Votre chien vient de mordre une personne, que faire?

28 Sep

Votre chien vient de mordre une personne (en rue, chez vous, dans l’escalier de votre appartement, …) : peu importent les raisons, il y a des choses indispensables que vous devez faire. Car vous et vous seul êtes responsable des actes de votre chien devant la loi.

Suivez attentivement cette marche à suivre, elle pourra vous éviter bien des déboires juridiques.

1. D’abord, prenez soin de la personne mordue.

Cela peut paraître évident, mais parfois on est tellement paniqué par ce qui vient d’arriver qu’on perd un peu les pédales. On s’en veut, et on ne peut s’empêcher de reporter le tort sur la personne mordue. « Elle a du faire un faux mouvement », « Mon chien a eu peur d’elle », … C’est étonnant mais c’est souvent comme ça que l’on répond à cette situation.

Alors que la victime, c’est 100% la personne mordue. Donc on s’en occupe.

Faites en sorte que cette personne aille voir un médecin, ou se rende aux urgences si la plaie est étendue. Les plaies par morsures sont toujours des plaies surinfectées (la bouche d’un chien est truffée de bactéries), ce sont donc des plaies à prendre au sérieux, même si elles sont peu étendues.

Conseillez à la personne de laver abondamment la plaie au savon et à l’eau claire, pendant 5 minutes.

Contactez votre assureur. Votre assurance responsabilité civile familiale couvre les actes de votre chien (que vous aurez au préalable déclaré à votre assurance), et les frais médicaux que pourraient avoir la personne mordue seront pris en charge.

2. Vous devez légalement vous rendre chez un vétérinaire sanitaire 

Votre chien devra être vu par un vétérinaire sanitaire 3 fois en 15 jours. Idéalement le jour de la morsure, 7 jours après, et 15 jours après.

Là également, votre assurance responsabilité civile pourra prendre en charge ces visites.

Ces consultations ont pour but la surveillance de santé de votre chien dans le mois suivant la morsure, et d’éventuel signe avant-coureur de rage.

3. Déclarez la morsure en mairie

Rendez vous vous même en mairie pour déclarer la morsure. Si ce n’est pas vous qui le faites, sachez que les médecins qui soignent la personne mordue sont tenus de le faire, tout comme votre assureur, ou le vétérinaire de votre chien. Prenez donc les devants.

Il vous sera dès lors demandé d’effectuer une visite chez un vétérinaire pour une évaluation comportementale de votre chien.

Quoi qu’il en soit, afin de faciliter toute chose, je ne peux que vous conseiller de rester courtois : prenez régulièrement des nouvelles de la personne mordue, par exemple. Effectuez toutes ces démarches de votre propre chef.

Vous prouverez par là votre bonne foi et cela pèsera en votre faveur.

Publicités

5 Réponses to “Votre chien vient de mordre une personne, que faire?”

  1. Laurie 1 octobre 2011 à 12:12 #

    Mon neveu a été mordu à la cheville par un chien (type berger).

    Et le chien a été euthanasié. Ce n’était pas la première fois qu’il mordait: il avait déjà chopé à plusieurs reprises les enfants de la famille …

    Je m’étonne de voir toute cette « procédure » à faire avec le chien lorsque celui-ci a mordu.

    Je me demande quelle est la proportion de chiens euthanasiés, par rapport au nombre de chiens qui sont « suivis » suite à la morsure ?

    Et cela dépend-il de la gravité de la morsure ?

    • Vet and the City 1 octobre 2011 à 15:00 #

      On euthanasie très peu de chiens via cette procédure. Les chiens euthanasiés sont ceux pour lesquels la consultation comportementale est catastrophique, c’est à dire uniquement si le chien présente un danger pour l’homme dans son environnement habituel. Tout dépend du contexte de vie du chien!
      En fait, cette procédure a surtout été mise en place à des fins d’épidémio-surveillance de cas émergents de rage.

  2. Asv Infos 19 octobre 2011 à 11:20 #

    Joli billet, très clair. Bravo !
    Mais rares sont les assurances RC qui prennent en charge les visites…

    • Vet and the City 19 octobre 2011 à 16:16 #

      Toujours se renseigner avant auprès de son assurance!
      Merci de ce gentil commentaire! Bon après midi!

  3. virginie 28 mai 2015 à 08:33 #

    Bonjour, mon fils c’est fait mordre au visage par le chien du voisin. Ils se sont absentés de chez eux sans me prévenir, le laissant lui et sa soeur sous la surveillance de leur grande fille. Ils ne voulaient rien déclarer. Aujourd’hui il minimise les faits, le chien a juste chiqué, c est de la faute de mon fils qui ment. Il a 4 ans, le chien n a. Pas lâché seul sa tête a été agitée. Je trouve que la loi est mal faite. Le chien devrait être retiré d office de ses propriétaires pour faire les tests de comportement. J aime les animaux mais un animal qui s attaque a un enfant qui ne lui a rien fait devrait être euthanasié. Il avait déjà mordu leur fille. Est ce qu’il faut que j attends qu’il s attaque encore une fois a un autre de mes enfants. Les propriétaires sont irresponsables. Pour infos mon fils a été recollé a 2 endroits sur le visage. Parce que le chien n est pas de cat1 le veto s en fou totalement. Je ne suis pas certaine qu’ils aient fait la déclaration a la mairie. La loi est faite pour les propriétaires pas pour les victimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :