Un tout nouveau vaccin contre la Leishmaniose sortira en septembre 2011

29 Août

La leishmaniose est une maladie transmise par un petit moustique : le phlébotome. Cet insecte possède un mode de vie nocturne : il est particulièrement actif au crépuscule et la nuit.

La saison classique des phlébotomes s’étend d’avril-mai à septembre-octobre mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques. Depuis quelques années les phlébotomes apparaissent de plus en plus tôt dans la saison (dès le mois de mars).

La leishmaniose se transmet de chien en chien par la piqûre d’un phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé leishmanie (Leishmania infantum). La maladie cause le plus souvent la mort du chien à plus ou moins longue échéance. Par ailleurs, même si elle est rare, la transmission à l’homme est possible. Devant le développement de cette maladie et des conséquences pour l’homme et l’animal, l’OMS recommande l’usage systématique d’un collier imprégné de deltaméthrine pour prévenir l’extension de ce fléau. Le collier Scalibor® (en vente chez votre véto) est le seul collier qui contient cet insecticide.

En Europe, la leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen. Cependant avec le réchauffement du climat, la maladie s’intensifie dans le sud et s’étend vers le nord. En France on trouve également des foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d’Agen et dans le Lot.

La leishmaniose n’est plus une maladie rare! Les chiens voyageant de plus en plus avec leurs maîtres, le vétérinaire praticien parisien est confronté plusieurs fois par an à cette maladie.

Les symptômes de la leishmaniose sont les suivants : tout d’abord, on observe une chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. Ensuite le chien perd du poids, bien que son appétit reste normal. Des escarres apparaissent sur la tête et les membres. Dans les derniers stades de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée et anormale. Le pronostic est toujours la mort de l’animal à plus ou moins long terme.

Il existe un traitement, mais il ne peut pas empêcher une éventuelle rechute ultérieure. Le médicament ne permettra pas d’éliminer totalement les parasites et donc la guérison totale. Ce traitement se donne par injections, qui doivent souvent être faites quotidiennement pendant plusieurs semaines. Il vise à diminuer les signes cliniques mais ne guérira pas totalement le chien.

Jusqu’à présent il n’existait pas de vaccin contre cette maladie…

Mais…

A partir du 19 septembre en France, le premier vaccin contre la leishmaniose disposant d’une AMM (autorisationde mise sur le marché) européenne sera disponible : CaniLeish ND® du laboratoire Virbac.

La vaccination ne peut se faire que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois. La primo vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Ensuite on procédera à un rappel vaccinal annuel. L’immunité sera optimale 4 semaines après la dernière injection de primo vaccination donc 10 semaines après la première injection.

Il est bien sûr conseillé de dépister les chiens porteurs de la leishmaniose avant d’effectuer la vaccination, c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous proposera de faire une prise de sang à votre chien avant de commencer le protocole vaccinal.

L’efficacité d’un vaccin est rarement une efficacité de 100% mais le laboratoire qui produit le produit annonce que « ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur de 4 ». 

Les effets secondaires de ce vaccin sont minimes et disparaissent spontanément (baisse de forme du chien, baisse d’appétit, oedème au site d’injection, …).

 

Image : Source : http://www.virbac.com

21 Réponses to “Un tout nouveau vaccin contre la Leishmaniose sortira en septembre 2011”

  1. Oriane 29 août 2011 à 19:52 #

    euh ça donne quoi en pourcentage un facteur de 4 ???
    suis perplexe sur ce coup là…
    Quel est le prix en gros de ce vaccin ?

    cela est il vraiment intéressant par rapport à certain collier comme le scalibor qui malgré ses risques d’allergies et autres est semble t’il bien efficace ?
    merci …

    • Vet and the City 30 août 2011 à 10:02 #

      Je cite le labo : « L’efficacité du vaccin a été contrôlée entre autre par une étude de terrain et dans des chenils ouverts en zone de forte endémie, les chiens étant suivis en aveugle sur 2 ans. Dans le groupe vacciné, 93% des chiens n’ont pas développé de symptômes, tandis que dans le groupe témoin (non vacciné), 23% des chiens en ont présenté, … »

      Je pense que l’on peut faire un parallèle entre ce vaccin et celui contre la piroplasmose. Ces vaccins ne sont pas des solutions en soi. Ils doivent être inclus dans un programme complet de prophylaxie.
      Dans les zones à risque, la marche à suivre est de combiner les atouts de prévention afin d’éviter l’inoculation de la maladie. C’est à dire, pour la prophylaxie leishmaniose : collier Scalibor + pipettes spot on toutes les 4 semaines + vaccin CaniLeish + précautions d’usage (en l’occurrence ici : éviter de sortir les chiens à l’aube ou au crépuscule car les phlébotomes sont particulièrement actifs à ces moments, etc…)

    • Vet and the City 30 août 2011 à 10:03 #

      Pour ce qui concerne les prix, je me renseigne …

  2. Oriane 3 septembre 2011 à 14:27 #

    Merci ! c’est super …

  3. Sandrine 4 septembre 2011 à 07:25 #

    Si vraiment efficace, j’attends avec impatience, car ma petite chienne Westie est allergique au collier Scalibor.

    • Vet and the City 4 septembre 2011 à 07:49 #

      Vous habitez où, Sandrine? En zone à risque?
      Si votre chienne est allergique au collier Scalibor, protégez la quand même avec des pipettes spot on anti-moustiques (et anti-tiques / anti puces) une fois par mois!
      Bon dimanche! Merci de votre intérêt pour le blog, et à bientôt!

      • Sandrine 4 septembre 2011 à 14:47 #

        J’habite le Vaucluse, je la protège avec tout de même un collier Scalibor, mais pendant les premiers jours en Avril ou je lui mets, elle a des démangeaisons, au cou et à l’intérieur des oreilles, je suis obligée de lui retirer, de le mettre à l’air de bien l’essuyer, et cela pendant une semaine au moins. C’est très ennuyeux.
        Merci de votre réponse.

  4. Chouchoumichou Belbaw 14 octobre 2011 à 17:53 #

    vraiment c’est interessant merci bcp pr l’information espérons qu’elle sera disponible dans tous les payes le plus brève de temps possible( je vais partagé cet information a mes confrère si vs me permettre)merci encore

  5. desneulin 31 janvier 2012 à 19:10 #

    La vaccination contre la leishmaniose peut elle être dangereuse pour les reins ou le foin nous n’avons pas beaucoup de recul; merci

  6. desneulin 31 janvier 2012 à 19:12 #

    Bonjour peux t’on être certain que cette vaccination n’est pas dangereuse pour les reins, les organes vitaux du chiens ou pourrait entraîner autre choses…….? merci

    • OLIVIER Robert 11 avril 2012 à 22:25 #

      Bonjour.
      J’ai fait vacciner (1er vacin après une prise de sang de contrôle) mon bichon frisé de 3 ans contre la leishmaniose cet après-midi.
      Depuis, il a un trouble du comportement (au début il marchait, tournait en rond, dans la maison, dans le jardin, sans but, l’air hagard, et à présent il est complètement figé). Il semble « raide », comme s’il n’osait pas marcher. Il est tout froid. Et il refuse de manger. J’ai peur pour lui, pour sa vie. J’ai peur d’avoir fait une bêtise.
      S’il-vous-plaît, pouvez-vous me dire comment vont les chiens vaccinés dans les jours qui ont suivi ?
      Je vais téléphoner à ma vétérinaire demain matin, mais en attendant j’angoisse.
      Je n’aurais jamais dû lui faire faire ces vaccins (il est aussi vacciné contre la piroplasmose). Déjà qu’il ne supporte pas les « pipettes » de Frontline ou Frontline Combo : il est malade à chaque fois, vomissements, diarrhée, perte d’appétit. J’avais pensé qu’un vaccin pourrait lui être utile car nous habitons une zone « à risque ». Je crois bien que je me suis trompée.
      Merci de m’apporter une réponse car je suis dans un grand désarroi.

      • Vet and the City 12 avril 2012 à 08:52 #

        Bonjour,
        Je découvre votre commentaire ce matin. Sachez tout d’abord que ce blog n’est pas fait pour répondre aux situations d’urgence. J’espère que vous comprenez que seul votre vétérinaire ou son service de garde peut vous aider dans des moments de désarroi tel que celui dans lequel vous étiez hier soir.
        Ensuite, j’espère que votre chien va mieux et que vous avez pu voir votre veto ce matin.
        Je n’ai pas vu ni ausculté votre chien, il m’est donc difficile de m’avancer sur un quelconque diagnostique.
        Je peux cependant dire qu’il n’est pas rare de voir après des vaccins une réaction post vaccinale passagère. Une sorte d’état grippal de 24h avec courbatures, douleurs musculaires, hyperthermie, … Identique aux réactions post vaccinales des enfants.
        Cette réaction est passagère et ne doit pas empêcher la vaccination des individus en zone à risque car la Leishmaniose est, quand à elle, une maladie mortelle. Alors que l’effet secondaire du vaccin est (je me répète) passager, bénin et totalement sans séquelles. Aux rappels vaccinaux, votre veto prescrira peut être des médicaments afin d’éviter cette réaction.
        Ceci dit, il faut consulter votre veto pour être certain que votre chien ne souffre pas d’une autre pathologie.
        Voilà tout ce que je peux dire à ce sujet sans m’avancer trop, car je le redis : il m’est impossible de répondre à un cas particulier sans avoir ausculté l’animal.
        N’hésitez pas à me donner des nouvelles.
        Bonne journée!

      • Poher 2 mai 2012 à 13:07 #

        Votre chien s’est-il rétabli?
        Mon véto me déconseille le vaccin, je vis dans une zone à risque et sui très partagée. Sur le net la prose de Virbac tourne en boucle sur les sites vétérinaire (on la reconnait à l’emploi de termes identiques, issus des notices) par contre les avis indépendants manquent cruellement. Peut-être n’a-t-on pas encore assez de recul!

  7. isavence 24 mai 2012 à 13:51 #

    je voudrai poser une question à Poher pourquoi votre véto est il opposé à la vaccination son avis m’intérésse j’ai perdu ma petite chienne labrit de cette maladie et je pensais faire vacciner mon toutou actuel pour éviter de revivre ce que j’ai vécu

    • Vet and the City 24 mai 2012 à 16:31 #

      Si je peux me permettre …
      Effectivement, on a peu de recul, c’est un vaccin qui est sorti en septembre 2011.
      Mais je ne vois pas pourquoi ni comment on peut être contre la vaccination en zone à risque.
      Il ne faut certainement pas vacciner à tout va!
      Mais je suis véto, je réfléchis et ai ma propre démarche thérapeutique et prophylactique (peu importe les notices de labos!) et j’affirme qu’en zone à risque, je vaccinerais mon propre chien.

  8. ROBERT-LAMOISE 11 janvier 2013 à 11:13 #

    Et le prix promis ????

    • Vet and the City 13 janvier 2013 à 14:32 #

      Pour le prix, appelez votre vétérinaire. Il va de soi que les tarifs ne sont pas les mêmes d’un véto à un autre! Tout comme le prix d’une consultation…
      Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit d’un vaccin plus cher que le « classique » CHPPiLR. Surtout qu’il est conseillé de réaliser un test sérologique avant la primo vaccination et qu’il faut réaliser 3 injections à 3 semaines d’intervalle pour lancer l’immunité et non 2 comme pour les autres types de vaccins

  9. joujou 29 juin 2013 à 22:00 #

    mon chien a failli mourir aujourd’hui d’un oedeme suite à ce vaccin c’etait la 2eme injection et d’après le vétérinaire la 3eme pourrait lui être fatale voila j’ai eu la peur de ma vie tellement il gonflé de minute en minute et Dieu merci on est arrivé à temps chez le véto ; voila c’est juste à titre informatif pour que les maîtres sachent que cela peut arriver

    • Vet and the City 7 juillet 2013 à 20:04 #

      Les réactions anaphylactiques sont des réactions allergiques et peuvent malheureusement arriver après toute injection, quelle qu’elle soit : antibiotique, vaccin, …
      Elles sont heureusement très rares!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est le moment pour commencer à faire vacciner vos chiens contre la Leishmaniose! « Vet and the City - 30 janvier 2012

    […] septembre 2011 est disponible en France un vaccin leishmaniose (CaniLeish ND® du laboratoire […]

  2. Beauceron élevage de Sainte Pétronille » Blog Archive » LEICHMANIOSE!!! - 10 avril 2012

    […] lisez ce lien pour des renseignements sur cette maladie, mais aussi un lien sur le vaccin, https://vetandthecity.wordpress.com/2011/08/29/un-tout-nouveau-vaccin-contre-la-leishmaniose-sortira-…  http://www.apsana.info/fiches/chiens/leishmaniose.htm. […]

Laisser un commentaire

