Quels vaccins pour mon chat?

1 Oct

En réponse à la question d’Emmanuelle Debever sur Facebook, voici un article sur les vaccinations du chat.

Quels sont les différentes valences vaccinales qui existent pour mon chat?

Il existe un certain nombre de vaccins contre les maladies du chat : le typhus, le coryza (et la chlamydiose), la leucose, et la rage.

A partir de quel âge?

Le chaton peut être vacciné dès l’âge de 2 mois.

Comment vacciner?

La vaccination consiste en deux injections sous cutanées à 3-4 semaines d’intervalle (sauf pour la rage qui ne nécessite pas de rappel après la primo vaccination, le vaccin se fait donc en une seule injection, avec un rappel annuel). Les rappels vaccinaux se font ensuite une fois par an.

Dès l’âge de 2 mois, donc. Et un chat adulte qui n’aurait jamais été vacciné doit l’être selon le même schéma.

Mon chat, je le fais vacciner contre quoi?

Le chat d’intérieur doit être vacciné contre le typhus et le coryza, même s’il ne sort jamais! Et même s’il ne rencontre jamais d’autres chats! En effet, ces virus sont transportés par voie aérogène, ou via vous, vos mains, vos chaussures, … sans contact direct avec un autre chat.

Le chat qui sort doit aussi être vacciné contre la leucose féline (FeLV), également en deux injections à 3-4 semaines d’intervalle, avec rappels annuels. Avant de vacciner un chat ou un chaton contre la leucose, il convient de réaliser un test FeLV (combiné ou non à un test FIV) afin de vérifier qu’il n’est pas porteur de cette maladie depuis sa naissance.

Ces trois maladies (typhus, coryza et leucose) ne sont pas transmissibles ni à l’homme, ni aux chiens, mais sont contagieuses pour les autres chats.

Le chat qui sort beaucoup ou qui voyage doit enfin être vacciné contre la rage. Cette vaccination se réalise en une seule injection dès l’ge de 3 mois avec rappels annuels. J’en profite également pour vous rappeler que l’identification (par puce électronique ou tatouage) de tout animal (chien ou chat) est obligatoire! Et que votre vétérinaire ne vaccinera votre animal contre la rage qui si vous l’avez bien fait identifier, et qu’il possède donc un passeport dans lequel il pourra noter légalement que votre chat est vacciné contre la rage.

Et la PIF? Et le FIV? …Vaccins à venir?

Il n’existe pas à l’heure actuelle de vaccin contre le FIV et la PIF.

Les USA testent en ce moment même un vaccin contre le FIV félin, mais son efficacité est controversée.

Et les effets secondaires des vaccins?

Dans les 24h qui suivent son injection vaccinale, votre chat peut être un peu abattu, manger moins, et présenter des troubles digestifs (diarrhée et/ou vomissements) ou un peu de fièvre. Il peut s’agir d’une réaction au vaccin, réaction bénigne, qui ne nécessite pas de soins particuliers. Cet état passera normalement tout seul, sans traitement, ou alors simplement avec un traitement symptomatique (antipyrétiques, anti vomitifs, anti diarrhéiques, …)

Une réaction anaphylactique peut survenir quelques minutes après l’administration d’un vaccin. Si cela arrive (mais c’est très très très rare, genre, je vois une vingtaine de chats par jour et je n’en ai pas eu depuis au moins un voire deux ans) votre vétérinaire se rendra immédiatement compte des symptômes et injectera à votre chat le traitement adéquat.

Enfin, des réactions locales au site d’injection peuvent apparaître, à savoir une petite boule indolore qui disparaîtra spontanément en quelques jours.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut risquer ces effets secondaires transitoires que de risquer qu’ils contractent une de ces maladies (potentiellement mortelles) que l’on peut leur épargner grâce à la vaccination!

——————————————————-

Si vous aimez le blog, merci de liker la page Facebook.

Et pour voter pour Vet and the City aux Golden Blog Awards, c’est par ici :

Merci!

Advertisements

5 Réponses to “Quels vaccins pour mon chat?”

  1. Laurie 1 octobre 2011 à 12:04 #

    Je note, je note !!! ;o)

  2. Flavie 6 octobre 2011 à 10:45 #

    J’ai deux question pour le FIV.
    Voilà, les chats sont ma passion, j’en ai trois à demeure ( vaccinés, identifiés, stérilisés, testés sauf la petite dernière mais c’est pour bientôt elle est toute jeune). Il m’arrive également d’en héberger transitoirement certains.
    Je pensais que le FIV était principalement transmis par voie sexuelle et sanguine. Or, apparemment, la voie salivaire est aussi une porte d’entrée pour le virus.
    Je mets généralement les nouveaux-venus en quarantaine mais elle est assez brève (2, 3 jours le temps de voir l’état général du chat) surtout quand il s’agit de très jeunes chatons sauvés de je ne sais où, car je préfère qu’ils soient rapidement en contact avec des congénères pour la sociabilisation.
    Toute cette tartine pour deux questions :
    – quel est le risque de transmission lors de jeux entre chats?
    – un chaton séropositif présente-t-il des signes évocateurs du FIV ( gingivite, signes d’un système immunitaire affaibli)? ou un chaton séropositif peut-il être en totale pleine forme sans que l’on puisse rien suspecter?
    Merci!

    • Vet and the City 6 octobre 2011 à 11:41 #

      Le FIV se transmet essentiellement par morsure (via la salive), quand les chats se bagarrent.
      Mais aussi par voie sanguine, rapports sexuels, et on pense aussi par nez à nez et par voie foeto-maternelle (de la mère aux chatons pendant la gestation).
      Un chat séropositif peut être porteur de la maladie (et donc, l’excréter) et ne rien déclarer du tout comme symptôme et être en pleine forme pendant des années!
      Il y a donc effectivement un risque…

  3. SALMON Caroline 8 octobre 2011 à 11:36 #

    Il n’y a pas de vaccin contre la PIF enregistré en France ?

    • Vet and the City 8 octobre 2011 à 14:48 #

      Non, le Primucell n’est pas commercialisé en France … et puis, c’est pas plus mal parce que je ne le recommanderais pas (efficacité plus que controversée)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :