Vet and the City a testé pour vous : L’Aquarium de Paris au Trocadero

12 Nov

Hier : jour férié. Ça fait du bien en fin de semaine (sauf que je bosse aujourd’hui, bon, bref, on ne peut pas tout avoir)…

Hier donc, mon homme (véto également de son statut, oui, les vétos vont souvent par paire), ma poussette MacL*ren, son contenu dodu et moi même nous sommes rendus à l’Aquarium de Paris.

Le tunnel sous marin dans l'aquarium géant des requins

Ça fait maintenant 5 ans que je suis parisienne (enfin, en fait j’ai été parisienne 2 ans et maintenant depuis 3 ans je suis proche-banlieusarde), je n’y avais jamais mis les pieds. Pour tout vous avouer, j’ai découvert l’existence de l’Aquarium de Paris au Troca par l’émission TFou d’Animaux sur TF1. Non pas que je regarde TFou d’Animaux avec acharnement et réminiscence pathologique d’enfance, non. Mais simplement parce que mon homme était le véto attitré de l’émission et que donc, fatalement, on les a tous reçus en DVD de la prod’.

Bref.

L’Aquarium de Paris est donc situé sous le Trocadero. On y accède par le bas de préférence, c’est à dire par l’Avenue de New York, sous peine de devoir se farcir la descente de tous les escaliers. A pied, no soucy, mais je vous rappelle que j’étais munie d’une poussette…

Une fois arrivés devant l’entrée, plus de problème, il y a un ascenseur sur la gauche et à l’intérieur de l’Aquarium proprement dit, on gère une poussette sans soucis, c’est prévu pour.

La visite s’étend sur 3500 m2 et compte 43 bassins, plus de 10 000 poissons et invertébrés, 25 requins (je précise que je n’ai pas compté personnellement, hein, c’est la brochure qui le dit, mais on adhère rapidement sur le fait que le compte est bon), un « bassin caresses » (un bassin de carpes Koï, concept vraiment sympa pour permettre aux enfants de toucher les poissons), 2 salles de cinéma et des animations interactives pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans.

Oui c'est un enfant de 6-7 ans que vous voyez devant ... il est grand le "bocal à poissons"!

Les ateliers, spectacles et films ludiques et pédagogiques sont semble-t-il renouvelés régulièrement, mais je vous conseille de vous renseigner avant votre visite quant aux horaires des différentes activités si vous voulez y faire participer vos enfants. Le mien est trop petit, les activités sont dédiées aux enfants à partir de 3 ans. Mais nous y étions hier entre 12h et 13h30 et n’avons pas vu la moindre attraction. J’imagine donc la frustration des enfants de devoir patienter plusieurs heures que le spectacle commence. On sait tous que les mots « enfant » et « patience » ne sont pas compatibles! Par exemple, le clou du spectacle, c’est à dire l’animation dans l’aquarium géant des requins, n’a lieu qu’à 12h et 16h … vous voyez le genre si vous arrivez par hasard à 12h10 …

Ceci dit, en s’organisant bien, je pense qu’il y a moyen de passer une très bonne journée en famille.

Nous, avec notre dodu de presque 11 mois, on a également beaucoup apprécié. Et lui a adoré, enfin je crois. Si on considère qu’il a plutôt tendance à être plus que tonique ces derniers temps, et que là il était bouche bée et anormalement calme devant chaque immense aquarium. Il aurait pu y rester une bonne heure de plus si son estomac n’avait pas crié famine sur la fin de la visite. L’ambiance sombre dans les couloirs l’a apaisé, il était littéralement hypnotisé par les poissons.

Par contre, j’imagine que pour les parents avec des enfants plus grands, ça ne doit pas être évident à gérer, je pense même qu’il doit y avoir moyen de perdre sa progéniture une bonne dizaine de fois sur tout le parcours tant il y a d’enfants partout, agglutinés sur chaque immense aquarium.

Mon avis donc :

Une chouette visite en famille (ou pas hein, c’est tout à fait adapté aux adultes curieux sans enfants), même avec un tout petit. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. Par contre, 19,50€ pour les adultes, c’est un peu cher selon moi. Attention, j’ai vraiment aimé. Les aquariums sont grandioses, c’est clean, les poissons sont vraiment magnifiques et très bien mis en scène. Même en tant que véto (bon, ok c’est pas parce qu’on est véto qu’on est spécialiste des poissons, mais bon, on maîtrise un minimum de physiologie, et puis j’ai fait beaucoup de plongée sous marine dans ma prime jeunesse), et même encore plus en tant que véto, c’est intéressant, reposant, et c’est tout simplement joli et distrayant. Et éducatif pour les enfants de plus de 3 ans. C’est tout ce qu’on demande à une chouette après midi en famille non?

Le programme est disponible sur: www.cineaqua.com

Et puis simplement pour vous donner une idée de comment ça peut être magique avec de bonnes vibes (oui c’est Selah Sue, Belgium-power!):

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :