Appel à témoins – croquettes pour chiots de la marque BENTO

14 Sep

Le 15 mai dernier, une alerte a été lancée par la Direction Générale de l’Alimentation pour rappeler plusieurs lots d’aliment pour chiots de la marque BENTO.

Le riz qui était incorporé dans ces aliments renfermait des neurotoxines qui auraient pu induire des troubles neurologiques chez les chiots quelques jours après leur ingestion.

Ces lots rappelés ont été évidemment retirés de la vente (vous ne risquez donc rien avec les lots actuels vendus auprès des animaleries, éleveurs et jardineries) mais un appel à témoin permettrait de pouvoir comprendre ce qui s’est passé et d’éviter qu’un problème similaire ne se reproduise.

Les symptômes de cette neuro-intoxication sont les suivants : crises épileptiformes passagères, troubles comportementaux inexpliqués (vocalises, excitation, agitation, …). Les symptômes disparaissant en supprimant les croquettes des lots incriminés de l’alimentation du chiot.

Une vingtaine de cas a été répertorié en France et en Belgique. Bien sur, il y en a eu d’avantage car tous n’ont pas été diagnostiqués (il était en effet très difficile de faire le lien entre les croquettes et les symptômes neuros!).

Si votre chiot, nourri avec des croquettes de la marque Bento, a présenté de tels symptômes au cours des mois précédents (voire même en cours d’année 2010), parlez en à votre vétérinaire!

Le CAPAE (Centre antipoison animal et environnemental) – Ouest réalise actuellement une enquête à ce sujet et se charge de collecter les informations émanant des vétos. Rien ne sert de contacter le CAPAE vous même, donc.

——————————————————————-

PS : D’après l’AFSCA belge (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), les produits concernés seraient les suivants : le Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 1 kg (lots OW 246, OW 320, OW 321), le Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 3 kg (OW 221, OW 320, OW 321, OX 039, OX 040) et le Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 15 kg (OW 222, OW 249, OW 291, OW 312, OW 336, OW 356, OX 025, OX 055).

Advertisements

Une Réponse to “Appel à témoins – croquettes pour chiots de la marque BENTO”

  1. Sabine Grohmann 14 septembre 2011 à 21:30 #

    je partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :