine.fr/elle-prend-la-pilule-et-cest-mal/
    Bon ok c’est moi. Je me suis permis un petit lien vers ton article découvert 5 minutes après avoir terminé le miens (plus court).
    La bise très chère consœur.

  30. Brigitte 3 décembre 2015 à 15:32 #

    C’est bien joli cette discussion sur la pilule contraceptive. J’ai une femelle de 8 mois. Je ne peux pas pour l’instant la faire stériliser. Elle est porteuse du coronavirus. Et le fait qu’elle subisse un stress lors de l’opération, peut faire muter ce virus en Péritonite Infectieuse Féline (PIF) et je ne veux pas prendre à nouveau le risque : je m’explique : Je viens de perdre mon jeune mâle il avait 11 mois. Après sa castration (stress de la chirurgie) le virus a muté en PIF et il nous a quitté le 30/11/15. Il y a parfois certaines conditions particulières, je ne sais pas si je ferais prendre la pilule à ma Lady, mais la stérilisation que vous banalisez peut engendrer une maladie mortelle.

    • Aurelie 22 décembre 2015 à 22:22 #

      Je vous comprend… J’ai perdu mon premier chaton à 1an suite à la pif.. après l’avoir stérilisé… Alors jai tres tres longtemps hésité à stériliser les chats que j’ai eu ensuite et à chaque fois jai la peur au ventre …

  31. Laetitia Cardinali 4 avril 2016 à 21:56 #

    Bonjour je viens de donner la premiere pillule a mon chat de 8 mois … si j’arrête et que je la sterilise la semaine prochaine c’est bon? J’ai lu que des truc horrible et j’ai extrêmement peur … :, (

  32. nathalie 18 mai 2016 à 07:45 #

    et si la sterilisation etait moins chère, malheureusement en ce moment pas d argent. donc me voilà reduit à donner le mal a ma chatte.

  33. aurelie le floc'h 9 juillet 2016 à 23:52 #

    bizarrement une amie vétérinaire me conseille la pilule plus que la stérilisation car c’est du benef pour le véto contrairement a la pilule vendue en pharmacie!!!
    en plus c’est sous anesthesie générale donc risque de dcés pour nos minettes

  34. Meli06 15 août 2016 à 16:10 #

    Bonjour, l’article date un peu mais je me pose une question je voudrai faire de l’élevage non professionnel juste avec un couple de reproducteur mais comment faire pour pas que le mâle lui saute dessus pendant ces première chaleurs ou dans l’année je veux pas avoir plusieurs portée succesive la pauvre minette sinon alors à par la pilule quel solution ? ?

  35. roux baptiste 24 août 2016 à 17:29 #

    bonjour.
    J’espère que personne, je dis PERSONNE n’utiliseras cette pilule après avoir lu cette article. La semaine ma chatte est morte, on ne savait pas pourquoi. Nous sommes donc allé chez notre vétérinaire qui à fait un examen de notre vhat et nous a dit qu’elle avait la maladie des os de verre, dû à cette pilule.
    Déjà une vendeuse en pharmacie incompétante nous avait dit d’arrêter la pilule pendant l’hiver. Résultat notre chat est tombé enceinte, suite à ça, elle a fait un fausse couche, sans doute a cause de la pilule. Cette pilule est déstructrise! Notre chatte n’avait seulement 4 ans

  36. Turpain 27 août 2016 à 23:13 #

    Bonjour peut-être qu’il est un peu tard mais j’ai donner la pilule à mon chat 1 semaine à l’avance le jour prévu es ce grave ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :