Oyé Oyé Françaises et Français, la Science a besoin de vous!

2 Mar

Je vais vous parler aujourd’hui d’une action fun mais très sérieuse (oui, je peux parfois être sérieuse aussi, sur ce blog, nous avions tendance à l’oublier) : les Missions Printemps.

Les Missions Printemps, kesako?

Missions Printemps, dixit le site internet himself, c’est « la plus grande expérience de science participative sur le printemps 2012 ».

… « Dès le mois de février et durant 12 missions, aidez les scientifiques à observer la nature, pour suivre l’arrivée du printemps et à comprendre, par vous-même, les éventuels effets du réchauffement climatique en France. »

J’ai épluché le site, je trouve cette idée géniale et j’y participerai moi même tellement je trouve le concept :

– intéressant pour nous, simples citoyens adultes

– intéressant et hyper instructif pour les enfants

– novateur

– fédérateur, pour une prise de conscience collective

Missions Printemps est donc un site communautaire, développé en partenariat avec la chaine de télévision Arte, et qui a pour but d’aider les labos et organismes scientifiques dans leurs recherches sur le climat et les saisons.

Et c’est vous, oui VOUS, qui allez les aider!

Vous allez devenir des enquêteurs pour la Science : adultes, enfants, personnes âgées, tout seul dans votre coin, en famille, en classe avec vos élèves, …

De février à juin, Missions Printemps proposera 12 missions. Il faut aller sur le site pour visualiser chaque mission.

ICI.

Par exemple, du 28 février au 28 mars, la première mission est de réaliser une cartographie des vers de terre. Un protocole détaillé vous est fourni. Vous allez compter les vers de terre dans une parcelle de votre jardin (ou en pleine nature, c’est vous qui voyez) en les faisant sortir de terre en les arrosant avec une solution d’eau dans laquelle vous aurez dilué de la moutarde Amora!!! Ce n’est pas une blague, c’est très sérieux.

Le protocole pour le remembrement des vers de terre est téléchargeable ICI.

Bref, plein de chouettes petites missions que moi je me verrais bien de faire en famille si mon fiston était plus âgé (à 15 mois, les vers de terre et le concept éco participatif, il s’en fout un peu).

Les autres missions seront, par exemple : d’observer la feuillaison des noisetiers, d’enregistrer le chant des premiers coucous, de débusquer les écureuils en forêt, de recenser les bigorneaux…

Une nouvelle mission chaque semaine! 12 missions donc 12 semaines. 12 semaines, donc 3 mois. 3 mois donc une saison : le printemps!

Chaque mission est l’occasion d’une sortie dans son jardin ou en pleine nature, de s’amuser et de s’instruire.

« Missions Printemps a été élaboré avec les principaux programmes de sciences citoyennes, c’est à dire les équipes du CNRS, du Muséum National dʼHistoire Naturelle, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), du Centre de recherche des écosystèmes d’altitude (CREA)… C’est directement eux que vous aiderez en remplissant leurs missions. Et vous pourrez voir les fruits de votre travail, puisqu’ils vous livreront une restitution de vos observations collectives quelques temps après la fin de chaque mission. S’impliquer est aussi la meilleure manière de mieux comprendre la recherche. »

Alors, tous à vos claviers, à vos smartphones, vos appareils photos, … et devenez enquêteurs pour la recherche! Moi, en tous cas, j’adhère à 100%!

Advertisements

2 Réponses to “Oyé Oyé Françaises et Français, la Science a besoin de vous!”

  1. Missions Printemps 2 mars 2012 à 16:51 #

    Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :