Paris, fashion week et respect de l’environnement et du droit animal … ?

12 Oct

On se souvient de l’intrusion de membres de la PETA en 2006 dans la boutique de Jean Paul Gaultier, afin de protester contre l’utilisation de fourrure dans sa collection, durant la fashion week de Paris.

Toujours en 2006, durant la fashion week de Milan, la PETA s’était déjà invitée aux défilés de mode Burberry et Roberto Cavalli. Auparavant, ils avaient également investi une vitrine Dolce & Gabbana et pris d’assaut les podiums de Karl Lagerfeld, Oscar de la Renta, Christian Dior et Prada, parmi d’autres…

Chaque année, c’est le rêve de la fashion week. Je ne sais pas vous mais moi je plane, et je rêve, je suis fébrile, l’appel du shopping me démange… Et je suis frustrée (beaucoup!) de ne pas pouvoir participer aux nombreux et fabuleux défilés…

Mais chaque année, on sait que derrière tout ce luxe, ces fringues de toute beauté, se cachent des procédés pas très jojos. Mais on se laisse quand même souvent tenter…

Ca vaut ce que ça vaut mais je suis tombée récemment là dessus via Twitter, en bonne fashionata que je suis : la marque H&M annonce respecter une charte environnementale de développement durable dans sa collection « Conscious », et s’engage en matière de respect des droits des animaux. Je souligne que cette charte n’est valable que pour la partie « Conscious » de la collection H&M. Hé non, toute la gamme n’est pas logée à la même enseigne. Ok, c’est bien, mais c’est trompeur, donc « peut mieux faire »!

Charte Conscious H&M : ici.

 

Je ne ferai pas de délation. Et je ne jetterai très certainement la pierre à personne! Je suis comme « tout le monde », j’achète souvent sans (vouloir) regarder, sans me renseigner.

Mais sachez juste que ces marques s’engagent à ne pas vendre de fourrure (par ordre alphabétique) : Adolfo Dominguez, American Apparel, Bershka, Bleu Bonheur, C&A, Camaïeu, Caroll, Decathlon, Escada, Esprit, Filippa K, Fjällräven, Gemo, H&M, Helly Hansen, Jack Wolfskin, J.Lindeberg, La Redoute, Lacoste, Massimo Dutti, MIM, Peak Performance, Pimkie, Polo Ralph Lauren, Promod, Pull & Bear, Stradivarius, Zara. C’est une liste très certainement incomplète…

Quant aux créateurs mode, sachez que ceux ci s’engagent à ne pas utiliser de fourrure dans leurs collections : Stella McCartney (haaa ma « copine »!!), Calvin Klein, Ralph Lauren, Vivienne Westwood, Jay McCarroll, Tommy Hilfiger, Franck Sorbier, et j’en oublie certainement d’autres.

Alors pourquoi ne pas être un peu plus regardant(e)s quant à l’origine de nos fringues?

3 Réponses to “Paris, fashion week et respect de l’environnement et du droit animal … ?”

  1. Nat et Pouchkine 12 octobre 2011 à 14:14 #

    Merci pour la liste de des marques qui ne font pas le commerce de la fourrure ! youpi !!!!chez c&a , j’achète tout le temps !

  2. Aurelie 12 octobre 2011 à 15:07 #

    j’ai un peu envie de dire LOL parce que la fourrure et le cuir, c’est pareil….

    • Vet and the City 12 octobre 2011 à 16:53 #

      Je ne suis pas d’accord sur ce point.
      D’abord, je tiens à dire que je mange de la viande.
      Je porte du cuir, oui, de la fourrure véritable, non. J’essaie de me renseigner sur l’origine du cuir (pas toujours, c’est vrai).
      Le cuir est essentiellement produit via la peau d’animaux élevés pour la production de viande. On ne les tue pas uniquement pour leur peau, donc.
      Pour la fourrure, ce n’est pas le même business…

Laisser un commentaire

