Quel âge « humain » a mon chien / mon chat?

25 Jan

On sait tous que le chat et le chien ont une espérance de vie plus courte que celle d’un homme (ou une femme, pas de sexisme! quoi que la femme vit plus longtemps que l’homme, simple constatation, … nananère!).

Nombre de mes clients pensent qu’il faut multiplier l’âge du chien par 7 pour arriver à l’équivalent en âge humain … et ce n’est pas tout à fait vrai.

L’espérance de vie d’un chien varie d’une race à l’autre et varie aussi avec la taille du chien et – bien sûr – son mode de vie.

Un grand chien (grand de taille je veux dire) a une espérance de vie plus courte qu’un petit chien. Amateurs de Labrador, Golden Retriver et autre Berger Allemand, désolée, c’est comme ça.

Ainsi, si l’on peut espérer voir son Caniche vivre 15 ans sans aucun problème et sans que ce soit un exploit, il n’en est pas de même pour un Bouvier Bernois.

D’autres personnes se sont posées la question avant moi et je vous mets en lien ci après un tableau comparatif des âges (copyright laboratoire TVM) qui reprend selon l’espèce (chat ou chien) et le poids du chien adulte (corrélé à sa taille : moins de 15kg, entre 15 et 40kg ou plus de 40kg), l’âge approximatif humain qu’on peut lui attribuer.

Pour toutes les espèces et toutes les tailles, on peut dire qu’à l’âge d’un an, chiens et chats auront en moyenne 18 ans d’âge humain. Ensuite, les chiens de grande taille « vieilliront plus vite » que les chats ou chiens de petites tailles.

On remarquera qu’un chat âgé de 20 ans, qu’un Yorkshire âgé de 19 ans, un Cocker de 14 ans et un Danois de 10 ans seront tous considérés comme des « centenaires ».

De plus, un chien de ville a une espérance de vie plus grande qu’un chien vivant à la campagne. Moins de risques de chutes, de se faire renverser par une voiture car les chiens sont systématiquement attachés, … La vie est moins dangereuse à Paris, je vous le dis moi! ;-)

Laisser un commentaire

