Les glandes anales du chien

26 Août

Bienvenue à tous et à toutes dans le monde du glamour, des roses et du Chanel numéro 5. Bienvenue dans le monde enchanté de votre vétérinaire!

« Vous faites un tellement beau métier, Docteur »…

Ho oui, Madame Michu (attention hein, j’adore mon boulot! et je ne l’échangerais pour rien au monde!), mais avez vous une réelle image de ce qu’est mon métier ou pensez vous que ma journée est en tous points pareil à celle de Barbie Vétérinaire?

Non parce que sinon, je peux vous parler de plein de choses : des vomissements, de la diarrhée, de plaies purulentes, de tartre, et … de glandes anales!

;-)

Alors, trêve de plaisanteries, les glandes anales, c’est quoi?

Ce sont deux petites glandes proches de l’anus, chez le chien et chez le chat (et chez beaucoup d’autres mammifères). Chaque glande est logée de part et d’autre de l’anus entre le sphincter interne et le sphincter externe. Si on visualise l’anus comme une horloge (quelle jolie image n’est-il pas?), les glandes sont situées à 4h et 8h.

Un dessin pour illustrer tout ça? Certes…

Ces deux petites glandes produisent un liquide (affreusement nauséabond) qui sera éliminé petit à petit par un petit canal excréteur qui vient s’aboucher et donc se vidanger de part et d’autre de l’anus, à la jonction entre la muqueuse et la peau. Cette odeur nauséabonde pour nous est en fait très prisée par l’espèce canine car elle sert à marquer l’odeur des selles du chien, et par là à marquer son territoire. Les glandes se vident donc en règle générale spontanément et petit à petit, lors du passage des selles dans l’anus quand le chien défèque (les selles étant dures, elles appuient physiologiquement sur les glandes qui dès lors se vident), ou brutalement lors d’un stress.

Parfois, lorsque le chien a régulièrement des selles molles, ou lorsque le canal excréteur est enflammé ou bouché, ces glandes ne se vident plus ou pas assez. Le contenu va petit à petit s’accumuler, créant ainsi une gêne pour le chien. Il va donc généralement montrer cette gêne en se retournant brutalement vers son arrière train, se lécher régulièrement cette zone, avoir des difficultés à s’asseoir, se mordiller la base de la queue, courir après sa queue, voire même « faire le traîneau », ce qui est assez caractéristique.

Mais si, « faire le traîneau », vous savez tous ce que c’est :

Si les glandes ne sont pas rapidement vidées, elles vont s’enflammer puis s’infecter, créant ainsi un abcès qui risque fort bien de percer en périphérie de l’anus. Le pourtour de l’anus est alors enflammé, douloureux, enflé, suintant…

 

Si votre chien en arrive à ce stade, il faudra rendre visite à votre vétérinaire qui prescrira très certainement un traitement antibiotique et anti inflammatoire local et/ou général à votre compagnon. Parfois, il faut même anesthésier le chien pour aller cureter l’abcès.

Mieux vaut donc éviter d’en arriver là… Donc, que faire?

Vous pouvez apprendre à vider les glandes de votre chien vous même. Oui. Voilà.

Alors pour vider les glandes anales de son chien, on enfile un gant en latex (parce que bon, voyez vous…) et on presse l’anus avec son pouce et son index en se rappelant bien que les glandes sont situées à 4h et 8h, donc on appuie latéralement, en périphérie mais aussi un peu en dessous de l’anus.

 

Munissez vous d’un kleenex pour récolter le contenu et gare aux projections sous peine de devoir changer de tenue illico!

Si vous n’y arrivez pas, demandez à votre véto (c’est là que je ressors la célèbre phrase de Madame Michu : « Vous faites un tellement beau métier, Docteur ») qui se fera un plaisir (oui, bon, j’exagère) de vous montrer comment faire.

Je ne vais pas vous poster de video ici mais si vous voulez aller voir sur Youtube, tapez « expressing anal gland » et admirez la vue! ;-)

———

Et si vous aimez le blog, merci de liker la page Facebook.

Advertisements

50 Réponses to “Les glandes anales du chien”

  1. Oriane 26 août 2011 à 19:26 #

    merci pour cet article…

    Petites questions…

    On m’a dit que le faire systématiquement pouvait ne pas être bon pour le chien…

    qu’en est il d’une opération si les abcès se reproduisent trop souvent ? y a t’il des contre indications ? des opérations qui n’empêcheront pas le problème ?

    • Vet and the City 27 août 2011 à 09:34 #

      Tout dépend de ce que vous entendez par « systématiquement »… Effectivement, il ne faut pas titiller (si je puis dire) la marge anale plusieurs fois par jour! Mais une fois toutes les 2 semaines me parait être une bonne fréquence pour les chiens à problème. Chez des chiens « sans soucis », on se contentera de vider les glandes tous les 6 mois.
      Quand à la chirurgie, il s’agit en fait de l’ablation pure et simple des glandes anales. Plus de glandes, plus de problème! Cette opération (sous anesthésie générale bien sûr) est à réserver exclusivement aux des chiens qui récidivent des infections très fréquemment malgré les vidanges régulières ou qui présentent une tumeur des glandes anales.

      • Dylan 10 août 2013 à 05:27 #

        Bonjours, à tous
        Merci pour cet article, 2ans après je relance le sujet.
        J’ai une petite question : J’ai un shih tzu, elle à souvent les glandes anales bouchées (une ou deux fois par mois ) donc je suis allé voir mon vétérinaire qui avait déjà débouché les glandes de ma chiennes plusieur fois mais cette fois ci il n’arrivait pas à déboucher une glande … Il m’a proposé une opération pour retirer les glandes de mon shih tzu, j’ai un peu peur de cette opération pour ma chienne donc quelle est votre avis ? Attendre que cette glandes se débouche une fois où elle sera constipé lol ou faire l’opération sans attendre :( ?

      • hostin 26 avril 2014 à 18:20 #

        Mon véto m a conseiller l ablation des glandes annales ,parait il grosse opération ,je n’ai pas d’assurance pour mon chien chitsu agé de 17 ans pourrais je avoir un devis pour ce genre d opération

      • Vet and the City 27 avril 2014 à 08:51 #

        Si votre véto vous l’a conseillé, je ne peux qu’aller dans son sens sachant que c’est lui qui a ausculté, consulté et qu’il suit votre chien.
        Impossible par contre de vous faire un devis, désolée!

    • chantale 22 septembre 2013 à 17:42 #

      Moi j’ai un chien qui a des problèmes de glandes et quand je lui fais vider les glandes, je dois le faire endormir car il ne veut pas et il devient très méchant, la dernière fois il ont essaye avec une muselière et il a réussi a s’en sortir et il a mordu le vétérinaire de plus mon chien est un gros toutou il n’a jamais mordu personne alors pour mordre le vet, ca devais faire mal, je préfèrerais ne pas lui vider les glandes de cette manière car son caractère change on a de la difficultés a le toucher après il n’oublie pas vite et mon mari et moi on n’aime pas ca, svp pourriez vous m’aider ces glandes ont été vidées il y a 3 mois et ce matin il se frottait les fesses sur le tapis, croyez- vous qu’il a besoin de ses faire vider encore? Et ya t’il d’autres moyen? Médicaments ou autres?
      Merci Shafer le gros toutou.

      • Vet and the City 22 septembre 2013 à 18:13 #

        Pas d’autre solution, malheureusement, que la « vidange » manuelle!

  2. Aurelie 26 août 2011 à 20:16 #

    BIEN TENTE! t’as vraiment cru qu’ils (je) allaient le faire eux même? lol

    Bon j’ai pas de pot, Balkan c’est tellement épais que les deux vetos qui l’ont fait s’en sont vu lol

    Puis sinon il aime bien faire des blagues, en 6H t’as une inflammation, comme ca pour le fun, et puis si t’attends si 8-12h, t’as un abcès qui perce. Le chien le plus rapide au monde, on a eu le coup plusieurs fois dimanche/jours férié/soirée. Comme je suis trop une bonne âme pour pas le laisser sans anti inflammatoire, j’ai une carte d’abonnement au veto a domcile.

    Cher gens, prenez un bouledogue que si vous etes riche.

  3. Andre 27 août 2011 à 22:33 #

    Votre site est remarquable et tres interessant ! Vous pouvez aussi voir mon profil sur Vosamis.net.

  4. Oriane 3 septembre 2011 à 14:30 #

    En fait je pensais aux personnes qui emmenaient leurs chiens chez le toiletteur mais j’avais carrément oublié toute cette partie de la phrase lol…
    sur mon forum de shih tzu certains me signalaient que les toiletteurs le faisaient à chaque passage chez eux… ;)

  5. SALMON Caroline 3 septembre 2011 à 15:56 #

    Un très bon sujet, souvent négligé par les vétérinaires en consultation. Je vérifie régulièrement chez mes patients, au moins lors de la consultation vaccinale annuelle.
    A mon tour d’avoir une question et d’alimenter ton super blog. Ma chienne de 8 ans, croisé Dogue de Bordeaux/Airedale a régulièrement les glandes à vider. En moyenne, elle manifeste des signes toutes les 2 à 4 semaines. Est-ce normal qu’elle ait de l’air dedans? Je dirais qu’il y a plus d’air que de substance liquide, c’est toujours la gauche. Personnellement, je n’ai encore jamais vu ça sur un autre animal. Je voulais donc avoir l’avis de « l’experte ».
    Gros bisous et bon week-end
    Carou

    • Vet and the City 4 septembre 2011 à 08:01 #

      Je t’avoue que je n’ai jamais vu/lu/entendu la description d’un cas similaire… Peut être y développe-t-elle des bactéries aérogènes (genre Enterobacter aerogenes)? Tu lui as déjà fait un écouvillon bactério?

      • SALMON Caroline 6 septembre 2011 à 09:15 #

        Finalement, c’était une bonne question… moi qui n’osais pas la poser. Non, je n’ai jamais fait d’écouvillon. J’y penserai.

  6. Oriane 7 septembre 2011 à 17:07 #

    Tiens ça me fait penser à une question:
    la nourriture peut elle induire un problème à ce niveau là ?
    même une autre d’ailleurs

    il arrive que sur certains chiens ( un des miens ) et d’autres chiens dans les dernières fèces il y ait une sorte de matière gluante, est ce lié ?

    Merci des réponses !

    • Vet and the City 7 septembre 2011 à 17:42 #

      Bien sûr que la nourriture peut jouer!
      Une alimentation trop riche en matières grasses (ou un aliment de mauvaise qualité, mal assimilé) aura comme conséquences des selles trop molles.
      Les selles étant molles, les glandes ne seront pas vidées naturellement, c’est à dire lors du passage de selles suffisamment dures pour exercer une pression mécanique sur les glandes.
      Le contenu des glandes anales n’est pas à proprement parlé un contenu gluant. Généralement, lorsqu’on observe une fin de selles un peu gluant (alors que les selles sont normales), c’est souvent du mucus, sécrété naturellement par les cellules du colon. Si ce mucus est présent anormalement en grande quantité, on doit alors vérifier que le chien ne souffre pas d’une colite (inflammation du colon).

  7. Carou 12 janvier 2012 à 18:11 #

    Voilà voilou, pour info j’ai fait une analyse bactério avec antibiogramme, résultat : nous avons du Proteus mirabilis (bactérie)dans l’autre glande de ma grosse puce, avec globules rouges et leucocytes. Je vais rire à m’en débarasser (heureusement qu’elle est très coopérante) ! Du Proteus, hein !

  8. Revelle 9 février 2012 à 10:56 #

    bonjour
    j’ai remarquer que mon toutou avait le derriere gonler et qu’il arretter pas de se lécher…..et il arrivait pas a bien se tenir position assise
    Donc hier,je l’ai amener chez le véto qui lui a vider les glandes anales mais une glande rejetter pateux
    Elle m’a dit d’attendre 4 a 5jours et s’il avait tjrs le derriere enflé qu’elle lui prescrirait un anti imflammatoire
    Mais depuis hier,je vois que mon toutou est pas tres bien
    Vous en passez quoi?Car j’aimerais avoir un autre avis d’un autre veterinaire
    Cordialement

    • Vet and the City 9 février 2012 à 13:47 #

      Je ne peux répondre à une telle question car cela demande une consultation de visu. Si vous voulez un 2eme avis, il faut aller consulter un 2eme vétérinaire. Bonne journée!

  9. michelle 18 mars 2012 à 18:53 #

    Bonjour
    moi j ai rien vu venir ma petite caniche a un abces percer
    a 8h elle la vider
    je je lui est nétoyer a l eau tiède et de la crème polysporin
    là ma question est de savoir si il y a pas d infection dois-je allez consulté ou juste vérifier que tout ce re ferme bien et bien sur lui vider les glandes une fois au deux semaines…

    • Vet and the City 18 mars 2012 à 22:42 #

      Un abcès, par définition, signifie qu’il y a infection. Ce qui explique qu’une consultation soit nécessaire.
      Bonne fin de soirée!

  10. michelle 19 mars 2012 à 01:51 #

    Merci
    je communique dès demain
    encore merci

  11. hawai 10 août 2012 à 23:17 #

    Bonjour, Mon chiot cavalier king charles de 4 mois (femelle) fait le traineau très souvent (plus d’1fois par semaine) mm apres avoir eu ses glandes vidées par un veternaire… Le veto m’a dit que le fait de les avoir vidées pouvait l’avoir enflammée. Oui elle couine en plus a chaque fois. C pas très sympa pour elle. Donc entre irritation et veritables glandes a vider, ca fait beaucoup non ? Et elle ne semble pas gonflée à cet endroit et a des selles ni trop dures ni trop molles… Une idée ? Un conseil ? Merci

    • Vet and the City 11 août 2012 à 15:54 #

      Vermifugez vous votre chiot régulièrement?

      • hawai 19 août 2012 à 15:57 #

        Bonjour Vet & the city. Oui elle est vermifugée tous les mois… Je suis retournée voir le veto pour autre chose, il me dit que c’est ‘normal’ chez le cavalier king charles… Le pensez vous vous aussi ?

      • Vet and the City 20 août 2012 à 10:50 #

        Je ne vois pas en quoi cela serait « normal » mais effectivement, certains chiens sont plus sensibles que d’autres point de vue « gène » occasionnée par de glandes anales trop pleines. Fiez vous à votre véto. N’ayant pas vu votre chien, je ne peux m’avancer sur le sujet!

  12. togepi03500 22 août 2012 à 21:23 #

    bonsoirs ma chienne les 1et demi se vide les glandes très régulièrement et en gros quantité se qui laisse une odeur terrible après son passage ! je voulais juste savoir a quelle fréquence il faudrait que je lui vide pour éviter c petit accident malodorant ? merci bien

    • Vet and the City 22 août 2012 à 21:37 #

      Il n’y a pas de fréquence idéale, c’est à voir au cas par cas. La bonne réponse serait donc « dès qu’elle se frotte les fesses et qu’elle ressent une gêne »

      • togepi03500 22 août 2012 à 22:13 #

        Sa serai l’idéal mais elle ne présente aucun signe avant de le faire… et pourtant je l’ai longuement observer !!!!! mais rien -_-

  13. Amélie 14 septembre 2012 à 22:10 #

    Bonsoir,
    J’ai un cané corso de 2ans, il y a 1an j’ai du la stérilisé d’urgence car apparement elle avait une infection aux ovaires (mamelles gonflées, grossesse nerveuse à répétition, perte de liquide vaginale), après l’opération la perte de liquide continue, on lui a tout fait et j’attends encore des résultats en ce moment ( 3 frottis envoyés au labo) à chaque fois elle doit être sous antibiotique, lavement vaginal, « ovaire » mais plus elle en prends des antibio, plus elle déclare des bactéries de plus en plus résistances, staphylocoque… et j’en passe!!! Je viens de m’apercevoir que les pertes « puantes » que je pensais venir du vagin venait en réalité de l’anus!! Y a t’il un rapport entre les pertes anales et les pertes vaginales où il se trouvent les bactéries??
    En plus de tout ça, elle à des furoncles dans les pattes depuis que les problèmes vaginaux ont commencé!! Depuis quelques jours, elle attrappe des « taches » ses poils blancs deviennent gris et vis versa. Est ce que tout ça pourrait être lié??

    Merci pour l’interêt que vous porterez à mes questions, je ne sais plus quoi faire, je désespère

    • Vet and the City 15 septembre 2012 à 07:26 #

      Bonjour Amélie,
      Je suis désolée mais (comme indiqué sur ma page d’accueil) il ne m’est pas possible de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou de donner un avis sur des symptômes ou un problème de comportement sans avoir vu et examiné votre animal au préalable. Je ne peux donc répondre à aucune question de ce type.
      Je comprends néanmoins votre désarroi mais il n’y a que votre vétérinaire, qui connaît et consulte votre chien de visu, qui pourra répondre à de telles questions.
      Je vous souhaite bon courage. Tenez nous au courant!

      • Amélie 24 septembre 2012 à 16:47 #

        Merci pour votre réponse :-)

  14. Mylene 7 février 2013 à 06:30 #

    Bonjour!
    J’ai un teckel femelle et elle dégage une odeur désagréable! J’ai lu tout les commentaires mais rien ne m’éclaircie vraiment. J’ai beau la laver, elle pue encore de partout! Je n’ai pas vérifié ses glandes car ses selles sont normales, elles sont dures et elle mange bien!

    Par contre, elle n’est pas opérée donc elle a ses règles (je ne sais pas trop a quelle fréquence exactement), est-ce que son odeur pourrait être dû au fait qu’elle ne soit pas opérée? Ou c’est vraiment causée par les glandes?

    • Vet and the City 7 février 2013 à 11:49 #

      Sans avoir vu votre chien, je ne peux que vous répondre : « c’est possible »! Demandez conseil à votre véto!

  15. francine 17 juillet 2013 à 19:29 #

    Bonjour, je suis embéter depuis 6 mois avec les glandes anales de ma petite chienne de 8 ans qui’il n’arrete pas de ce bouché ( tout les 1 mois voir plus ) et s’infecté. Il y a t il danger pour une opération de ce type là???

  16. Françoise engels 1 septembre 2013 à 22:40 #

    bonjour et merci pour votre site. L’un de mes borders collie, mâle de 4 ans présente tous les symptômes visuels et … nauséabonds des  »glandes annales non vidangées » et ceci 3 ou 4 X par an. En prévention j’essaierai bien de changer son alimentation, donc pas trop riche en matière grasse si je vous relis et/ ou riches en fibres m’a t-on dit également. Pour le moment, je donne Aveve adult mais si vous avez autre chose à me conseiller, je suis toute à l’écoute. Ma 2 éme border, 9 mois prend des aveve junior et ne présente aucun souci pour le moment (sauf qu’ils se ruent sur la gamelle de l’autre si je les laissais faire, peut-être est-ce significatif d’un choix inadapté de croquettes ?, au delà d’un marquage de place)

  17. Kara 28 octobre 2013 à 18:13 #

    Question technique: comment un chien peut-il vider ses glandes annales sous l’effet du stress, comme l’a fait ma chienne lors d’une visite chez le véto pour un vaccin…, alors qu’apparemment, le déclanchement de cette action est complètement mécanique?
    Ensuite, est-ce signe « seulement » de stress ou de peur? (pour moi, c’est complètement différent)
    Merci

    • Vet and the City 28 octobre 2013 à 19:00 #

      Le stress fait se contracter les 2 couches du muscle sphincter anal … Résultat : vidange de glandes sous l’effet de la pression!

  18. sophie 30 mai 2014 à 19:03 #

    Bonjour. J’ai un golden de 4 ans. il sent parfois très mauvais. une odeur écoeurante. Ce n’est pas son poil . un eu ses oreilles. (mais elles ne sont pas rouges) et surtout son haleine. Il se court parfois après l’arrière train? j’en ai conclu que c’est un problème de musc. Il sent tout le temps le musc et comme il se lèche l’anus sent mauvais de la gueule; Il est aux croquettes: Pro plan. Avant il ne sentait pas aussi fort ( croquettes Hays- et encore avant Biomill). En panne de proplan et ne voulant pas acheter des croquettes ordinaires car je l’avait fait une fois et il avait mal supporté, j’ai achète des boites de pedigree. Depuis il ne sent plus du tout. Cependant j’hésite à rester aux boites: pour les dents risque d’encore plus de plaque dentaire. pas pratique les boites pour un gros chien. Les selles sont plus molles; Enfin est ce que je ne risque pas du coup un engorgement des glandes annales?

  19. chispisnow 14 juin 2014 à 21:59 #

    Bonjour.
    Suite à un écoulement de sang provenant de l’anus de mon chien, mon veto m’a demandé de lui faire une vidange des glandes anales et de vérifier l’absence d’abcès.
    J’ai donc passé mon diplôme de videuse de glandes avec succès et sans vomir et j’ai decouvert un abcès qui s’ est percé liberant pas mal de sang.
    Petite question: ce triturage non expert peut il entrainer une absence de defequation momentannee. Mon chien Groenlandais de 10 ans, leishmanien et en IRC (ben oui tant qu’a faire) tourne et vire, semble chercher son endroit (vous savez, the brin d’herbe et pas celui d’à côté) mais….rien.
    Il est sous amox depuis ce matin.
    Voilà. Merci beaucoup.
    Je nage dans les vetos avec ma meute de nordiques et le ton de vos articles rend tout ceci un peu rigolo et clair ce qui fait beaucoup de bien :-)

    • Vet and the City 14 juin 2014 à 22:54 #

      L’abcès et l’inflammation locale peuvent bien sur générer de la douleur … Et donc entraîner une constipation passagère (par peur d’avoir mal). Il faudrait peut être consulter votre vétérinaire pour mettre votre chien sous antidouleurs en plus des antibiotiques.
      Surtout pas d’automédication, par contre! Car avec son IRC et sa leishmaniose, vous pourriez empirer les choses!

      • chispisnow 14 juin 2014 à 22:58 #

        Ho que non pas d’automedication, mais une liste de medocs de base adaptée. L’IRC c’est une cata!! La leishmaniose aussi mais une fois blanchie (milteforan et pas au glucantime) ca se gère très bien.
        Merci pour votre réponse. Je surveille :-)

  20. Margit 29 août 2014 à 12:58 #

    Quelle est la contre indication de l’opération des glandes annales

  21. laure 1 décembre 2014 à 23:23 #

    bonjour voila j’ai un shitzu de bientot 5 ans il viens se faire vider les glande annal pour la première fois par le veterinaire qui lui a injecter un produit anti inflammatoire et qui lui a donner un traitement en plus. ma question cest est ce que ‘cest possible que mon chien se trainne par terre et a mal après sa ???

  22. delrue 21 avril 2015 à 08:51 #

    Bonjour
    J ai mon chiot de 6 mois qui a encore beaucoup de mal à marcher ( il se traîne encore le derrière par terre ) alors qu’il y a 3 jours on lui a vidé ses glandes anal. Est ce normal? Merci

  23. lauren 6 mai 2015 à 12:45 #

    Bonjour, voila mon chien c est fait enlever une des glandes anal car il avait une fistule au final apres avoir ouvert ils ont vu qu elle avait completement exploser a l interieur !! Cela fait 1 mois et les fils n ont pas tenues obliger de cicatriser seul a l aide d une creme . Sa cicatrice c est reouverte un peu g renettoyer sa se referme mais je sent de boule au dessus et au dessous de l ouverture quand j appuie j ai encor du liquide qui sort et meme de l anus comme si je revidé la glande anal est ce normal? Merci

  24. Le losq 19 juin 2015 à 18:18 #

    Bjr et super votre blog !
    Je me permets donc de vous poser le problème de Gulli, mon shih tzu, il a 4 ans et depuis 2 ans maintenant, je l’emmène tous les 3 a 4 semaines vider les glandes anales. Il est vermifuger tous les 3 mois, et presque a chaque fois un petit traitement… Cela me chagrine pour lui. Mes vétos me dise qu’ils n’aiment pas faire ce genre d’opération car il y a tjs des risques lors d’une intervention, notamment l’incontinence. Ok, et la castration aurait elle un effet ? (J’ai lu ça sur un lien). Sinon que faudrait il lui donner comme nourriture ? Je tiens a préciser que nous faisons pas mal d’exercice ensemble ( a priori ça peut aussi venir d’un manque d’exercice)… Cela fait beaucoup de questions, désolé, si vous avez un moment, je vous remercie d’avance. Cgll

  25. Béatrice 14 juillet 2015 à 19:03 #

    Bonjour ,
    Je vide une fois par mois les glandes anales de ma jack russel de 10 ans , d’habitude la couleur est noir foncée mais cette fois c’est un liquide jaune avec une sorte de muqueuse blanche .
    je m’inquiète un peu , est ce normal ?

  26. Nathalie 13 janvier 2016 à 19:11 #

    Bonjour , mon berger blanc Suisse de 4 ans a déclanché une infection des glandes anales depuis 2 mois et demi suite à une diarrhée . Depuis il a eu trois antibiotiques différents qui l’améliorent nettement mais qui au bout de quelques jours provoquent une diarrhée et des vomissements qui conduisent à arrêter le traitement . La diarrhée est traitée à son tour par un nouvel antibio mais l’infection revient à chaque fois ….. Je suis un peu désespérée :-( !
    Il n’y a jamais eu d’écouvillonage et son transit reste perturbé ( selles plutôt molles et gaz++++++)….. Me conseillez vous de le faire opérer ou cela peut-il venir d’autre chose ? J’ai tres peur de l’opération pour être honnête ….

  27. Pines 4 mai 2016 à 23:47 #

    Bonjour, petite question.
    Nous venons de faire castrer notre chien. Après une semaine il a eu un hématome avec cicatrice grossière fil épais … Retour sur la table d’opération ablation de l’hematome et la très belle cicatrice et fil beaucoup plus fins…
    Mais depuis ses glandes anales ne se vides plus quand il est dehors. Mais quand il est allonger tranquille dans son panier ou sur le canapé je vous raconte pas l’odeur… Est ce que le vétérinaire lors de la castration a pu toucher quelque chose qui aurai je ne sais pas rompu un nerf ou une commande de son anus pour dire aux glandes quand se vider. Il n’a même pas l’air de s’en rendre compte :(

    Merci ( je crois que je vais changer de vétérinaire la…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :