La collerette … 10 jours d’accessoire fashion … épicétou!

28 Avr

Halala! C’est l’horreur! Votre véto, ce salaud, a paré votre chien ou votre chat d’une collerette! Si il s’imagine une seule seconde que vous allez laisser Tommy subir cette horreur, il se fourre le doigt dans l’oeil et bien profond!

;-)

On a tous vécu cela : la collerette de la honte est un accessoire très peu fashion dont on se passerait tous volontiers. La preuve que moi aussi je suis passé moultes fois par là :

Pardon mon Lulu!

… Pardon mon brave Lulu …

Lupin a du porter la collerette une paire de fois : opéré 4 fois d’ulcères cornéens (à chaque fois 5 semaines de collerette strictes), régulièrement des petites plaies diverses et stérilisé depuis lundi …

Bref, c’est casse pied, je le sais pour l’avoir maintes fois subi sur mon propre chien (de l’auto flagellation, c’est grave Docteur?), mais c’est le seul et unique accessoire efficace contre les léchages et grattages en tous genres!

La collerette (ou carcan) est donc un cône en plastique que l’on place autour du cou d’un chien ou d’un chat pour éviter :

– soit qu’il se lèche une plaie sur le corps. Dans ce cas là, la collerette doit être grande et le rayon de la collerette doit dépasser le bout du nez du chien. Sinon, si son nez dépasse, cela ne sert à rien!

– soit qu’il ne se gratte une plaie située sur sa tête, ou qu’il ne se gratte les oreilles, … Dans ce cas là la collerette peut être un peu plus courte. Elle doit cependant être suffisamment longue pour protéger la zone désirée des coups de griffes liés au prurit.

La collerette est enfilée par dessus le nez du chien, en la glissant autour du cou, et en la fixant avec un lien suffisamment serré (mais pas trop! il faut pouvoir glisser deux doigts entre le cou du chien et le lien).

Elle existe en plastique transparent, coloré (plus rigolo mais bon…) ou opaque, en tissu, ou sous forme de collier-lune (une sorte de gros boudin gonflable que l’on place autour du cou du chien pour éviter qu’il puisse lécher son arrière train), mais personnellement, je trouve cette dernière formule peu efficace et finalement pas moins gênante pour le chien.

… Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ils ont l’air tout aussi malin …

La collerette basique, en plastique transparent, avec passants pour y fixer un lien ou y passer un collier fin est selon moi la plus efficace. Et c’est (malheureusement) la seule chose qui marche vraiment!

Une collerette basique en plastique c’est donc ça :

Ça c’est en “kit”, il en existe de toutes tailles, entre 7,5cm et 50cm de rayon.

Et après montage (par votre véto ou votre ASV préférée, qui se feront un plaisir de vous monter cela, parce que j’avoue que si on n’a pas l’habitude, y’a moyen de bien se casser la tête sur le montage!), ça donne ça :

… Comme vous êtes désormais tous des spécilistes de la collerette : vous aurez tous remarqué que cette collerette est trop courte : le nez dépasse!! BOUUUUH! PAS BIEN!!! …

On dira ce qu’on veut mais les bandages collés, ça ne marche pas. Déjà pour que le bandage reste en place il faut solidement le fixer, c’est à dire le coller sur une grande surface de peau … et de poils! Pensez à la petite épilation peu sympathique au retrait du bandage! Et puis une plaie doit souvent rester à l’air libre pour cicatriser correctement. Ensuite, collé ou pas, si votre chien ou votre chat a décidé d’enlever son bandage, faites moi confiance il y arrivera!

Enfiler un T-shirt, pourquoi pas, mais je ne fais absolument pas confiance à mon chien : une fois que j’aurai le dos tourné : T-shirt ou pas T-shirt, c’est léchage assuré!

Alors, courage! Ne cédez pas!

C’est vrai qu’au départ, le chien ou le chat peuvent sembler complètement déroutés, se cogner, marcher à reculons, … Mais ils s’adaptent vite (en moins de 24h). Ils peuvent manger, boire, et dormir avec sans (trop) de problème. Si c’est vraiment la galère pour votre compagnon de manger avec la collerette : vous pouvez la lui enlever 5 minutes uniquement pour manger et lui réenfiler illico dès qu’il a fini!

Et dites vous bien que c’est soit 10 jours de collerette jusqu’à cicatrisation de la plaie et le retrait des fils, soit un mois de galère, de léchage, de visites de contrôle chez votre véto, de retraits de fils trop tôt par votre compagnon, de ré intervention chirurgicale, d’infection de plaie, de cicatrices pas jolies … tout ça pour finalement aboutir à … 10 jours de collerette quand même!

Alors, finalement, mieux vaut abdiquer, se taper la honte une bonne fois pour toute,  et régler rapidement le problème!

… Courage! Sois fort! … J-10!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :