Comment nettoyer les oreilles de mon chien ou de mon chat?

8 Sep

La majeure partie des otites (infections/inflammations du conduit auditif) sont secondaires à un manque de soin et d’hygiène réguliers.

Le nettoyage des oreilles est un acte préventif. Encore faut-il le faire convenablement…

C’est ce que je vais m’efforcer de vous expliquer aujourd’hui.

En entretien, il faut nettoyer les oreilles de son chien ou de son chat environ deux fois par mois.

Les chiens à oreilles tombantes des Cockers, Labradors, Retrievers, … nécessiteront plus de soin, il faut les nettoyer environ une fois par semaine.

Enfin, si une otite est déjà présente ou que les oreilles sont très sales, votre vétérinaire vous demandera peut-être de nettoyer les oreilles tous les jours. En cas d’otite, en plus du nettoyage, votre véto prescrira certainement à votre compagnon un traitement antibiotique et anti-inflammatoire local, à faire après le nettoyage.

Petit cours d’anatomie…

Le conduit auditif du chien et du chat se compose de deux parties : une partie droite, verticale, et une partie horizontale. Ces deux parties sont séparées par un coude de +/- 90°. Le tympan est tout au bout de la partie horizontale… donc bien bien loin! Aucun risque d’aller blesser le tympan en nettoyant les oreilles de son chien!

Comment nettoyer les oreilles?

Munissez vous d’un produit nettoyant adapté. Ces nettoyants auriculaires sont conçus pour le nettoyage régulier des oreilles et aident à éliminer le cérumen et les saletés du conduit auditif.

Ces différents produits sont généralement présentés dans des flacons à embout. Je n’ai personnellement aucune préférence pour l’un ou pour l’autre. Sachez seulement que certains produits en vente chez votre vétérinaire sont plus adaptées pour la dissolution du cérumen, d’autres seront plus doux pour un entretien de conduits auditifs sensibles, certains seront présentés sous forme de flacons multi-usages, tandis que d’autres se présentent sous forme de mono-doses. Sachez aussi que certains nettoyants sont adaptés aux chiens et aux chats, d’autres uniquement aux chiens ou uniquement aux chats. Il y en a donc pour tous les usages. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à son ASV.

ETAPE 1 : Relevez le pavillon de l’oreille, afin de bien dégager l’oreille et visualisez le conduit auditif dans le fond du pavillon.

 

ETAPE 2 : Introduisez l’embout tout droit et verticalement dans le conduit autitif (dans la partie verticale, comme nous l’avons vu plus haut). Puis pressez sur le facon pour en faire sortir du liquide nettoyant.

Vous ne risquez pas de toucher le tympan, puisque je vous rappelle que la portion oblique (coudée à 90°) puis la portion horizontale du conduit vous sépare de lui.

 

ETAPE 3 : Massez la base de l’oreille

 

ETAPE 4 : Laissez le chien ou le chat se secouer les oreilles. De cette manière, il fait remonter à la surface les saletés présentes dans le fond du conduit. Attention! … Douche collective en perspective!

 

ETAPE 5 : Essuyez l’excédent de produit présent dans le pavillon avec un kleenex, une compresse ou un disque à démaquiller. N’allez jamais dans le conduit avec un coton tige. Celà risquerait de tasser les saletés dans le fond du conduit!

Et pour la video de démo, featuring Lupin : (TADAAAAAM!), c’est par ici :

Un dernier conseil : N’utilisez pas d’huile pour bébé comme nettoyant parce qu’elle peut causer des otites (c’est beaucoup trop gras), ni de l’alcool parce que celà irrite la peau. Le sérum physiologique pourra être utilisé mais ne sera pas très efficace pour dissoudre le cérumen.

 

Images : Source : http://www.virbac.fr

Advertisements

3 Réponses to “Comment nettoyer les oreilles de mon chien ou de mon chat?”

  1. PH 8 septembre 2011 à 22:38 #

    Sympa ce chien … ;-)

  2. Morgane Tarnat 10 septembre 2011 à 12:27 #

    brave lupin !!! très sage !!! pour les prochaines vidéos j’aurai bien vu un zoom à un moment sur l’endroit précis…histoire que les gens se rendent bien compte :)

    • Vet and the City 10 septembre 2011 à 16:04 #

      Très bonne idée! Le prochain tuto sera de la superproduction, c’est promis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :