Le coup de chaleur : quelques petites minutes mortelles!

24 Mai

Il fait beau, il fait chaud … ENFIN!!!

 

On aime, on adore ça! Mais nos chiens, eux ont plutôt tendance à ne pas trop apprécier!

POURQUOI?

Le chien ne possède pas de glandes sudoripares. Il ne peut donc pas transpirer. Résultat : il gère très mal les hausses de température.

Nous, quand nous avons trop chaud, nous transpirons, (soooo glamourous!) et cela nous permet de faire naturellement baisser notre température corporelle.

Chez le chien, la déperdition de chaleur corporelle se fait presque uniquement par le système respiratoire : il halète dès qu’il a chaud pour réguler sa température.

Ce système est beaucoup moins efficace que celui de la transpiration. Hé oui!

Le chien perd également un tout petit peu de chaleur via ses coussinets plantaires mais c’est quasi anecdotique.

ALORS QUOI?

Quand il a trop chaud, le chien respire de plus en plus vite afin d’amener de l’air plus frais dans ses poumons et d’effectuer des échanges thermiques au niveau des muqueuses buccales et linguales.

Si l’air extérieur n’est pas assez frais ou s’il ne peut respirer plus pour augmenter les échanges thermiques, sa température corporelle va augmenter petit à petit. Lorsque la température corporelle augmente, le cerveau est moins bien irrigué et il risque congestion et oedème … CATASTROPHE!

La température corporelle du chien étant naturellement entre 38 et 38.5°C, elle peut très rapidement monter au delà de 41°C.

Le coup de chaleur est MORTEL chez le chien!!!  L’oedème cérébral mène au coma … et le coma à la mort.

 

 

Chaque année, chaque véto parisien (et chaque véto tout court, hein, la bêtise humaine n’est pas une affection exclusivement parisienne!) est confronté au manque de vigilance de propriétaires canins. Quelques minuscules minutes suffisent… Alors voici plusieurs conseils :

>  Ne laissez jamais, jamais, JAMAIS! votre chien, seul, dans votre voiture, même à l’ombre, même avec les fenêtres entre ouvertes! En quelques minutes, la température intérieure de la voiture augmente de manière catastrophique et le chien y est d’autant plus sensible qu’il y est souvent nerveux et qu’il y est enfermé.

>  Ne laissez jamais votre chien, seul, attaché, au soleil!

>  Ne faites pas de sport physique avec votre chien quand il fait chaud. Il vous suivrait au bout du monde et ne connait pas ses propres limites.

>  Laissez toujours de l’eau fraiche à la disposition de votre compagnon!

 

 

 

Si votre chien est victime d’un coup de chaleur : que faire?

Emmenez le le plus vite possible chez votre vétérinaire. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une urgence vitale. Allez y en voiture et branchez la climatisation de votre véhicule au maximum. Sinon, ouvrez toutes les fenêtres.

En attendant : mouillez le! A l’aide d’un linge humide, humidifiez le intégralement, en insistant sur la tête. Transportez le dans ce linge humide et frais.

Vous pouvez également appliquer un peu d’alcool à désinfecter sur ses coussinets afin d’augmenter l’échange thermique de ces zones.

… Et si le chien ne vous appartient pas et que vous trouvez un chien en difficultés dans une voiture fermée : sortez le le plus rapidement possible du véhicule ou appelez les pompiers (18 pour un appel en France)!

 

Advertisements

7 Réponses to “Le coup de chaleur : quelques petites minutes mortelles!”

  1. Sabine Grohmann 24 mai 2012 à 16:56 #

    Merci de cet article ! zou en partage sur FB

  2. Climsom 19 août 2014 à 17:02 #

    On ne le dira jamais assez : ne laissez JAMAIS votre chien dans la voiture. Cela semble évident et pourtant tous les ans il y a de nouveaux accidents …
    Sinon est ce que vous connaissez les tapis canine cooler ? Ce sont des tapis auto-rafraichissants pour chien qui permettent à l’animal de trouver un coin de fraicheur en toute circonstance. Sa surface est bien plus agréable que le coton ou le plastique dur habituel : elle est fraiche et à mémoire de forme. Cela est donc très confortable pour les chiens qui sont sensibles à la chaleur et/ou qui ont les articulations douloureuses.
    Voici plus d’information sur ce tapis si cela vous intéresse : http://www.climsom.com/fra/tapis-pour-chien-frais.php?codeoffer=CCANCL&SCT=CAN&UNV=CAN

Trackbacks/Pingbacks

  1. Partir en vacances avec son chien, quelques tuyaux ! | - 25 juin 2012

    […] Enfin, attention au coup de chaleur si tu n’as pas de clim. Toutou ne transpire que du coussinet et régule sa température en haletant, il est donc très sensible au coup de chaleur. Bien entendu, tu ne laisses JAMAIS ton animal seul dans la voiture (même avec la fenêtre entrouverte) ou attaché en plein cagnard. Tu n’aurais même plus à te demander si ton hôtel accepte les chiens… Il n’y aurait plus de chien. Si tu n’as pas la clim, une serviette humide, un dry bed ou un tapis rafraichissant sous les fesses de toutou lui apporteront un peu de confort. Vas lire le chouette article de Vet and the city sur le coups de chaleur. […]

  2. Prévention des coups de chaleur chez le chien, la sécurité de votre chien pendant les vacances d’été | Photographe spécialisée pour animaux de compagnie à Lyon - True Dog - 4 juillet 2012

    […] article sera entre coupé d’extraits de l‘article de Vet and the City, qui est une vétérinaire et vous explique le pourquoi du comment avec de vrais mots de Dr, pas […]

  3. Elisabetta Canalis soutient la PETA « Vet and the City - 18 juillet 2012

    […] Voilà notre article à ce sujet : ICI. […]

  4. Ca sent les vacances!! « Vet and the City - 24 juillet 2012

    […] Cet article sur le coup de chaleur, j’y tiens beaucoup. Je commence par celui ci car si nous cherchons le soleil pendant nos […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :