La protection civile de l’Oise va mettre en place des stages de secourisme canin pour apprendre aux maîtres à secourir leur fidèle compagnon.

25 Juil

 

« Chien renversé, intoxiqué, blessé : la protection civile de l’Oise va mettre en place des stages de secourisme canin pour apprendre aux maîtres à secourir leur fidèle compagnon.

Qui n’a pas été pris de panique, un soir de Noël, après avoir découvert que son compagnon à quatre pattes avait englouti le paquet de truffes au chocolat — un aliment qui peut se révéler toxique pour le chien — offert par belle-maman? Ou encore perdu ses moyens face à Médor, blessé par les fils barbelés clôturant le champ où il était parti sans vous demander votre permission? Pour permettre à tous les maîtres de réagir efficacement en toute situation, la protection civile de l’Oise (7 antennes et 150 secouristes dans le département) organisera, à partir du mois de septembre, des formations en secourisme canin.                               

Une première dans le département. En France, seule la protection civile du Bas-Rhin propose déjà ce type de formation.

« Nous répondons à une demande du grand public », souligne Franck Rinuit, président de l’Association départementale de protection civile de l’Oise. L’occasion aussi pour l’association agréée à l’ensemble des formations aux premiers secours (plus de 600 personnes formées en 2011) de diversifier ses actions et de récolter des fonds pour le financement de ses activités. La future formation proposée aux propriétaires de chiens ou de chats sera facturée aux alentours de 50 €.

Elle s’étalera sur une durée de sept heures et devrait se dérouler dans les antennes de Rantigny et de Pont-Sainte-Maxence. L’apprentissage des gestes de premiers secours sera réalisé sur des peluches de différentes tailles. « Le secourisme canin s’inspire du secourisme humain que l’on transpose à l’animal », résume Gianni Fastiggi, moniteur de la brigade cynophile que la protection civile de l’Oise a mise en place il y a un an. Elle devrait intervenir d’ici la fin de l’année en soutien aux forces de l’ordre et aux services de secours dans les opérations de recherche de personnes.

Blessure, collision avec un véhicule, piqûre de tique, coup de chaleur, hémorragie… Toutes les situations à risque pour l’animal seront passées en revue. « Quand les fonctions vitales sont touchées, si on n’agit pas immédiatement, on peut perdre l’animal », souligne Gianni Fastiggi. « Nous apprendrons aussi aux maîtres à savoir lire leur chien : observer les changements d’humeur, repérer une modification de la nature des selles ou de l’urine… » souligne Nicolas Bigand, l’un des trois conducteurs de chien de la brigade cynophile.

Les maîtres apprendront notamment à réaliser une muselière de fortune avec ce qu’ils ont sous la main pour pouvoir maîtriser leur chien en difficulté. « L’objectif, c’est d’éviter la morsure, explique Gianni Fastiggi. Un chien qui a mal, il mord. » Un kit de secours comprenant compresses, bande, lien pour confectionner une muselière, pince à tique, désinfectant basique et couverture de survie devrait être distribué à chaque stagiaire.

Tout au long de la session, les formateurs insisteront sur un point essentiel. « Le message que l’on fera passer, c’est : Vous avez des bases de secourisme mais vous ne remplacerez jamais un vétérinaire. » L’idée, c’est donc bien d’être en mesure de prodiguer à l’animal les premiers secours et de l’emmener au plus vite chez son véto. »

 

Source : le Parisien

Pour tout renseignement, contacter Franck Rinuit, président de l’Association départementale de protection civile de l’Oise, au 06.33.19.84.27 ou par courriel à l’adresse : oise@protection-civile.org

Publicités

5 Réponses to “La protection civile de l’Oise va mettre en place des stages de secourisme canin pour apprendre aux maîtres à secourir leur fidèle compagnon.”

  1. Béa 25 juillet 2012 à 18:16 #

    Ils n’inventent rien il y a un peu plus de 15 ans la croix rouge de Neuilly (92) avait fait la même chose… Seuls les secouristes avaient répondus présents, certains veto de la commune étaient venus par curiosité et nous avaient féliciter…

  2. sylviane 30 juillet 2012 à 10:14 #

    Bravo Masi c’est pour quand dans tous les départements de la France compris Paris ou j’habite ?

  3. Béa 20 août 2012 à 23:55 #

    Malheureusement la formation de base des moniteurs nationaux de secourisme (le seuls à pouvoir enseigner) ne couvrent pas le secours animaliers cependant si un gentil veto recycle les formateurs qui pourraient être interresser ça pourrait se faire… Il faudrait juste que les uns et les autres s’entendent

  4. les aventures de Gadou 23 août 2012 à 12:51 #

    Super idée, ça ne devrait pas se limiter à un seul endroit , mais se généraliser dans toute la france !!!!

    • Patrice BOUDOT 2 avril 2013 à 16:37 #

      Bonjour, j’aurai deux remarques à faire. la protection civile n’est pas la seule à faire ce type de formation en interne comme en externe. La FNMCSA fait de même à travers toute la France depuis des années. secundo la photo de l’article fait apparaitre ma compagne et moi même (tous 2 formateurs) et jamais nous avons appartenu à une ADPC.
      Pour Sylviane, Nous faisons 3 à 4 fois par an des formations à Paris.
      Signé : P.Boudot vice-président de la FNMCSA, président du CFCASM Terre-Neuve 55 (nous serons d’ailleurs dans l’Oise très prochainement) et président du comité départemental 55 des secouristes français croix blanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :