Mon chien/mon chat s’est fait mordre … je fais quoi?

3 Mai

Votre chat ou votre chien vient de se faire mordre…

Réagissez comme il se doit grace à ces quelques conseils.

Tout d’abord et surtout : ne tentez pas de vous interposer entre deux chiens ou deux chats, ou un chien et un chat qui se battent et se mordent. Car dans la bataille, vous risquez bien d’être mordu vous même!

 

 

Ensuite : ayez les bons réflexes!

Si la plaie saigne un tout petit peu : appuyez fortement sur la plaie durant quelques minutes avec une compresse ou un linge propre. Si le saignement ne s’arrête pas, faites un bandage en maintenant une compresse comprimée sur la plaie.

Si la plaie saigne beaucoup, comprimez toujours la plaie mais en plus essayez de comprimer la zone au dessus de la plaie. Cela permettra de comprimer les vaisseaux sanguins et de ralentir voire de stopper l’hémorragie.

Fixez ensuite votre bandage avec du sparadrap et emmenez  votre animal chez votre vétérinaire.

Si la plaie saigne peu : rincez la à l’eau claire voire avec un tout petit peu de savon, et enlevez toutes les saletés, les croutes, … qui peuvent s’être formées.

Une morsure entre chiens et chats est toujours une plaie surinfectée!

Même un tout petit point d’entrée, même une toute petite blessure, si elle est occasionnée par une morsure de chien ou de chat, doit être prise au sérieux.

La bouche d’un chien ou d’un chat est contaminée par des bactéries (donc dire qu’un chien ou qu’un chat se désinfecte sa plaie en se léchant est donc tout à fait faux!).

Une morsure crée une entrée de bactéries dans le tissu cutané ou sous cutané et risque de voir se développer dans les heures ou les jours qui suivent un abcès. Votre animal peut présenter de la fièvre (au delà de 38.5°C), être KO, avoir mal, présenter de l’anorexie, …

Toute morsure doit donc rapidement faire l’objet d’une visite chez votre vétérinaire.

La plaie devra quoi qu’il arrive être désinfectée plusieurs fois par jour à l’aide d’un produit adapté. Dans le doute, procurez vous une solution à base de chlorhexidine (en vente en pharmacie ou chez votre vétérinaire) ou diluez de moitié avec de l’eau de la bétadine dermique. Lors de la consultation, votre vétérinaire vous indiquera l’antiseptique le plus adapté.

Un traitement antibiotique sera proablement prescrit.

Bref : mosure = plaie infectée, systématiquement. Et donc, risque potentiel pour la santé de votre compagnon.

A ne pas prendre à la légère, donc!

 

NOTE : la France est indemne de rage vulpine (transmise par les renards) depuis longtemps. Si un chien mord un autre chien, la loi n’impose rien de spécifique. En revanche, si un chien mord une personne, la loi impose une surveillance sanitaire du chien par un vétérinaire.

17 Réponses to “Mon chien/mon chat s’est fait mordre … je fais quoi?”

  1. mathieu 3 mai 2012 à 20:40 #

    Très bon article! Cependant que faire si un chat se fait mordre par un autre chat vivant dehors ( par rapport au FIV)?

    • Vet and the City 3 mai 2012 à 20:53 #

      Ça c’est une autre histoire (pour laquelle ceci dit il n’y a pas grand chose à dire ni à faire).
      Mais je note et y répondrai dans un article ultérieur! ;-)

  2. alexandrabovell 28 mai 2012 à 11:25 #

    Très intéressant Merci de ces conseils.:)

  3. lados 8 octobre 2012 à 19:01 #

    bonjour
    mon chat s’est donc fait mordre je l ai emmené chez le véto car c’était devenu trés vilain donc antibio désinfectation avec de la bétadine . L’apsé à percé mais comment savoir si il est vidé car maintenant on dirais que la chair de mon chat est a l’aire libre est ce normal ?
    merci pour votre réponse

    • Vet and the City 9 octobre 2012 à 19:35 #

      Appelez votre vétérinaire pour lui poser la question! Je ne peux me prononcer, n’ayant pas vu votre chat

      • weber 2 septembre 2013 à 17:47 #

        ma chienne c fais mordre dans le visage je peux lui desinfecter la plai

      • Vet and the City 5 septembre 2013 à 18:21 #

        OUI

  4. almanzio 30 septembre 2013 à 13:31 #

    Bonjour, j’ai un caniche de 2 ans qui ses fait mordre par un Bull terrier de 8mois hier. On me dit que je doit pas aller chez le vétérinaire parcequ’il von pas faire grand chose. Je m’inquiète pour ma chienne, elle mange correctement et bois aussi elle marche doucement mais je pense c’est parcqu’elle à mal.. vous me conseiller d’aller chez le vétérinaire ? Elle ne saigne plus

  5. ridoret 4 janvier 2014 à 17:15 #

    Bonjour, Je vis au maroc et mon caniche s’est fait mordre par un pit bull. les morsures sont profondes… Je suis allée voir un médecin car il n’y a pas de vétérinaire ici. Il a nettoyé la plaie avec de la bétadine coupé les poils et fait ss anesthésie 5 points de suture sur les endroits les plus touchés. Il a recouvert le tout ensuite d’une poudre d’aluminium. Par contre pas d’antibio ni antalgiques et ça me surprend? J’ai trouvé du doliprane et Amoxille pour bebe en pharmacie, est ce bien? dois je enlever la poudre pour nettoyer la plaie régulièrement avec de la béthadine? Merci pour vos conseils!
    Morgane

    • Vet and the City 4 janvier 2014 à 17:28 #

      Bonjour,
      Il ne m’est pas possible de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou de donner un avis sur des symptômes ou un problème de comportement sans avoir vu et examiné votre animal au préalable. Je ne peux donc malheureusement répondre à aucune question de ce type.

  6. Baudoin 27 janvier 2014 à 00:44 #

    Bonjour
    Ma chienne bouvier bernois c’est fait mordre par quelque chose je ne sais toujours pas ce que c’est mais la morsure ressemble a des cros et ma chienne et faible et ne bouge pas beaucoup et ne mange et bois rien le vétérinaire lui a donner des antibios et antienflamatoire que dois-je faire?
    Cordialement

    • Vet and the City 27 janvier 2014 à 10:23 #

      Bonjour,
      Il ne m’est pas possible de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou de donner un avis sur des symptômes ou un problème de comportement sans avoir vu et examiné votre animal au préalable. Je ne peux donc malheureusement répondre à aucune question de ce type.

      • Orlane 17 février 2015 à 22:22 #

        Bonsoir! Mon teckel de deux ans et demi et très bagarreur. Il ne connait pas la chasse. Je me demandais (afin de « proteger » mes autres chiens, Yorkshire, Lassa Hapso, et épagneul tibétain) si je pouvais lui faire enlever les cros??????? Je n’ai pas envie de m’en séparer et préférai cette solution …merci de votre réponse. Cordialement! Orlane

  7. Anais 16 janvier 2016 à 19:01 #

    Bonjour, en promenant mon chien dans mon village, il a foncé sur une cage où était capturé un renard, et s’est mordre le bout de la truffe. C’est très superficiel et on a bien désinfecté, la morsure n’est pas « vilaine ».
    Mon vétérinaire étant fermé à cette heure ci et demain, et mon chien étant vacciner contre la rage, dois-je contacter un vétérinaire de garde, attendre lundi ou ne rien faire si la plaie ne s’infecte pas ? enfin est-ce qu’il y a des précautions particulières ou un protocole à suivre en cas de morsures de renard ? ou pas du tout ?

  8. Michel Tombeur 24 juillet 2016 à 10:01 #

    Bonjour Madame nous avons un chat et il s’est battu avec un chat étranger à la maison. Il ne se laisse pas faire et nous ne pouvons pas soigné sa patte infecté. La sel chose possible sans se faire mordre est au niveau nourriture. Que pouvons nous faire ? merci à vous

  9. Cindy 3 août 2016 à 11:00 #

    Bonjour

    Mon chien vient de se faire mordre. C’est un épagneul papillon avec des grandes oreilles hautes et droites, Il a une petite plaie de moins d’un centimètre e pleins milieu de son oreille (lorsque je plis son oreille à l’envers la plaie ce trouve sur le plis) , et il a un autre trou quelque part sur le rebord de son oreille ( je n’arrive pas à le trouvé car il a pleins de poils noir et long)..
    Les deux plaies ne saignent pas énormément .. Je les ai désinfecté. Je dois faire quoi laisser à l’air libre bander ? Malgré le fait qu’il n’y a pas beaucoup de sang.
    J’ai regardé plusieurs forum, et du coup j’aimerai savoir faut il que je l’amène dans la journee chez le vétérinaire ? Pour avoir des médicaments contre une infection possible? Ou est ce que je peux attendre un peu voir comment les choses évolue?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

