Hier soir sur M6 dans CAPITAL

9 Juil

Avez vous vu l’émission Capital d’hier soir sur M6?

Si non : voilà le replay : ICI (à partir de 53’00 »).

La première partie du reportage concerne les croquettes classiques de supermaché et leur mode de production.

J’espère que vous êtes désormais convaincus de la différence entre les aliments de supermarché et les croquettes premium?

Voilà l’article que j’avais écrit à ce sujet : ICI.

Résumé du reportage de Capital au sujet des aliments de supermarché :

– faible quantité de viande, et viandes de faible qualité,

– additifs d’appétence,

– aliments essentiellement composés de céréales (bien loin de l’alimentation naturelle du chien et du chat)

– pas de normes strictes établies

Je ne m’étendrai pas sur les toxiques (mycotoxines sur les céréales de faibles qualités) retrouvés dans certains de ces aliments car je ne maîtrise pas le sujet. Ce sont des cas à priori accidentels, bien que intolérables, j’en conviens.

Le passage avec le confrère véto et l’aliment bio me gène un peu … je ne m’étendrai pas trop sur ce sujet non plus. Tout ce que j’ai envie de dire c’est que bio ou pas bio, l’aliment présenté n’est pas un premium. La qualité nutritionnelle de cet aliment est pauvre : c’est un aliment industriel dont les ingrédients sont labellisés bios, ok, mais qui ne valent quand même pas grand chose.

Et moi, en tant que professionnelle de la santé animale, je ne conseillerai jamais à mes clients un aliment de ce type. Libre à eux de choisir ce qu’ils veulent pour l’aliment de leur animal, bien sûr. Mais je ne conseille que ce que je donne à mon propre chien, à savoir un aliment croquettes (ou boites) de qualité Premium, et donc, moi, je ne vends que ça (même si ma marge est faible!).

Ce qui est dommage, c’est que le reportage n’ait pas été plus loin que ça. Ils auraient dû enquêter sur les autres gammes, car il existe autre chose sur le marché que des aliments industriels gavés de céréales afin de donner du volume aux croquettes à moindre coût!

On comprend bien cependant par ce reportage que, fatalement, ces aliments sont moins chers car de moindre qualité. La différence entre le bas, le milieu et le haut de gamme se situe au niveau de la qualité nutritionnelle des différents nutriments. Dans le haut de gamme, vous trouverez des protéines animales et des nutriments de plus grande qualité que dans le bas de gamme.

Et plus un nutriment est de bonne qualité, plus il est digeste. Et plus il est digeste, plus il est assimilable. Donc moins on doit en donner.

C’est la raison pour laquelle on observe souvent une différence dans la quantité alimentaire à donner selon la qualité de l’aliment.

Il n’est pas rare de devoir donner en quantité facilement 2 fois plus de croquettes bas de gamme par rapport à un haut de gamme tout simplement parce que dans l’aliment de supermarché, de un, on vous pousse à la consommation, de deux, il y a plein d’ingrédients inutiles (genre des colorants, de la graisse, beaucoup trop de céréales …) qui ne seront pas assimilés par l’organisme de votre animal.

Alors, si vous trouvez que les aliments vétos et bas de gamme ont une différence notoire de prix (c’est vrai, on ne va pas s’en cacher, le Premium est plus cher au kilo que le bas de gamme!) : calculez réellement le prix journalier de l’alimentation de votre animal. En sachant que de l’un à l’autre les quantités peuvent varier du simple au double, je ne suis pas persuadée qu’il y ait une telle différence de prix quand on rapporte tout au coût quotidien! Et pour une telle différence de qualité, cela vaut sincèrement la peine de revoir le régime de son compagnon adoré!

6 Réponses to “Hier soir sur M6 dans CAPITAL”

  1. nanette91 9 juillet 2012 à 10:30 #

    Pour ma part, depuis 15 jours que notre chaton fait partie de notre vie, je me félicite d’avoir fait le choix du Premium (sur vos conseils, merci !).
    Je me félicite également d’avoir fuit le véto de ma ville qui me conseillait de donner « ce que je voulais »…
    Dans la clinique où je vais, j’ai été très bien conseillée. J’avais acheté une certaines marques et le véto m’a donné un échantillon d’une autre, sans me pousser à l’acheter. Je lui donne un peu des deux.
    Nous mangeons bien, nous voulons que notre chat mange bien aussi !

  2. Anaïs 9 juillet 2012 à 12:00 #

    Je suis tout à fait d’accord.

  3. Anne 11 juillet 2012 à 22:12 #

    Depuis que je sais ce que les industriels sont capables de faire avaler à nos animaux de compagnie je ne donne que des croquettes avec une appellation super premium pour mon chien et mon chat. Les industriels font de la désinformation volontaire on l’aura compris car le business serait mis à mal ! Les humains sont déjà empoisonnés par la nourriture et le reste alors nos animaux n’en parlons pas !! MOBILISONS-NOUS

  4. whitecat 12 juillet 2012 à 12:49 #

    J’ai vu ce reportage.
    J’étais content de voir enfin quelque chose d’objectif, qui dénonce la malbouffe.
    Le risque des mycotoxines était bien mis en avant, ainsi que l’inutilité des céréales pour des carnivores.
    Dommage que le reportage ne soit pas allé plus loin dans l’analyse et laisse croire aux gens que seul les croquettes de supermarché sont de mauvaise qualité.
    De nombreux lots de croquettes premium (vendues chez les vétérinaires) ont été testés positifs aux mycotoxines avec des taux effrayants. (cf : association SNAC)
    Dommage qu’on ait pas parlé des croquettes sans céréales ?
    Je trouve néanmoins que c’est un bon début et que bon nombre de gens prendront conscience des dangers de cette alimentation industrielle qui ne vise que le profit.

  5. Vet and the City 16 juillet 2012 à 15:51 #

    Ne pensez pas que je ne veux pas répondre … Mais j’ai tellement de questions à ce sujet qu’un autre article est en préparation! ;-) Histoire de ne pas vous répondre à la va vite!

Laisser un commentaire

