Le reverse sneezing (ou éternuement inversé)

7 Juin

Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé » ou « rétro-éternuement » ou encore « internuement ») est, chez le chien, un phénomène respiratoire qui se manifeste par une crise d’inspirations bryantes et difficiles.

Une démo?

Voilà, voilà :

 

 

Il s’agit en fait d’un spasme du palais mou (voile du palais) souvent impressionnant mais généralement totalement bénin. Sauf si ces crises sont très fréquentes et/ou liées à de la toux, des syncopes ou des décharges nasales.

 

Source : Hill’s Pet Nutrition, Atlas of Veterinary Clinical Anatomy

 

La crise dure généralement moins d’une minute, et le chien est tout à fait normal avant et après la crise.

On ne connait pas vraiment la cause de ce phénomène. Même si l’on sait que certaines races de chiens y sont prédisposées (les races brachycéphales, dont le voile du palais a souvent tendance à être trop long et peu mobile).

 

Les crises peuvent être déclenchées  :

– par un trouble allergique (présence de pollens ou de particules en suspension dans l’air qui vont « titiller » les voies respiratoires supérieures),

– par un état d’excitation du chien ou un passage de l’état de repos à l’état d’éveil,

– après avoir bu ou mangé,

– par rien du tout de particulier … et c’est le plus souvent le cas!

 

Pour stopper une crise, il faut boucher la respiration du chien par le nez avec la main (momentanément hein! on est bien d’accord!) ou lui souffler légèrement sur le nez. En même temps, massez lui doucement la gorge. Cela fera déglutir le chien. Le voile du palais se replace enfin correctement et la crise passe.

 

N’hésitez pas à consulter votre véto si ces crises sont très fréquentes. Car à force, elles peuvent induire une laryngite/trachéite chronique.

5 Réponses to “Le reverse sneezing (ou éternuement inversé)”

  1. Sabine Grohmann 7 juin 2012 à 17:58 #

    Bonjour

    un de mes shih tzu me fait ça de temps en temps genre 1 fois par mois en cas d’excitation et donc comme vous le préconisez et que je conseille également régulièrement aux maitresses de cette race je place 2 doigts sur les narines de mon chien et quasi immédiatement cela stoppe le problème .
    merci de cet article !

  2. Aurelie 7 juin 2012 à 22:38 #

    On connaît bien à la maison.
    C est marrant de voir que j avais le bon instinct de lui souffler dans le nez, de le masser et de la relaxer

  3. Barbara 8 juin 2012 à 11:49 #

    Etant à court des croquettes habituelles, j’ai pris des Fro*ic mini junior pour depanner. Et bien au bout de 30min: reverse sneezing + vomit + diarée! Plus jamais les Fro*ic…

  4. Anne 8 juin 2012 à 15:30 #

    Merci pour ce super post car je sais enfin pourquoi ma femelle shih tzu de 4 ans fait cela de temps en temps. J’en avais déjà parlé à mon véto qui n’en avait pas fait cas. Je saurai maintenant quoi faire. Merci encore !

  5. Bernard Jacque 2 mai 2014 à 17:46 #

    Info très intéressante, mon Boston Terrier de 3 ans commence à subir ces spasmes (tels que la vidéo) spectaculaires dont je m’ inquiétais, merci pour ces informations…et les façons de calmer le stress de l’animal…et du maître.

Laisser un commentaire

