Pétition contre le « plan chat » de la ministre belge Laurette Onkelinx

20 Août

Bon, ok, Vet and the City est, à la base, un blog parisien écrit par une véto belge (HAAAAANNN! Noooooonnn!! Vous êtes grave déçus hein!) ;-)

Mais je sais que ce blog est suivi (merci les stats wordpress!) en Belgique, au Canada, en Tunisie, bref, dans beaucoup d’autres pays francophones! (d’ailleurs : « salut mes compatriotes! salut les québécois! salut les tunisiens! »).

Et puis, la Belgique, c’est l’Europe, donc on se mobilise TOUS contre les conneries des dirigents étrangers!

Oui, ok, bon, je l’avoue, déjà, Laurette Onkelinx, elle a toujours été dans mon collimateur, je n’ai jamais pu la blairer. « Délit de sale gueule », certainement, ou de vilaine coupe de cheveux? Ou alors ça a rapport avec ce prénom improbable? Ou ce K et ce X dans le même nom de famille qui m’ont toujours cassé les pieds? Ou sa manière de crocheter les doigts quand elle s’exprime en secouant la tête? Ou peut être que que je l’ai toujours considéré comme un problème politique belge à elle toute seule? Ou tout cela à la fois? Allez savoir!

Bref, ladies and gentlemen, amis français, Dame Laurette, la voici, la voilà, sous vos applaudissements, merci pour elle! En Belgique, elle ne reçoit que des jets de moules avariées et de frites pourries (du moins je l’espère) :

 

 

Et qu’est ce qu’elle a ENCORE fait, la Laurette, pour me faire dresser le poil?

Hé bien Madame la Ministre Laurette Onkelinx, parce que elle est Ministre, la dame, quand même, a annoncé en juin dans la presse un « plan pluriannuel de stérilisation de tous les chats ». Oui, elle veut imposer la stérilisation obligatoire et systématique de tous les chats! Rien que ça! Elle compte donc enrayer de cette sorte la surpopulation belge de chats. Après discussion avec les associations de protection animale, la solution (moins radicale) qui a été retenue par notre Laurette, serait de faire stériliser tous les chats sauf ceux des éleveurs destinés à la reproduction.

Alors, oui, il faut pousser les gens à faire stériliser leur chat (quand il n’est pas destiné à la repro) afin de limiter les naissances et permettre de gérer la croissance exponentielle de la population féline, je l’ai toujours dit.

Mais ce n’est pas de cette manière que le problème sera enrayé.

 

Selon moi (comme selon la SAVAB, Small Animal Veterinary Association Belgium), il faut un peu se calmer et prendre le problème dans le bon sens.

 

Il faudrait rendre obligatoire :

l’identification de tous les chats (comme c’est déjà le cas en France) afin de limiter les abandons intempestifs

la stérilisation de tous les chats de refuge (ou adoptés dans un refuge) et de tous les chats errants

 

Mais il ne faut pas obliger les gens à stériliser tous les chats domestiques, car cela :

– n’est pas une solution en soi si l’identification n’est pas obligatoire

– éradiquerait la race européenne

– aurait un impact financier considérable

– est contraire à la liberté individuelle

 

Donc : ok pour sensibiliser à la stérilisation et punir lourdement et légalement les gens qui abandonnent leurs animaux mais cela ne sert à rien si l’identification n’est pas rendue obligatoire. Et quid de la protection raciale des chats? Et quid de la liberté individuelle des propriétaires?

 

Voilà, pour signer la pétition contre ce projet de loi 100% opportuniste (notez que les élections communales et provinciales auront lieu en octobre 2012 en Belgique, et que Dame Laurette est candidate dans une grosse commune de Bruxelles, oh benh dis donc, quel hasard!) et irréfléchie, c’est par ICI. Je compte sur vous tous et toutes pour la signer si vous partagez mon avis, même si vous ne vivez pas en Belgique. Car plus on est de fous …

 

Merci, Dame Laurette, de votre compréhension. Cordialement. Bien à vous.

7 Réponses to “Pétition contre le « plan chat » de la ministre belge Laurette Onkelinx”

  1. Caroline A 20 août 2012 à 23:18 #

    personnellement, je pense que la seule solution est l’information, et l’éducation des citoyens! L’identification obligatoire, certes, est une solution. Mais malheureusement, ce n’est toujours pas automatique! La bêtise humaine n’a pas de solution… :(
    Les refuse stérilisent automatiquement les chats qui arrivent, mais il y a toujours autant d’animaux abandonnés!
    Y a t’il vraiment une solution?
    En tout cas, celle de Dame Laurette est une solution de facilité dangereuse. ( si j’osais être méchante, je dirai que c’est elle qu’on devrait stériliser…… oups, trop tard, je l’ai dis!)

    J’ai une question pour vous, vetos: Est ce que tout les chiens, chats et furets que vous soignez sont identifiés comme la lois l’oblige?

  2. Béa 20 août 2012 à 23:38 #

    je Confirme ce n’est pas la solution et effectivement sa tête ne me reviens pas

  3. chabadatunisie 26 août 2012 à 00:47 #

    la Tunisie vous salue. merci pour ce blog fort utile. en rapport au sujet du jour, je suis 100% d’accord avec vous, chère véto, et j’espère que ce genre de loi (i mean, dans le sens ou vous l’entendez) arrivera ici car nous en avons fortement besoin.

  4. sg 12 novembre 2013 à 18:17 #

    mais bien sûr, ainsi les chats européens ainsi disparaîtront et les personnes qui voudront un chats seront obligées de se tourner vers les éleveurs de chats de race puisqu’il ne restera plus qu’eux, qui vendent leurs chatons à des prix exorbitants, j’en ai vu à 1500 euros!! qui peut mettre cette somme là à l’achat d’un animal en cette période de crise? moi j’ai recueilli une chatte adulte de 1 an et demi et je ne compte pas la faire stériliser, elle vit avec nous dedans et je ne vois pas l’intérêt et si plus tard j’ai envie qu’elle ait des petits pour en donner à mes amis ou en garder 1 ou 2 eh bien pourquoi pas! elle est entière, calinée choyee et n’est pas du tout malheureuse!

  5. Geneviève 13 décembre 2014 à 07:56 #

    Bonjour,
    La stérilisation des chattes errantes, c’est une solution, mais la castration des mâles n’entraîne-t-elle pas pour eux de graves problèmes rénaux?

Laisser un commentaire

