L’arthrose chez le chien

28 Oct

Un chien sur 5 souffrirait d’arthrose … et le votre?

L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. La dégénérescence du cartilage entraîne une néoformation osseuse tout à fait anormale au niveau de l’articulation, qui est à l’origine d’inflammations et de douleurs.

L’arthrose, ÇA FAIT MAL!

Interdit donc de fermer les yeux sur un chien arthrosique et de se contenter de dire « c’est lié à l’âge, on ne peut rien faire »…

L’arthrose est :

– soit congénitale, c’est à dire liée à une anomalie articulaire présente dès la naissance (comme la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation congénitale de la rotule, …)

– soit secondaire, c’est à dire liée à une instabilité articulaire acquise, comme par exemple après une fracture, une rupture ligamentaire, une entorse, …

On comprend donc par cette définition que l’arthrose n’est pas uniquement réservée aux chiens âgés. Elle peut également toucher les jeunes adultes, dès l’âge de un an. Et elle peut toucher toutes les articulations (genou, coude, hanche, épaule, tarse, carpe, intervertébrales, …).

On suspecte l’arthrose chez un chien qui présentera des douleurs ou des raideurs articulaires « à froid », c’est à dire que la boiterie sera plus intense « au démarrage » et se calmera légèrement une fois le chien « mis en route ».

Petit à petit, le chien aura tendance à se déplacer de moins en moins, à ne plus jouer, … et l’engrenage se met en route.

Car l’arthrose a tendance à empirer avec l’immobilité.

Quand on observe donc ce type de symptômes chez sont chien, on se rend ASAP chez son vétérinaire préféré!

Chez les jeunes animaux, il est important de rechercher les anomalies articulaires du type dysplasie (de la hanche, des coudes) car ces instabilités s’opèrent. L’opération consistant à restabiliser l’articulation et empêcher le développement ultérieur de l’arthrose. Ce dépistage des instabilités articulaires se fait quasi systématiquement maintenant chez les chiens de races prédisposées, à savoir les chiens de grandes races de type Labrador, Berger Allemand, Golden Retriever, Rottweiler, …

Une cause aggravante de l’arthrose est la surcharge pondérale chez le chien. En effet, un chien obèse est trop lourd pour ses articulations, qui s’usent donc plus vite. Et un chien obèse se déplace moins. Or on sait maintenant que le mouvement est essentiel pour retarder l’apparition de l’arthrose. Un animal souffrant d’arthrose sera donc systématiquement mis au régime s’il est trop gros!

Comment soigner l’arthrose?

L’arthrose ne se soigne pas. Pas de désillusions donc, une fois qu’elle est installée on ne peut plus la déloger. On ne peut que soulager le chien. Mais les traitements actuels sont très efficaces et permettent clairement d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Le traitement de l’arthrose est un traitement de fond, donc à long terme. Il ne faut donc pas s’attendre à donner un comprimé pendant 5 jours et à ne plus avoir de problèmes par la suite.

La prise en charge de l’arthrose jongle entre différents éléments.

Anti-inflammatoires

Non stéroïdiens ou corticoïdes, tout dépend du stade et de l’ordonnance de votre vétérinaire. Les anti-inflammatoires sont utilisés pour la gestion de l’inflammation et donc de la douleur arthrosique.

L’activité physique

Je l’ai déjà évoqué mais maintenir une activité physique du chien arthrosique est essentielle. Pas d’efforts violents ni de courses d’endurance, bien sûr! Mais des déplacements aisés, courts, lents et réguliers. C’est le mouvement qui permet au cartilage de se nourrir et de se régénérer. Et le mouvement permet au chien d’éviter de se démuscler par manque d’exercice. La natation est une excellente solution car elle permet de mobiliser les articulations sans contraintes. L’hydrothérapie est donc un très bon traitement adjuvant de l’arthrose.

Les chondroprotecteurs ou protecteurs de cartilages (chondroïtine sulfate, glucosamine, …)

Ces traitements sont utilisés pour favoriser la régénération du cartilage par le liquide synovial (liquide des articulations). On les utilise sur des longues durées, en cures, voire même en continu.

Il existe également des protocoles injectables (ARA 3000 beta) qui ont un effet antalgique et anti-inflammatoire naturel, que votre vétérinaire vous proposera peut-être si cette solution est adaptée à votre animal.

La médecine naturelle, comme l’homéopathie peut également être utilisée en traitement adjuvant. Homeoartril® TVM ou PVB Rhumatismes® chez Boiron (Rhus toxicodendron 5 CH, Bryonia 5 CH, Dulcamara 3 CH, Apis mellifica 4 CH, Ruta graveolens 4 CH, Arnica montana 4 CH, Ledum palustre 4 CH).

D’autres traitements naturels existent, toujours en traitement de soutien et de fond, adjuvant, tels que la griffe du diable (si si! ce n’est pas une blague!), des extraits de moule verte de Nouvelle Zélande (pas une blague non plus, je vous jure que c’est vrai, on est loin du 1er avril!) ou de l’écorce de saule blanc. Je n’ai pas réellement d’avis sur ces traitements de phyto mais je me dis toujours que ça ne peut que faire du bien, alors pourquoi ne pas essayer?

Advertisements

2 Réponses to “L’arthrose chez le chien”

  1. Juju 17 janvier 2013 à 13:30 #

    Pour l’instant j’opte pour qlq exercices physiques mais aussi des massages :–)

  2. macmil 11 septembre 2014 à 01:38 #

    Bonjour,
    Ce n’est pas précisé: est ce qu’un produit comme PVB Rhumatismes peut être donné en continu?
    J’ai cru comprendre que l’arthrose n’en finira pas; ce que je recherche avant toute chose: éviter ou espacer -?- les crises, pour offrir autant que faire se peut un confort décent et quotidien à mon chien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :