ALERTE! Paris me débecte!

3 Avr

Parisiens, parisiennes, proche-banlieusards et banlieusardes, l’heure est grave!

Paris est sous le soleil depuis plusieurs semaines (pourvu que ça dure!), alors je me balade … et je trouve que notre belle ville est bien sale!

Pas de grêves des éboueurs ici comme à Lyon, par exemple. Non, ici, les services de voirie font leur job, mais beaucoup de propriétaires de chiens ne font pas le leur.

On estime qu’à Paris, 200 000 chiens produisent environ 15 tonnes de déjections par jour!! Alors vous imaginez bien que les services de voiries ne peuvent pas s’occuper de ce surplus de travail. Et de toute façon : on a un chien : on assume, on ramasse! Idem pour les sacs à déjections : on adopte un chien, petit ou grand, on assume et on achète des sacs à déjections! La Mairie de Paris ne peut se charger de mettre à disposition des ditributeurs de sacs pour cette raison : trop compliqué à gérer, trop cher (pourquoi ceux qui n’ont pas de chiens devraient ils payer un supplément d’impots pour quelque chose qui ne les concerne pas?).

Alors, voilà, ceci est un article coup de gueule contre les porcs qui ne ramassent pas les merdes de leurs chiens!!

Ramasser les crottes de son chien, ce n’est pas compliqué, c’est normal, c’est un acte de civisme, c’est le B.A.-BA de la politesse et du respect d’autrui. Une personne qui ne ramasse pas les crottes de son chien est un porc, un malotru, un égoïste, un asocial, (ça va? y’en a assez ou je continue la liste?) … et c’est surtout quelqu’un qui enfreint la loi.

Car oui, ramasser les déjections de son chien, c’est obligatoire depuis avril 2002, même si votre chien fait ses besoins dans le caniveau! Le montant de la contravention le cas échéant peut aller de 183 à 450 euros … alors à bon entendeur …

Les sacs à déjections biodégradables sont en vente dans les bonnes animaleries, sur internet et chez votre vétérinaire.

Il en existe de plusieurs types : plastique ou papier (tous biodégradables, évidemment!).

Il existe aussi de très jolis distributeurs portable de sacs.

Pour les plus sportifs, il y a le “Doggy Pick Up”®, qui s’attache grace à un mousqueton à la laisse ou au collier de votre chien. De couleur sobre, il est très pratique et assez solide. Cet accessoire indispensable et ses recharges sont en vente en animalerie, chez votre vétérinaire ou sur internet pour une livraison à domicile.

Les fashion victimes, quant à elles, ne résisteront pas au look des distributeurs “BonTon”®. Ils se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc en ciel, existent aussi en bariolé, décoré de strass, en zébré ou imprimé léopard, … de quoi faire le bonheur de tout le monde, même des plus difficiles. En forme d’os, en PVC, à accrocher toujours à la laisse ou au collier de votre chien, ils sauront se rendre indispensables lors de chacune de vos sorties et égayer ces moments peu ragoutants! Les recharges sont également disponibles séparément.

Pour vous associer à mon coup de gueule, je vous propose un deal.

Vous postez ci dessous la petite phrase suivante : « Moi, (votre prénom), m’engage à ramasser systématiquement les déjections de mon chien/de mes chiens : (et vous citez ici son nom ou leurs noms) . »

Et vous vous engagez par là à tenir votre parole. Evidemment, je ne vais pas vous espionner. Après, vous ferez ce que vous voulez. Mais je sais qu’on peut avoir confiance en mes lecteurs! ;-)

(*mode gourou ON*) Chers vous tous et toutes, je crois en vous!!! (*mode gourou OFF*)

Asma, de la boutique Internet Animal Dressing, s’associe à Vet and the City dans ce coup de gueule. Vous avez jusqu’au vendredi 13 avril pour vous engager syboliquement mais publiquement. Et nous tirerons au sort l’un d’entre vous qui gagnera un distributeur de sacs à déjections de la gamme BonTon Nano® Paint. Précisez moi à la fin de votre petite phrase d’engagement si vous le préférez en noir, rouge, rose ou chrome. Je vous invite à visiter le site d’Animal Dressing pour faire votre choix. Et puis vous pouvez rajouter un petit mot personnel aussi, hein, c’est toujours bienvenu de ne pas sentir qu’on force la main à ses lecteurs, tout ça parce qu’il y a un petit cadeau en jeu! ;-)

Voilà, c’était mon coup de gueule du printemps! Parce que j’ai vraiment envie de pouvoir laisser mon fils faire ses premiers pas dans les pelouses du Bois de Boulogne sans risquer de l’envoyer en terrain miné…

Merci à Animal Dressing pour son soutient, merci de votre engagement et bonne chance!

————————————

Samedi 14 avril 2012 à 7h00 (oui, j’ai un fils de 15 mois et je bosse le samedi!) :

Le RANDOM NUMBER GENERATOR a parlé …

C’est ROBERT Anaïs qui remporte le distributeur BonTon Nano! Bravo à vous. Et merci à tous et toutes de votre participation!

Anaïs, merci de me transmettre vos coordonnées par mail à vetandthecity(at)gmail.com

20 Réponses to “ALERTE! Paris me débecte!”

  1. Noémie GONTIER 3 avril 2012 à 14:57 #

    Bonjour à toute l’équipe !

    Je ramasse les crottes de Dragibus, mon bouli de 3 ans mais je me prends pas mal de réflexion notamment de petits jeunots qui trouvent ça immonde de ramasser le caca d’un chien … J’ai également eu droit à  » vu l’état de la rue ce n’est pas une crotte qui va changer grand chose, vous embêtez pas à ramasser » Oui mais si tout le monde réfléchit comme ça on est pas sorti …

    Alors Moi, Noémie, je m’engage à ramasser systématiquement les déjections de mon chien Dragibus !

    Dragibus espère bien pouvoir se trimballer avec un petit os garnit de sac à caca « chrome » !

    Merci à vous pour ce petit « concours » :-)

    A bientôt !

    Noémie & Dragibus

  2. Claudia 3 avril 2012 à 15:27 #

    Allez hop je suis la première à participer !
    Moi, Claudia, m’engage à ramasser systématiquement les déjections de mon chien Mali.En même temps je le fais plus pour l’exemple, j’appartiens à la catégorie des maitres de chien qui respectent leur ville. Depuis que j’ai mon gros, donc depuis trois ans et demi, je trimballe mes petits sacs partout et j’en retrouve partout dans mes poches, mon sac à main, mon sac à dos, jamais prise au dépourvu comme ça ! Je suis lyonnaise et j’enrage de me faire mal voir dans mon quartier à cause d’idiots qui ne ramassent pas ! Un peu de citoyenneté ! On a un chien, on l’assume. Et ça prend quoi, deux seconde et demi de ramasser ? Nos villes sont belles, prenons-en soin. Moi je veux bien un ramasse-caca chrome pour ranger mes ptits sacs ;-)

  3. sidifen 3 avril 2012 à 15:56 #

    “Moi, (sidifen), me suis toujours tenue à ramasser systématiquement les déjections de ma chienne Pitusa jusqu’à son dernier souffle de vie qui fut le 9 janvier 2012.”

  4. Charlene Riscagli 3 avril 2012 à 19:35 #

    “Moi, charlene, m’engage à ramasser systématiquement les déjections de GOLIATH mon petit bouli de 4 moins.
    merci Vet and the City et animal dressing pour votre action c’est super.
    Je conseille vivement animal dressing site super tres bon calite/prix mon petit goliath est fan.
    mon petit goliath aimerais se ballader avec un ramase crotte noir (c’est un garcon il aime pas tro le rose comme sa maman lol)
    Et encore merci goliath et charlene.

  5. Anne 4 avril 2012 à 08:24 #

    Moi, Anne, maître responsable, m’engage à ne jamais laisser les déjections de ma chienne Diva, femelle shih-tzu de 4 ans, sur la voie publique ou ailleurs !!

    Elle aimerait donc agrandir sa collection de distributeur de sacs par un os couleur chrome.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les propriétaires d’animaux ne font pas plus d’effort en la matière ou alors ils ne savent pas l’effet que ça fait de mettre le pied dedans ???

  6. ROBERT Anaïs 4 avril 2012 à 16:55 #

    “Moi, Anaïs, m’engage à ramasser systématiquement les déjections de mon chien/de mes chiens : Roby, Kitty, Minny, & Amaury  »

    Et je le fais déjà depuis que j’ai mes 3 chichis je vais plus souvent en ville et j’ai donc acheter de quoi ramasser, je ne sors jamais sens. Et même lorsque je n’en avais pas je ramassais toujours avec un mouchoir ou autre ^^

    Je trouve ca totalement normal de laisser les trottoirs propre pour que tous le monde puisque continuer à marcher dessus. De plus ce n’est pas agréable de tous le temps s’arrêter parce que votre chien à repérer les crottes d’un autre chien :s

    Pour la couleur : rose

  7. mateus 4 avril 2012 à 17:54 #

    Moi, Pauline m’engage à ramasser systématiquement les déjections de ma chienne GIPSY afin de respecter la propreté des lieux publiques.

    Il faut respecter les autres et la propreté alors ce petit geste simple et anodin doit être fait par tous les mâitres et mâitresse de chien ce qui nous permettra d’être également mieux accepté.

    Ma chichi est un fille donc aimerait un distributeur a sac chrome.

    Merci pour votre engagement

  8. Isa 6 avril 2012 à 22:57 #

    Je ramasse les crottes de mon cairn terrier depuis 7 ans et j’espère le faire encore très longtemps. Et c’est la moindre des choses.
    Dans ma ville, les sacs à caca sont mis gracieusement à la disposition des propriétaires de chiens. Et c’est normal. Je ne fais pas de sport, mais je participe à l’entretien des installations lorsque je paie mes impôts. Alors, par analogie, il ne me semble pas exagéré de demander aux municipalités de fournir les « toutounet ».
    Le souci, c’est que gratuits ou non, les sacs à caca sont trop peu utilisés. Beaucoup de propriétaires de chiens manquent de civisme. Alors quand je vois des personnes qui ne ramassent pas, je leur donne un sac pour qu’ils le fassent. Et ils n’apprécient pas… mais obtempèrent généralement !
    Qui a dit que j’avais un caractère de terrier ???

    • Vet and the City 7 avril 2012 à 13:20 #

      Bonjour Isa,
      Il serait effectivement souhaitable que les municipalités mette à disposition des distributeurs de sacs. Mais il est prouvé (comme vous dites) que, distributeurs ou pas, les gens ramassent avec la même fréquence (c’est à dire, trop peu!). Ce n’est donc pas en assistant les gens qu’on augmente leur sens civique. Tout est une question d’éducation!
      Merci de votre commentaire et à bientôt sur le blog!

  9. Cat 12 avril 2012 à 20:46 #

    Moi, Catherine, m’engage à ramasser systématiquement les déjections de ma petite Lily. Mais je le fais déjà depuis 6 mois (ben oui ma chienne est encore un bébé)… et dans ma petite ville du 94 il y a des toutounettes gratuites offertes par la ville ;-)

  10. Baudouin 12 avril 2012 à 21:33 #

    Moi, Jessica, m’engage à ramasser systématiquement les petits et gros popos de mes chiennes adorées : Hurley et Pepsi!!!!!!!!

    I love you so much mes chéries!!!!

Laisser un commentaire

