Faut-il choquer pour toucher?

6 Oct

De nombreuses campagnes de sensibilisation sont lancées chaque année, deux fois par an en moyenne : avant l’été et à l’approche de l’hiver.

Ces campagnes (de protection animale, hein! je ne vous parle pas des Restos du Coeur ici, bien que je pense personnellement très fort à eux aussi et que cela me touche énormément mais ce n’est pas le sujet ici, évidemment!) sont diverses : contre l’abandon, pour l’identification, contre la fourrure animale, la viande de cheval, la viande tout court, l’abattage rituel … et sont souvent très choquantes.

On se rappelle tous de la campagne de l’été 2010 de la Fondation Brigitte Bardot placardée en grand dans les stations du métro parisien :

Qui suivait celle de l’été 2009 :

La FBB est connue pour ses actions qui ne mâchent pas leurs mots. Droit au but, quitte à choquer. A l’image de Mme Bardot qui ne tourne pas autour du pot, ces affiches répondent au poids de l’injustice animale par le choc des photos.

Et toutes les associations de protection animale s’y sont mises : la SPA, 30 Millions d’Amis, PETA, GAIA, et j’en passe, … Des stars (ou peoples!) sont souvent associées à ces campagnes, surtout celles anti-fourrure.

En voici quelques exemples :

Campagne 2011 de la SPA italienne avec Rocco Siffredi (la vraie et pas celle qui disait « Si abbandonato, ti enculo », qui était un fake) :

Campagne 2008 de la SPA pour sensibiliser les gens sur l’achat de fourrures (fourrures de chats) sur ebay :

Eve Angeli en 2008 pour PETA France :

Eve Angeli en 2008 pour Peta France

Et la petite dernière en date, avec notre JCVD (enfin, MON JCVD national!), la campagne GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux, association belge) hiver 2011 :

Campagne Peta hiver 2011

Et vous? Qu’en pensez vous? Faut-il choquer pour toucher?

2 Réponses to “Faut-il choquer pour toucher?”

  1. Nat et Pouchkine 6 octobre 2011 à 12:04 #

    Malheureusement , oui… Quand on voit comment les êtres humains se traitent entre eux, je pense qu’il faut des images choc pour toucher les gens.
    Dans notre société, pour nombre de gens, « penser aux animaux » signifie « oublier les hommes ».
    J’ai été auxiliaire vétérinaire. Maintenant je travaille dans la santé humaine auprès des patients. La compassion que j’éprouve pour les gens est la même que celle que j’éprouvais pour l’animal. On est tous des êtres vivants, sensibles, doués d’émotions.
    On est tellement envahi de pb de sociétés qu’on oublie nos cousins.
    Légiférer pour la condition animale est une bonne chose, financer serait encore mieux, plutôt que d’attendre que ça soit les assoc qui fassent tout. :(

  2. Corinne 20 octobre 2011 à 11:36 #

    Pour moi c’est NON. Parce que des images chocs, il en pleut sur les réseaux sociaux en tout genre. Cela permet en effet aux gens d’ouvrir les yeux, mais je pense que cela alimente également la cruauté, ces « fous » (je ne trouve pas le mot juste tellement c’est cruel), deviennent encore plus contents de voir leur exploit de maltraitance faire le tour du net. Et ces pubs choquantes, vues par tous y compris des enfants, des enfants petits, ne sont pas une bonne communication. Mon fiston l’année dernière donc à 6 ans, avait été choqué de voir une image comme celle-ci. Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain et je pense préférable de leur montrer comment respecter les animaux, comment en prendre soin et expliquer pourquoi je n’achète pas tel produit.

Laisser un commentaire

