Voyager avec un NAC

21 Juil

Les NAC’s (lapins, furets, cochons d’Inde, hamsters, …) sont devenus depuis plusieurs années des animaux de compagnie fidèles et aimés au même titre que les plus classiques chiens et chats.

Il va dès lors de soi pour certains d’entre vous que si vous partez en vacances, c’est avec eux!

Pourquoi n'aurais-je pas droit à mes vacances moi aussi? Le bikini me sied à merveille!

 

 

Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Sachez tout d’abord que les NAC’s sont de petits animaux sensibles aux stress et aux changements. Lors du voyage, essayez de les maintenir quoi qu’il arrive dans une ambiance la plus calme possible, et recouvrez sa cage de transport d’un drap léger afin qu’il ne soit pas stressé par ce qui se passe à l’extérieur
  2. Faites voyager systématiquement votre compagnon dans une petite cage de transport et pas en liberté
  3. Attention aux coups de chaleur et aux courant d’air! Si vous voyagez en voiture, évitez de brancher la climatisation trop fort. Si il fait trop chaud, l’idéal est d’envelopper la cage de transport contenant votre NAC dans un linge humide
  4. Prévoyez de l’eau et un peu de nourriture. Une friandise, un légume riche en eau, comme du concombre par exemple
  5. Si vous voyagez en avion, renseignez vous bien à l’avance quant à la législation de la compagnie aérienne (certaines espèces sont acceptées, d’autres pas, dimensions de la cage de transport, …) et du pays de destination. Normalement, un NAC pesant moins de 5kg, il pourra voyager dans l’avion avec vous dans sa cage de transport
Pour les voyages à l’étranger, renseignez vous sur la législation du pays de destination!

Dans certains pays étrangers, voyager avec un rongeur est interdit car ces petits animaux y sont considérés comme des nuisibles…

Renseignez vous donc au préalable auprès de l’ambassade du pays concerné.

En Europe, les furets sont soumis à la même législation que les chiens et les chats : ils doivent être identifiés par puce électronique et être vaccinés contre la rage. De plus, ils doivent avoir un passeport européen.

Pour les furets, attention à la législation de certains pays européens nordiques (comme l’Islande) qui interdisent cette race sur leur territoire! Et attention aux conditions d’importation dans les pays anglo-saxons!

 

Certains pays exigent un certificat sanitaire d’importation, d’autres pas, … Ce n’est donc pas chose aisée que de voyager avec son NAC mais c’est possible alors pour éviter toute surprise de dernière minute, n’oubliez pas de prendre toutes les informations longtemps à l’avance!

 

Ciel! Un lapin en monokini!

 

6 Réponses to “Voyager avec un NAC”

  1. colette 4 août 2011 à 14:22 #

    cette année j’ai voyagé avec ma tite lapine naine Lisa qui a fait une partidu chemin 180km dans sa cage de transport et ensuite sur la plage arrière de la voiture dans un grand carton (bord pas hauts) avec de la litière de chanvre dedans un morceau de brocoli et salade eh bien croyez moi elle était allongée de tout son long les pattes bien en arrière, je pense que c’est la preuve qu’elle était détendue et je l’ai vu mangé

    • vetandthecity 5 août 2011 à 08:18 #

      C’est certain! Un animal qui mange, qui est tantôt actif, tantôt reposé est un animal en pleine santé physique et psychique!

  2. Caro 11 juillet 2012 à 11:30 #

    Au Portugal, le furet est aussi interdit de territoire. Non pas parcequ’il est considéré comme un nuisible mais pour éviter les croisements avec les putois et autre espèce sauvage cousine du furet.
    Je vais faire 1000 bornes avec ma furette cet été, j’appréhende un peu, mais je me prepare. QUand a mes gerbilles, je pense les laisser en garde au cabinet veto près de chez moi.

    • Vet and the City 11 juillet 2012 à 11:39 #

      Aux USA non plus : pas de furet! En Suisse, les autorités demandent de posséder un certificat de détention (payant, à demander auprès du Canton) … compliqué, donc!
      Bonne remarque! Merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vacances d’été J-2 (concours inside!) « Vet and the City - 28 juillet 2011

    […] – Voyager avec son NAC […]

  2. Ca sent les vacances!! « Vet and the City - 24 juillet 2012

    […] – Dans cet article, je vous informais du B.A.-BA pour voyager avec un NAC […]

Laisser un commentaire

