Enquête sur les tarifs vétérinaires dans le magazine « Que choisir » de février 2012

18 Fév

Dans son n° 500 (février 2012), le magazine Que Choisir publie un article très intéressant sur les soins vétérinaires : « Les tarifs vétérinaires : la santé n’a pas de prix« .

Evidemment, cet article a retenu toute mon attention et j’étais déjà prête à mordre   ;-) … sauf que …

 

L’article y parle de santé animale, et explique clairement (chiffres à l’appui) le pourquoi et le comment de la différence des tarifs appliqués dans notre profession.

C’est en région parisienne et dans le Sud-Est que les tarifs appliqués par les vétérinaires sont (en moyenne) les plus élevés. Les tarifs les moins chers étant (en moyenne) appliqués dans le Nord-Ouest de la France.

Paris sera toujours Paris… On est bien d’accord qu’il n’y a pas que les vétos qui y sont plus chers qu’en province (charges élevées obligent!).

Ce qui me fait par contre assez plaisir est que l’article va « dans notre sens » (tous vétos français confondus). Non pas qu’il y ait un sens ou un autre à adopter mais parce que cet article reconnaît (études à l’appui), que le métier de vétérinaire est la profession libérale qui génère le moins de profit. Et ça, vous ne le savez probablement pas!

Le dossier explique également que, depuis 1997, la hausse des tarifs des vétérinaires est inférieure à celle de l’inflation.

L’Agaps (Association de Gestion Agréée des Professionnels de Santé) abonde également dans ce sens : les charges d’un vétérinaire s’élèvent à plus des 3/4 de son chiffre d’affaire… (ça calme, hein? lol)

Hooo, je ne me plains pas, je n’aurais jamais voulu/pu faire un autre métier. Etre véto, c’est une passion, un rêve d’enfant. Mais effectivement, dixit Marc Veilli dans l’article de Que Choisir : les vétos « ne roulent pas sur l’or par rapport à d’autres professions ». Et c’est vrai. Simple constatation.

 

 

Si je comprends tout à fait que, de prime abord, un client puisse (et doit, selon moi) comparer les prix (du véto, de son assurance pour son animal, de son toiletteur, …), l’article de Que Choisir conclut très justement en ces termes : «Mais il ne faut pas oublier que choisir un vétérinaire ne se résume pas à sortir sa calculette : c’est aussi une question de confiance », …

On est bien d’accord, non?

 

5 Réponses to “Enquête sur les tarifs vétérinaires dans le magazine « Que choisir » de février 2012”

  1. litimerante 18 février 2012 à 17:16 #

    Je suis dans l’Est de la France dans un petit patelin et je suis ravie de mon cabinet vétérinaire. (qui fait beaucoup dans l’animal de ferme).
    Je peux régler en plusieurs fois, ils sont toujours de bon conseil et bref! Je suis comblée et mes chats aussi!

  2. Mariama 18 février 2012 à 21:08 #

    Tout à fait d accord avec la conclusion de vôtres article. J ai trois chats qui ont tous une mutuelle. Donc pas de soucis pour les faire soigner. Par contre ce que j aime chez mon veto. C est le contact qu il a avec mes trois poilus. Il prend le temps de répondre à mes questions. J ai un veto en or et ça ça n à pas de prix.

  3. Miss Tigri 20 février 2012 à 11:27 #

    Un véto n’a pas hésité à facturer 59 € une visite au cours de laquelle il n’a émis qu’un avis (« votre chat n’a rien, tout va très bien ») sans avoir ausculté ni traité l’animal… Je pense que c’est ce genre d’abus qui peut faire du tort à la profession, non ?

  4. Maylis 1 mars 2012 à 10:55 #

    Effectivement, plus que le prix, c’est la confiance qui est importante et la plus difficile à établir avec un vétérinaire lorsqu’on a eu parfois de mauvaises expériences précédentes (comme pour un docteur me direz-vous).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vous aimez les reportages sur les vétérinaires? En voilà encore un! « Vet and the City - 27 février 2012

    […] Le véto, “ça coute cher” , mais vous savez maintenant pourquoi! […]

Laisser un commentaire

