Les dangers des fêtes de fin d’année

23 Déc

Attention, article prévention ici!

Les fêtes de fin d’année, c’est (pour moi hein) essentiellement la joie de se retrouver en famille (pour Noël) et entre amis (pour le réveillon de la Nouvelle Année). Et autant éviter de devoir courir aux urgences avec Sultan ou Moustache. Entre les supermarchés, les centres commerciaux bondés, c’est suffisamment le rush comme ça!

Alors … prévention … prévention!

Voici quelques plantes/objets à mettre hors de portée de nos chiens et chats pour éviter la galère (pour la galère avec la belle mère, c’est autre chose, là je ne pourrai pas vous aider, ce n’est pas de mon ressort).

Le sapin

Tout d’abord : les épines de sapin ou d’épicéa, si elles sont ingérées, peuvent être très irritantes pour l’estomac de votre chien ou de votre chat.

N’oubliez pas que votre sapin doit être le plus stable possible afin d’éviter les catastrophes avec des chats ou des chiens acrobates. Fixer votre sapin sur un socle, et n’hésitez pas à fixer le sapin en l’attachant sur plusieurs points (à un mur, au plafond, …).

Evitez les boules en verre. C’est plus sûr. Rapport aux chats qui font une fixette dessus et risquent bien de se blesser.

Evitez les guirlandes fines, type guirlandes cheveux d’anges, qui peuvent être ingérées par votre chat et créer des occlusions intestinales. Idem avec les ficelles des emballages cadeaux. A éviter aussi.

Débranchez les guirlandes électriques lumineuses quand vous allez dormir ou que vous quittez votre appartement. Risques d’électrocution et d’incendies!

Gui, Houx, Roses de Noël (Poinsettia), lierre, l’if = plantes toxiques!

Le gui et le houx, ainsi que leurs baies sont très toxiques. Leur ingestion induit salivation, diarrhée, vomissements et troubles nerveux. Le gui induit aussi des troubles cardiaques. En cas d’ingestion d’une forte dose et si on ne traite pas rapidement, cette intoxication peut causer la mort de l’animal. Alors on met tout cela hors de portée!

L’if est hyper toxique (peut être présent dans les couronnes de Noël) : en cas d’ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. Un chien de 10 kg peut mourir s’il ingère 80 grammes d’if.

La Rose de Noël est irritante pour la peau et les muqueuses et pour l’estomac. Risque de vomissements et de diarrhée aussi, donc.

Attention, aliments interdits!

Je ne le dirai jamais assez mais autant limiter la ration alimentaire de nos chiens et nos chats à leur stricte habitude. Changer radicalement son alimentation et lui donner des restes de table alors qu’il n’en a pas l’habitude, c’est la diarrhée assurée pour le lendemain.

Mais certains aliments sont à éviter absolument :

– le chocolat (cfr article précédent),

– les marrons (châtaignes) qui causent des troubles digestifs (à cause des tanins qu’ils contiennent) et risquent des causer des occlusions,

– l’alcool (benh oui) : rincez bien vos verres à l’eau après la fête si vous ne rangez pas tout tout de suite car la plupart des boissons alcoolisées sont sucrées et attirent donc les papilles de nos chiens et chats (ces filous!),

– les os de volaille (poulet, canard, oie ou dinde), qui cassent en formant des petites pointes qui risquent de causer des occlusions voire des perforations digestives),

– les oignons, les échalotes, l’ail : attention, aliments interdits : peuvent causer des anémies,

– les aliments trop salés (saumon fumé, charcuterie, …) peuvent induire des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, soif intense, …) et nerveux (excitation, convulsions, coma, voire mort),

– le café : la caféine est nocive pour les reins, le système nerveux et le coeur de nos compagnons (vomissements, hyper excitation, convulsions, tachycardie, oedème pulmonaire, …),

– … J’en oublie très certainement mais l’essentiel est là.

Et en cas de doute, sachez que partout en France, le meilleur ami de votre compagnon reste (après vous, bien sûr), son vétérinaire. Et je suis certaine qu’il existe un service d’urgences vétérinaires qui se fera un devoir de vous rassurer par téléphone ou de vous recevoir si vous avez le moindre doute concernant un risque pour la santé de votre Loulou.

Sur Paris, et dans toutes les grandes villes, il existe plusieurs services d’urgences vétérinaires à domicile. N’oubliez pas que ces vétos sont là, pour vous, et que même si c’est leur boulot, ils font ça le plus souvent par vocation et par altruisme que par besoin, … alors, accueillez les chez vous avec tous les honneurs qu’on leur doit. Personnellement, je les admire et leur tire mon chapeau!

Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

Mais oui vous avez droit à votre gif animé de toute bôôôté! C'est Noël, voyons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :