Le Chat Potté soutient la campagne d’identification des chats

8 Déc

En France, on compte actuellement environ 12 millions de chats. Et sur ces 12 millions, seulement 2 millions sont identifiés.

A partir du 1er janvier 2012, tous les chats de plus de 7 mois (nés après le 1er janvier 2012) devront être identifiés, même si ils ne voyagent jamais, et même si ils vivent exclusivement dans un appartement parisien dont ils ne sortent qu’exceptionnellement (pour leur visite chez leur vétérinaire préféré par exemple). Cette obligation émane d’une loi votée le 17 mai 2011. Cette obligation d’identification par la loi vaut déjà pour les chiens depuis 1999.

Comment faire identifier votre matou?

Tout d’abord, sachez que, en plus d’être bientôt obligatoire, identifier votre animal, c’est le protéger. Car si votre chat échappait par malheur à votre attention et qu’il était ramassé par la fourrière, il pourrait être considéré comme un chat errant et être euthanasié.

Par contre, si il est identifié, on retrouvera vos coordonnées et vous serez contacté pour que vous puissiez le retrouver.

Pour le faire identifier, rendez vous chez votre vétérinaire. Il vous proposera de le faire identifier par un tatouage (dans le pavillon de l’oreille) ou par une puce électronique (petit grain de riz placé en sous cutané dans le cou du chat, à sa gauche). Si vous hésitez entre les deux, je vous conseille vivement la puce électronique. Sachez également que vous pouvez le faire pucer ET tatouer!

Pourquoi est ce que je vous recommande la puce électronique? Tout simplement parce que c’est le moyen le plus inaltérable et infalsifiable de faire identifier votre compagnon. Le tatouage, lui, risque de s’estomper avec le temps et d’être moins lisible. Et puis, on peut falsifier un tatouage (le modifier, ou créer des lésions sur la peau de l’oreille du chat pour le rendre moins visible, ou carrément – c’est du déjà vu chez moi! – couper l’oreille du chat et donc, hop! plus de tatouage! )

Pour faire un tatouage, il faut anesthésier le chat, alors que la puce électronique est posée en consultation, de manière pas plus douloureuse que celle de réaliser une injection. De plus, la puce électronique est le seul mode d’identification reconnu en international.

 

 

Afin de sensibiliser le grand public à cette nouvelle loi, le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) s’est associé au Chat Potté et vous propose un grand concours. Au menu : des lots de cadeaux : 5 tapis de danse Chat Potté, 25 bouillottes, et 300 paires de chaussettes au logo du héros félin de Dreamworks.

 

Vous avez jusqu’au 11 décembre inclus pour y jouer, et c’est ICI que ça se passe!

Bonne chance!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :