L’ANSES appelle les vétérinaires français à lui transmettre les effets indésirables liés à l’utilisation de colliers anti parasitaires SERESTO

21 Juil

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) appelle l’ensemble des vétérinaires français à lui transmettre tous les effets indésirables liés aux colliers antiparasitaires SERESTO (Bayer) chez le chien et le chat.

Cette demande fait suite au signalement de nombreuses réactions indésirables chez le chat, comme : du prurit, ou encore des brûlures, des ulcères, …

LAnses précise qu’actuellement peu de réactions indésirables ont été observées chez les chiens, si ce n’est un manque d’efficacité du produit vis à vis des tiques.

« L’agence appelle les vétérinaires à prêter une attention particulière à tout éventuel nouveau cas dont ils auraient connaissance et les invite à lui transmettre ces informations via le dispositif de pharmacovigilance. L’expertise des cas ainsi déclarés permettra, d’une part, d’affiner la description du tableau clinique des effets indésirables et, d’autre part, de conforter leur fréquence d’apparition afin de définir quelles mesures de gestion s’imposent », explique l’ANSES.

(Source : AFP)

 

 

Je rapelle que tout collier, toute pipette antiparasitaire est à considérer comme un  médicament, et que tout médicament peut présenter des risques d’effets secondaires chez nous, comme chez nos animaux domestiques.

Les effets indésirables décrits dans le cas de ce collier antiparasitaire sont des effets BENINS, à savoir donc des réactions locales, plus fréquentes chez le chat (1 cas pour 374 chats traités) que chez le chien (1 cas pour 3.030 chiens traités). Pas de panique, donc!

—–

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un chien ayant présenté des effets secondaires suite à l’application d’un collier SERESTO, pouvez vous me les décrire en commentaire de cet article? Merci!

5 Réponses to “L’ANSES appelle les vétérinaires français à lui transmettre les effets indésirables liés à l’utilisation de colliers anti parasitaires SERESTO”

  1. MORVAN 21 juillet 2012 à 18:40 #

    Collier Seresto appliqué chez ma minette de 18 ans : autour du cou, dépilation associée à un érythème +++ avec prurit secondaire. J’ai retiré le collier, tout est rentré dans l’ordre en 1 semaine.
    Pas de soucis chez mes 2 chiennes, collier parfaitement toléré (dont 1 Border collie)

    • Vet and the City 24 juillet 2012 à 16:09 #

      Merci de cette info précieuse!

      • Marjoooooo 25 juillet 2012 à 23:59 #

        Moi j’ai eu plusieurs cas de réactions +++ en urgence (érythème +++, ulcérations, sécrétions purulentes ++)… pas joli joli !
        Bizzz

  2. Gwalchafed 8 septembre 2012 à 09:29 #

    Salut chère consoeur…pareil chez nous, collier testé le jour même sur notre chatte, au bout de 48 heures, dépilation, voire ulcération de la peau, avec début de pyodermite…par contre sur les chiens que du bonheur !

  3. bardin 27 mai 2016 à 08:03 #

    J’ai 3 chats. Après quelques semaines d’utilisation du collier Séresto une de mes minettes qui présentait une allergie à type de grattage et croûtes a arrêté de se gratter mais les 2 autres dont un plus touché a commencé à baver beaucoup et en quelques jours ne pouvait plus manger, prostré dans ma voiture le premier jour, le 2e jour je l’ai trouvé en bas d’un meuble, c’est là où je l’ai emmené chez le vétérinaire qui a constaté une énorme stomatite avec ulcérations. Quand il dormait il avait également des soubresauts anormaux. Le vétérinaire a hésité pour le diagnostic du coryza car il ne présentait que des problèmes dans la bouches en faveur d’un virus mais quand le 2e a également été touché bavant et surtout avec une nécrose au nez et sur la langue elle a pensé à un problème d’environnement comme les chenilles processionnaires mais ce n’était ni le lieu ni le moment et les 2 en même temps bizarre. C’est moi qui est fait le rapprochement avec les colliers par la suite que j’ai enlevé.
    Comme il est question d’ulcérations je poste à ce sujet car le premier chat ne pouvant plus s’alimenter dans la nature non traité serait mort.

Laisser un commentaire

