Une application pour iPhone et iPad : Nutri’Anim (Giveaway inside)

29 Sep

«Nutri Anim» est une application réalisée sur une base scientifique en collaboration avec des membres de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Cette application que j’ai testée permettra d’aiguiller les propriétaires d’animaux de compagnie sur la nutrition de leur compagnon. Elle permet en fait d’établir de façon optimale une ration alimentaire journalière pour chien ou chat.

Attention : J’insiste sur le fait que cette application ne pourra jamais remplacer les conseils de votre vétérinaire. Il s’agit plutôt ici d’une aide afin de calculer la ration quotidienne d’un chien ou d’un chat adulte, et ne souffrant d’aucune pathologie! Pour un tout jeune animal, un senior ou un animal souffrant d’une affection chronique, il n’y a que votre vétérinaire pour vous conseiller et adapter la ration à votre animal, qui n’est pas une machine programmable, mais un individu unique!

Revenons à « Nutri Anim » … comment ça fonctionne?

Dans l’onglet « Animaux » (en bas, à gauche) :

Pour chacun de vos animaux, enregistrez ses caractéristiques précises : espèce, race, type de comportement, date de naissance, poids adulte recommandé, et poids actuel. Si l’animal est stérilisé ou non. Il est également possible d’indiquer si la femelle est en lactation ou gestation.

Lupin sert de cobaye, comme d'hab'!

Lupin est très jeune, oui, je sais, vous êtes jaloux(se)

L’application peut alors déterminer de façon précise le besoin énergétique quotidien de l’animal.

Vous avez ensuite le choix entre deux types d’alimentation : l’alimentation industrielle (croquettes ou boites) ou l’alimentation sous forme de ration ménagère (c’est à dire la petite popote home made).

Dans le cas d’une alimentation industrielle (croquettes ou boîtes) : vous devrez bosser un peu. Renseignez le nom de l’aliment choisi (c’est à vous de tout encoder), ainsi que la composition de l’aliment, qui est obligatoirement indiquée sur l’emballage (% protéines, % matières grasses, etc).

J'ai renseigné ici 3 marques de croquettes vétérinaires différentes mais libre à vous d'encoder ce que vous voulez comme marque... (tout en sachant bien ce que j'en pense, hein!) ;-)

Dans le cas par exemple du Proplan Original Dog Senior, voici ce qui est indiqué sur l’emballage :

Il ne vous reste plus qu’à compléter la composition de votre aliment en mentionnant au moins les protéines, les matières grasses, les matières minérales (cendres) et la cellulose brute. Vous pouvez aussi rajouter le taux d’humidité, le calcium et le phosphore.


Une fois toutes ces données remplies pour l’aliment que vous avez choisi, « y’a plus qu’à » laisser l’application calculer toute seule comme une grande en cliquant sur le petit « nonos » en bas à droite :

Et vous obtenez votre ration journalière de croquettes :

Je dois donc donner à Lupin 159g de croquettes Proplan Senior Dog Original par jour, ce qui revient à 4,8kg par mois.

Bon, en pratique, moi je donne un peu moins. A savoir que Lupin reçoit 140g par jour, mais bon, ça permet de se faire une idée…
 

Pour les rations ménagères : l’application vous permet de composer le repas de votre animal en choisissant une source de protéines (viandes, poissons, etc), une source de fibres (légumes, etc) et une source d’énergie (pâtes, riz, etc).

Vous choisissez ici la source protéique

Vous faites de même pour les fibres et la source d'énergie (riz, pâtes, semoule, ...)

Ensuite, vous cliquez sur le petit « nonos » en bas à droite pour lancer le calcul :

Je dois donc dans ce cas donner par jour un mélange de 105g de thon au naturel, 112g de légumes verts (haricots verts ou courgettes par exemple), 331g de riz blanc cuit. A cela, je rajoute 3g d’huile végétale (l’application vous informe que 3g d’huile = 0,7 cuillères à café) et 0,5g de calcium via un aliment minéral vitaminé que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Pour récapituler, cette application calculera et vous fournira donc instantanément :

– la quantité optimale de nourriture à donner chaque jour, ainsi que le coût journalier et mensuel dans le cas d’un aliment industriel

-dans le cas d’une ration ménagère, la quantité de chaque aliment sélectionné ainsi que la quantité de calcium et phosphore à ajouter sous forme d’AMV (Aliment Minéral Vitaminé)

-des avertissements si l’aliment ne correspond pas aux besoins de l’animal (carence en différents éléments, etc)

-des conseils adaptés en fonction de l’état de l’animal (alimentation du chiot/chaton, de la femelle en gestation, etc).

Les résultats sont également générés sous la forme d’un fichier PDF en couleurs, que vous pouvez envoyer par mail, ou imprimer directement avec AirPrint (iOS 4.2 et +).

L’historique des calculs des rations permet de réaliser facilement des comparaisons du type d’alimentation pour un animal, afin de déterminer le meilleur type de nutrition, qualitativement et en fonction du rapport qualité/prix.

L’ensemble de l’historique est exportable par mail, au format CSV.

«Nutri Anim» comporte aussi une bibliothèque de conseils, concernant des généralités sur la nutrition des chiens et chats, la liste des aliments qui sont toxiques pour eux, ainsi que des chapitres spécialisés sur l’alimentation du chien et du chat, en bonne santé ou malade.

Important, je le rappelle : l’utilisation de l’application ne remplace pas un avis vétérinaire! A ne réserver donc selon moi que pour des animaux jeunes, et en bonne santé, pour se faire une idée des quantités à donner. Mais sinon, une bonne petite application, qui s’avère très utile!

————————————————–

L’éditeur KiwiObjects nous offre 5 codes de son application iPhone/iPad “Nutri Anim : repas et nutrition pour les chiens et chats (2.99€)” à vous faire gagner.

Pour tenter de remporter l’une de ces 5 applis, commentez l’article ci dessous, en indiquant une anecdote quant à l’alimentation de votre chien ou de votre chat. 5 commentaires seront tirés au sort. Vous avez jusque dimanche 9 octobre, minuit, pour tenter votre chance!

Publicités

12 Réponses to “Une application pour iPhone et iPad : Nutri’Anim (Giveaway inside)”

  1. Laurie 29 septembre 2011 à 14:41 #

    Génial !!!

    Et donc Apple offre un Iphone à ceux qui n’en ont pas, afin de découvrir cette magnifique application, c’est ça ??!!!

    ;o)

  2. Laurie 1 octobre 2011 à 12:14 #

    Question subsidiaire: n’existe-t-il aucune application informatique pour faire cela avec son joli petit pc ??!!!! ;o)

  3. Guillaume 2 octobre 2011 à 11:17 #

    Bonjour,

    Je me permet de réagir à vos commentaires pour plusieurs raisons :

    Je suis un des créateurs de cette application et ainsi je vous remercie pour votre article et surtout du temps passé pour le rédiger.

    Ensuite, je suis actuellement en train de réaliser ma thèse de doctorat dont l’objet principal consiste en la création d’un logiciel (fonctionnant sous windows) destiné aux vétérinaires et permettant de calculer des rations (industrielles et ménagères) ainsi que beaucoup d’autres choses et apportant évidemment plus de données et surtout de liberté de calcul que l’application iPhone.

    Le logiciel est bientôt terminé et une autre partie de l’étude portera sur le déploiement d’un tel outil dans des structures vétérinaires.

    Ainsi si vous le voulez bien je pourrais vous envoyer un questionnaire préliminaire ainsi qu’une version d’évaluation lorsque le logiciel sera finalisé.

    • Vet and the City 3 octobre 2011 à 10:13 #

      Bon benh voilà! A venir sur Windows, donc…
      OK pour la version d’évaluation, mais contactez moi plutot par mail dans ce cas là.
      Merci de vos remarques et à bientot!

  4. amandine angué 26 septembre 2012 à 11:50 #

    Bonjour,

    Suite à une allergie alimantaire, j’ai retrouvé mon chien tout rose et prurigineux à souhait! Nous avons alors changé de croquette plusieur fois, passant de la gamme normale, à une spécialement formulée pour les chiens réactifs, et ce sur différentes marques mais il n’y a toujours aucun effet!

    L’alimentation ménagère s’avère être une option probante dans cette quète alimentaire personnalisée mais la question des rations se pose… comment les équilibrer, quels aliments introduire, y a-t-il des aliments formellement contre-indiqués, quelle cuisson est adaptée au chien, etc. Tant de questions qui pourraient peut-être se résoudre avec votre application.

    Amaicalement,

    Amandine et son compagnon à 4 pattes.

    • Vet and the City 26 septembre 2012 à 12:47 #

      … Tout dépend de l’origine de l’allergie! Avez vous fait réaliser un screening allergique?

      • amandine angué 26 septembre 2012 à 13:16 #

        j’ai vu mon véto qui m’a conseillé le changement de croquette, il a supposé que ca pourrai également être une allergie environnementale.. mais pas d’examens réalisés. Aujourd’hui nous sommes en rations alimentaires mais mon chien est terne, je pense qu’il y a des carrences dans son alimentation… Comment calculer avec différents types d’aliments, faut-il supplémenter avec autre chose, en quelle quantité..?
        Avez vous un livre à me conseiller?
        Quel casse tête.

        Un grand merci à vous!

      • Vet and the City 26 septembre 2012 à 18:27 #

        Votre veto est là pour ça aussi! Il est apte à vous aider à établir une ration ménagère équilibrée pour votre chien!

  5. amandine angué 26 septembre 2012 à 13:29 #

    Savez vous si l’application est toujours disponible car je ne la trouve pas.

    Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :